À partir de quel seuil consulter Les professionnels de santé considèrent qu'une perte de poids devient préoccupante lorsqu'elle dépasse 5 % du poids corporel en 3 à 6 mois, sans changement volontaire de l'alimentation ni augmentation de l'activité physique.
Une perte de poids inexpliquée et rapide peut être signe d'un problème sous-jacent. Si vous perdez du poids rapidement et de manière significative (plus de 5% du poids corporel en quelques mois) sans en comprendre la cause, la prudence est de mise.
La perte de poids pourrait être plus fréquente si vous avez un cancer du poumon ou un cancer du tractus gastro-intestinal supérieur, comme un cancer du pancréas, de l'estomac ou de l'œsophage.
Une perte de poids involontaire excédant environ quatre à cinq kilogrammes ou 5 % du poids corporel sur une période de quelques mois est préoccupante. Les examens sont réalisés en fonction des symptômes des personnes et des résultats de l'examen clinique.
Le bilan sanguin permet d'orienter le diagnostic médical d'une perte de poids inexpliquée.
Nous avons besoin de niveaux adéquats d'iode dans notre corps pour produire des hormones thyroïdiennes qui régulent l'énergie métabolique de l'organisme. Une carence en iode à tendance à ralentir notre thyroïde entraînant un métabolisme plus lent qui empêche de brûler efficacement les graisses.
Les analyses sanguines courantes réalisées dans le cadre d'une perte de poids peuvent inclure des tests de la fonction thyroïdienne (TSH, T3 libre, T4 libre), des marqueurs de glycémie et d'insuline (glycémie à jeun, insuline, hémoglobine A1c), des bilans hormonaux (testostérone, œstrogènes, cortisol), des analyses nutritionnelles (vitamine D, B12, fer) et des analyses complémentaires pour évaluer la fonction hépatique, l'inflammation, etc.
À partir de quel point une perte de poids est-elle préoccupante ? Votre poids corporel peut fluctuer régulièrement. Cependant, une perte persistante et involontaire de plus de 5 % de votre poids sur une période de 6 à 12 mois est généralement un motif d’inquiétude.
LA PERTE DE POIDS. C'est une perte de poids supérieure à 5 % du poids corporel habituel. Les médecins considèrent qu'une perte de poids, non occasionnée par un régime alimentaire volontaire peut traduire une pathologie organique (réelle).
Une perte de poids trop rapide et important s'accompagne souvent des effets secondaires suivants :
Qu'elles soient physiques ou mentales, il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer une perte de poids.
La cachexie n'est pas uniquement associée au cancer. Elle est fréquente aux stades avancés d'autres maladies comme les maladies cardiaques, le VIH et les maladies rénales . La perte de masse musculaire et de graisse peut donner l'impression d'un dépérissement extrême.
La glande thyroïde: centre de contrôle majeur. La glande thyroïde influe sur de nombreuses fonctions vitales du corps, dont le niveau d'énergie, la force des muscles, le rythme cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées et la digestion [1] [2].
Maladies gastro-intestinales: achalasie, maladie cœliaque, maladie de Crohn, pancréatite chronique, troubles obstructifs œsophagiens, colite ischémique, entéropathie diabétique, ulcère gastroduodénal, rectocolite ulcéro-hémorragique (tardive) Certaines maladies de malabsorption: chirurgie digestive et mucoviscidose.
La perte de poids peut dépendre du type de cancer.
La perte de poids est plus fréquente dans certains types de cancer. Environ 60 % des personnes atteintes d'un cancer du poumon présentent une perte d'appétit et une perte de poids importante au moment du diagnostic. Chez les personnes atteintes d'un cancer des voies digestives supérieures, ce chiffre atteint 80 %.
Lorsqu'elle dépasse 5 % du poids corporel en quelques mois, elle peut être le signe d'un trouble médical sous-jacent. Un avis médical est recommandé afin d'identifier la cause et de mettre en place une prise en charge adaptée.
Le symptôme le plus significatif de la cachexie cancéreuse est la perte de plus de 10 % de votre poids corporel total, incluant la masse musculaire et la graisse, au cours des six à douze derniers mois .
Les signes et symptômes du cancer varient selon la partie du corps qui est touchée. Voici certains des signes avant-coureurs du cancer : toute excroissance, bosse ou enflure, qu'elle soit nouvelle ou anormale, sur n'importe quelle partie du corps. toute lésion qui ne guérit pas.
Un symptôme est commun toutefois à tous les patients : une fatigue extrême (asthénie). On peut rencontrer les symptômes suivants : En cas de métastases cérébrales : confusion mentale, nausées, vomissements, crises d'épilepsie, céphalées dues à l'augmentation de la pression intracrânienne, troubles de la mémoire…
Contactez votre médecin si : vous ou un membre de votre famille perdez plus de poids que ce qui est considéré comme sain pour son âge et sa taille ; vous avez perdu plus de 4,5 kg (10 livres) ou 5 % de votre poids corporel habituel en 6 à 12 mois ou moins, et vous n’en connaissez pas la raison ; vous présentez d’autres symptômes en plus de la perte de poids.
Les maladies qui empêchent de prendre du poids
Parasitose intestinale : dans le cas du ver solitaire (ténia), le parasite consomme les calories ingérées à la place de l'hôte, provoquant une impossibilité de prendre du poids et une dénutrition progressive.
Parmi les causes de perte de poids involontaire, on peut citer : les problèmes de santé mentale, tels que la dépression, l'anxiété, les troubles alimentaires et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ; les problèmes de digestion, tels que la maladie cœliaque ou les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) ; les problèmes hormonaux, tels qu'une hyperthyroïdie ou un diabète de type 1.
La numération formule sanguine (NFS) et ses indices
La NFS évalue avec précision la composition du sang en mesurant les taux de globules rouges, globules blancs et plaquettes. Une variation anormale de ces éléments sanguins alerte les médecins sur la présence potentielle d'une tumeur.
En cas de dénutrition, le médecin demande des examens biologiques réalisés par prise de sang : dosage de l'albuminémie qui permet d'évaluer la sévérité de la dénutrition ; analyse du fonctionnement du foie, des reins… ; recherche d'un état inflammatoire pouvant expliquer la survenue d'une dénutrition.
La présence de la plupart des tumeurs ou cancers est invisible dans une prise de sang. La présence d'une maladie en tout début d'évolution ne modifie pas les paramètres sanguins. Une fracture osseuse, une entorse, une tendinite ne modifient pas (au début) les analyses sanguines.