Quand la fin ne justifie pas les moyens ?

Interrogée par: Alexandre Bonnet-Rey  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Au bout du jour: "La fin ne justifie pas les moyens pour Machiavel" "La fin justifie les moyens" : une phrase souvent attribuée au penseur italien Nicolas Machiavel, auteur du livre "Le Prince".

Pourquoi Dit-on que la fin justifie les moyens ?

Locution-phrase

Signifie que l'on est prêt à utiliser tous les moyens à sa disposition pour atteindre ses fins indépendamment que les fins ou les moyens soient considérées injustifiables, inacceptables, condamnables ou immorales pour d'autres.

Est-ce que la fin justifie les moyens texte argumentatif ?

En résumé, pour que la fin justifie les moyens, il faut que la fin soit elle-même juste. Et même dans ce cas, les moyens doivent bien sûr respecter la loi. Si ce n'est pas dans son formalisme à la lettre, c'est au moins dans son esprit c'est-à-dire ce qu'elle vise.

Qui veut la fin prend les moyens ?

Locution-phrase

Pour atteindre son but, il faut s'en donner les moyens, et cela même s'ils sont dégradants ou immoraux.

Qui justifiera la fin ?

La fin justifie les moyens. mais qu'est-ce qui justifiera la fin [...] - Albert CAMUS.

"La fin ne justifie pas les moyens" || Évêque Jean Clébert Jean-Charles, PhD.

Trouvé 42 questions connexes

Quel philosophe a dit la fin justifie les moyens ?

"La fin justifie les moyens" : une phrase souvent attribuée au penseur italien Nicolas Machiavel, auteur du livre "Le Prince".

Qui veut la fin veut les moyens sens ?

Pour parvenir à un objectif, il faut accepter de s'en donner les moyens. Et ce, même si ces moyens sont avilissants, immoraux ou peu nobles. La fin justifie les moyens.

Qu'est-ce qu'un adage en droit ?

Énonciation brève et frappante d'une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (par exemple Nul n'est censé ignorer la loi).

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

C'est quoi une fin en soi ?

Locution nominale

But ultime se trouvant au sommet de la hiérarchie de tous les objectifs de l'existence. Note : souvent employé par exagération.

Est-ce que l'argent est une fin ou un moyen ?

“L'argent est un moyen, pas une fin en soi” - Belges heureux.

Qu'est ce que la fin en philosophie ?

Terme, limite extrême dans l'espace et le temps. Interruption. Objectif, ce qu'on se propose d'atteindre. Intention, représentation subjective d'un but.

Est-ce une fatalité ?

2. Caractère de ce qui est fatal, de ce qui est inévitable : La fatalité de la mort. 3. Sorte de nécessité, de détermination qui échappe à la volonté : Une fatalité intérieure le poussait vers un acte insensé.

Quelle est la différence entre le destin et la fatalité ?

Le fatalisme (mot formé à partir du latin fatum : le « destin ») est une doctrine selon laquelle le monde dans son ensemble, et l'existence humaine en particulier, suivent une marche inéluctable (fatalité), où le cours des événements échappe à la volonté humaine.

Qu'est-ce qu'une personne fataliste ?

Adepte du fatalisme. 2. Qui s'abandonne aux événements, qui les accepte avec résignation ; passif, résigné.

Quel est le contraire de fataliste ?

nécessité, détermination. caractère inéluctable d'un évènement.

Qu'est-ce qu'un moyen en philosophie ?

Ce qui rend possible et réel l'accomplissement d'une fin. Un débat traditionnel et toujours actuel de la philosophie morale a pour objet la préséance des moyens ou des fins, leur éventuelle dénaturation réciproque.

Quel est la thèse de Hegel ?

Hegel dégage, dans l'histoire et la culture humaines, la genèse progressive de l'Absolu, ce qui possède, en soi-même, sa raison d'être. L'Idée universelle, forme supérieure de l'Esprit, représente, à la fin du processus, le terme absolu, en soi et par soi, parvenu à la transparence.

Quel est le mot de la fin ?

Locution nominale

Parole concluant un monologue ou une discussion. (Figuré) Les derniers mots prononcés par une célébrité sur son lit de mort et passés à la postérité.

Quel est le but de l'argent ?

L'argent est d'abord un moyen d'échange, un progrès considérable par rapport au troc, et c'est aussi un instrument de mesure de valeur marchande, un étalon de référence et de comparaison.

Comment l'argent peut devenir une source de malheur et de souffrance dans la vie d'une personne ?

L'argent divise et crée des conflits. Ceux qui ont beaucoup d'argent ont beaucoup de pouvoir et ceux qui ont beaucoup de pouvoir écrasent les petits. Il faut enlever l'argent à ceux qui en ont pour le donner à ceux qui n'en ont pas. La richesse rend malhonnête.

Est-ce rationnel d'aimer l'argent ?

D'un point de vue psychologique, l'argent est un objet qu'on pourrait qualifier d'explosif : c'est une sorte de dynamite émotionnelle. Chacun de nous entretient avec l'argent un rapport chargé de beaucoup d'affectivité et d'émotions.

Comment Appelle-t-on une personne qui pardonne tout ?

INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.

Comment s'appelle la personne qui passe une commande ?

Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).

Pourquoi Dit-on voir le loup ?

Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.