Quand la fin du pass vaccinal en France ?

Interrogée par: Clémence Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Loi sanitaire du 30 juillet 2022 fin des régimes d'exception | vie-publique.fr.

Quand est-ce-que le pass sanitaire pour le COVID-19 sera t-il obligatoire pour les mineurs ?

Le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

Comment conserver le pass vaccinal contre le COVID-19 ?


Depuis le 15 février 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur dose de rappel au plus tard quatre mois après leur dernière injection1 pour conserver leur certificat de vaccination valide dans le « pass vaccinal ».

Que préconise la HAS concernant le vaccin contre la COVID-19 auprès des enfants ?



Fin décembre, la Haute Autorité de santé (HAS) s'était déclarée favorable à l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans ( avis du 20 décembre 2021 ).

Qu'est ce que le certificat de rétablissement du COVID-19 ?


Le certificat de rétablissement est l'une des preuves qui permet d'avoir un « pass vaccinal » valide. Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c'est le résultat positif de ce test RT-PCR ou antigénique.

Covid-19 : À quand la fin du pass vaccinal ?

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le délai d'incubation de la COVID-19 ?

Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, s'ils apparaissent) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours.

Quels tests au COVID-19 sont reconnus comme preuve pour l'obtention d'un « pass sanitaire » ?



Les résultats Le résultat d'un test antigénique positif réalisé par un professionnel de santé est un justificatif de prise en charge pour les tests RT-PCR de confirmation. Ceci est également valable pour les autotests positifs réalisés sous la supervision d'un professionnel de santé.

Est-ce que le vaccin contre le COVID-19 est obligatoire aux enfants ?



La vaccination générale des enfants de 5 à 11 ans n'est pas obligatoire. Elle doit se faire de façon volontaire et ne pas conditionner l'obtention d'un « pass sanitaire ».

En quoi consiste l'autorisation parentale pour le vaccin contre le COVID-19 pour les mineurs de plus de 12 ans ?



Pour les tests et la vaccination contre la Covid-19 des mineurs de 12 ans et deux mois à 16 ans, l'accord d'un seul parent est nécessaire. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner , sans autorisation parentale.

Quelles sont les complications possibles liées a la COVID-19 ?



On les regroupe habituellement en plusieurs « rubriques » : neurologiques, fatigue, troubles cardiaques respiratoires, douleurs musculaires ou articulaires, atteinte du gout de l'odorat, du système digestif, troubles cutanés…

Comment fonctionne le scanner QR code COVID-19 ?

Il peut importer à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le « QR code » situé en bas à gauche sur le document ; en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid.

Quelle est la température de fièvre causée par coronavirus ?

On considère qu'une personne a de la fièvre lorsque sa température est supérieure à 38°C le matin ou 38,3°C le soir (pour les enfants, cliquez ici).

Quel médicament peut être pris lorsque l'on est infecté par la COVID-19 ?

br>
Dans le cas d'une infection au SARS-CoV-2, le paracétamol peut vous aider en cas de douleur ou de fièvre. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou consultez le site https://www.covid19-medicaments.com.

Il y a t-il une autorisation parentale pour les tests et la vaccination contre le COVID-19 pour les mineurs ?

Pour les tests et la vaccination contre la Covid-19 des mineurs de 12 ans et deux mois à 16 ans, l’accord d’un seul parent est nécessaire.

Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.

Quels groupes d'âges sont touchés par la COVID-19 ?

Le virus touche toutes les classes d'âges, y compris les plus jeunes, chez qui on constate aussi des complications ou des formes graves.

L’infection n’a pas les mêmes conséquences chez tous les individus.

Est-ce que les animaux de compagnie transmettent la maladie à coronavirus ?

Au vu des connaissances actuelles, les animaux de compagnie ne transmettent pas le virus COVID-19. Ce virus se transmet d'homme à homme mais il peut vivre quelques heures sur le pelage d'un animal.

Comment fonctionne la vaccination au COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans ?



La campagne de vaccination contre le Covid-19 est ouverte à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans depuis le 22 décembre 2021. Et, depuis le 25 janvier 2022, l'accord d'un seul parent est suffisant pour vacciner les enfants de cette tranche d'âge contre le virus.

Comment se passe concrètement la vaccination de COVID-19 pour les 18 ans et plus ?

Le jour de la vaccination, vous devrez vous munir d'une pièce d'identité ainsi que d'une carte vitale, si vous en possédez une. Si vous êtes mineur, vous devrez vous munir de l'attestation parentale, ainsi que de votre carte vitale ou de celle de l'un de vos parents.

Quand le vaccin Johnson & Johnson de COVID-19 a obtenu une autorisation de l'Agence européenne du médicament ?

Un quatrième vaccin, Janssen, de l'entreprise américaine Johnson&Johnson, a obtenu le 11 mars le feu vert de l'Agence européenne du médicament. Ce vaccin à vecteur viral ne nécessite qu'une seule dose et ne requiert pas de très basses températures pour sa conservation.

Est-il possible de donner son sang après un vaccin contre le Covid-19 ?


L'EFS rappelle que dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d'ajournement à respecter.

Où est-ce que le port du masque est recommandé ?

Le port du masque demeure fortement recommandé dans les lieux clos et de promiscuité, et dans les grands rassemblements, pour les personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies. Le contexte de reprise épidémique nécessite une vigilance particulière de la part de tous.

Chez quelle catégorie de la population le taux de décès dû à la COVID-19 est le plus élevé ?


L'infection à la SARS-CoV-2 entraîne des décès surtout chez les personnes âgées et les plus fragiles, présentant des pathologies pré-existantes : les personnes de plus de 65 ans représentent environ 90 % des décès.

Quels sont les différents tests au COVID-19 ?



Les différents tests. Actuellement, il existe deux catégories de tests : les tests de dépistage, pour rechercher la présence du virus (RT-PCR, test antigénique, autotest) ; les tests sérologiques, pour rechercher la présence d'anticorps.

Quels sont les types de test sérologique au COVID-19 ?



Les différents tests

  • les tests sérologiques quantitatifs réalisés dans un laboratoire de biologie médicale, sur prélèvement sanguin (prise de sang) ;
  • les tests rapides d'orientation diagnostique sérologique qualitatifs, réalisés par un professionnel de santé, sur prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt.



Quel test de dépistage au COVID-19 est le plus fiable ?



À noter que le test de référence pour détecter le virus du Covid-19 est le test PCR sur prélèvement nasopharyngé. > La liste des tests autorisés en France est disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests.

Article précédent
Comment fini Cendrillon ?