Quand la Caf se trompe que faire ?

Interrogée par: Claudine Reynaud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Lorsque la Caf a fait une erreur dans le calcul de vos droits à l'AAH, sa responsabilité civile peut être engagée sur les cinq dernières années. La Caf est tenue de rembourser les sommes non versées par erreur uniquement durant les deux dernières années.

Est-ce que la Caf peut se tromper ?

Dans certains cas, il se peut que lors du calcul des aides pour un foyer, la CAF puisse commettre une erreur. Cette erreur peut être liée aux conditions d'attribution ou bien au montant versé. Dans le cas où ce n'est pas de vous que provient l'erreur, la CAF vous demandera de rembourser ces aides sociales.

Comment contester une erreur de la Caf ?

Pour saisir la Commission de Recours Amiable, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception au Président de la CRA de votre Caisse d'Allocations Familiales. Vous trouverez l'adresse du CRA depuis votre compte CAF dans la rubrique “Mes paiements” puis “Voies de recours”.

Qui contacter en cas de problème avec la Caf ?

Vous devez saisir le médiateur administratif : Par courrier : à l'attention du médiateur administratif, à l'adresse de ma Caf. Par mail : sur caf.fr > Rubrique Mon Compte, en adressant mon message à l'attention du médiateur administratif.

Comment prouver sa bonne foi à la Caf ?

Il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de déterminer les preuves communément admises par la CAF, au regard de la pratique et des décisions antérieures portant sur des faits similaires.

Quand la CAF s'invite chez toi

Trouvé 28 questions connexes

Comment demander le droit à l'erreur ?

Vous devez respecter les 3 conditions suivantes pour bénéficier du droit à l'erreur : Ignorer une règle ou faire une erreur pour la 1ère fois. Régulariser votre situation de votre propre initiative ou à la demande de l'administration dans le délai indiqué Être de bonne foi.

Qui a le droit à l'erreur ?

Le droit à l'erreur vous permet d'éviter la suspension de votre allocation. Toutes les administrations sont concernées : service de l'État, collectivité territoriale, organisme chargé d'un mission de service public administratif. Par exemple, la Caf, Pôle emploi, l'Assurance maladie, l'Urssaf, les Impôts.

Comment joindre un responsable de la Caf ?

Un numéro unique pour contacter la Caf : le 3230.

Comment faire si la Caf me doit de l'argent ?

Vous pouvez rembourser votre dette en ligne* par carte bancaire dans votre espace sécurisé Mon compte ou sur l'appli mobile Caf - Mon compte, rubrique Mes dettes (avec votre numéro d'allocataire, votre mot de passe et votre carte bancaire).

Qui est le médiateur de la Caf ?

Emmanuelle Liabeuf : Un allocataire en désaccord avec une décision de la Caf peut saisir le médiateur de sa caisse d'Allocations familiales, s'il a contacté le service en question et qu'il n'est pas satisfait de la réponse, ou en l'absence de réponse.

Quand la Caf fait une erreur ?

Le droit à l'erreur permet, en revanche, de ne pas être sanctionné pour fraude, à condition que votre erreur soit involontaire. Si la Caf démontre que vous avez fait une fausse déclaration volontairement, c'est une fraude : vous pouvez être sanctionné (dépôt de plainte, sanctions financières).

Qui est Au-dessus de la Caf ?

Le tribunal compétent pour régler les litiges avec la CAF est le Tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS). Le TASS pourra ordonner une expertise judiciaire dans le cadre de l'instruction de votre dossier.

Quel délai pour rembourser un Trop-perçu Caf ?

Les délais de la CAF

La date de prescription d' une dette de la caf est de deux ans. Sur une période de deux ans, la CAF ou la MSA peut vous demander de rembourser les prestations que vous avez perçues à tort.

Comment ne pas rembourser un Trop-perçu ?

Vous pouvez également demander un effacement de ce trop-perçu, qui pourra être total ou partiel, si vous êtes dans l'impossibilité de rembourser. Enfin, si vous contestez ce trop-perçu, vous devez adresser un courrier argumenté auprès de votre agence Pôle emploi.

Pourquoi la Caf me retient de l'argent ?

En cas de fraude, si vous percevez des prestations, la Caf est en droit de les retenir en totalité pour le remboursement des sommes que vous avez perçues à tort. En pratique, la Caf modulera le montant des retenues en tenant compte de votre situation et vous informera du montant des retenues décidées.

Qui doit prouver l'erreur ?

L'errans doit prouver que son cocontractant était informé qu'il contractait en considération de telle qualité substantielle du bien. Enfin, cette erreur doit, en toute hypothèse, ne pas être inexcusable. L'erreur n'est une cause de nullité que si elle est excusable (Cass soc 3 juillet 1990 D1991, 507).

Quelles sont les conditions de l'erreur ?

Trois conditions cumulatives sont nécessaires pour mettre en œuvre la nullité de ce type d'erreur :
  • Il faut prouver une erreur depuis la fameuse affaire Poussin.
  • Il faut prouver que cette erreur porte sur les qualités essentielles.
  • Il faut prouver que cette qualité a été déterminante du consentement.

Quels sont les causes de l'erreur ?

Types d'erreurs
  • (1) Erreurs systématiques. La valeur mesurée est erronée en raison d'une cause spécifique. ...
  • (2) Erreurs aléatoires. Des circonstances aléatoires se produisant au cours de la mesure sont à l'origine de l'erreur.
  • (3) Erreurs de négligence. L'inexpérience ou la mauvaise maîtrise de l'opérateur a causé l'erreur.

Quels sont les erreurs à ne pas faire ?

10 erreurs à ne pas faire en français
  1. 1 – Aéroport ou aréoport. ...
  2. 2 – Obnubiler ou obnibuler. ...
  3. 3 – La voiture « à » ma mère ou la voiture « de » ma mère. ...
  4. 4 – Aller « au » coiffeur ou « chez » le coiffeur. ...
  5. 5 – « Malgré que » ...
  6. 6 – Donne-moi le ciseau ou les ciseaux ? ...
  7. 7 – Au jour d'aujourd'hui/ un bref résumé

Comment justifier une erreur ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez vous en remettre.
  1. 7 conseils pour se remettre d'une erreur. ...
  2. assumez la responsabilité ...
  3. excusez-vous sincèrement. ...
  4. proposez une solution. ...
  5. relativisez les choses. ...
  6. examinez les facteurs qui ont mené à l'erreur. ...
  7. voyez comment éviter qu'une telle situation ne se reproduise.

Quel est le statut de l'erreur ?

L'erreur est considérée comme une étape de l'apprentissage, nécessaire et source d'enseignements pour tous. L'apprentissage n'est pas un processus linéaire. Il passe par essais, tâtonnements, erreurs, échecs… Il y a donc pour les élèves un droit à l'erreur qui doit être reconnu et pris en compte.

Comment demander annulation dette Caf ?

La demande de remise de dette est possible uniquement si vous justifiez d'une situation financière difficile. La seule responsabilité de la Caf ou d'un autre organisme ne peut à lui seul ouvrir un droit à demander une remise de dette. Si la dette a été déclarée frauduleuse, votre demande sera automatiquement rejetée.

Comment ne pas rembourser une dette de la Caf ?

Si vous estimez que cette dette est injustifiée, vous pouvez choisir de la contester sans la reconnaître. Vous avez un délai de deux mois après la décision de la CAF pour faire ce recours. Pour se faire, il faut rédiger une lettre stipulant votre demande. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire une lettre recommandée.

C'est quoi un rappel de la Caf ?

Si la Caf remarque que vous n'avez pas perçu le montant auquel vous aviez droit, elle vous versera la différence, c'est ce qu'on appelle un rappel. Si la Caf constate que vous avez perçu plus de prestations que ce à quoi vous aviez droit, vous devrez rembourser à la Caf, c'est ce qu'on appelle un indu.

Quel ministre gère la Caf ?

Discours de Jean-Christophe Combe au conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales. Discours de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées au conseil d'administration de la CNAF du 6 septembre 2022.