Votre disjoncteur n'est peut-être pas calibré pour la puissance de votre appareil. C'est un problème relativement fréquent si vous allumez plusieurs appareils simultanément. Dans ce cas, il est conseillé de faire modifier l'ampérage du disjoncteur.
Si votre grille-pain fait disjoncter, ce peut être parce qu'il est plein de miettes. En effet, dans la majorité des grille-pain, il y a une récupératrice de miettes : elle est facilement démontable pour permettre de vider les miettes de pains et se trouve en général sous la machine.
Si vous remarquez une odeur inhabituelle ou des étincelles, débranchez immédiatement le grille-pain et contactez le vendeur et/ou le fabricant . Rangez toujours le grille-pain loin de l'évier et de tout liquide susceptible de se renverser dessus.
Disjoncteur qui saute : les causes les plus fréquentes
Surconsommation d'électricité : appareil branché défectueux. Surcharge électrique : trop d'appareils branchés sur un même circuit électrique. Puissance souscrite trop faible par rapport à votre consommation d'électricité.
Une prise et un disjoncteur 16A suffiront pour faire fonctionner cet appareil. >> Lorsqu'il y a une multiprise, la puissance de chaque appareil est additionnée. Ainsi, avec un four micro-onde de 800 watts, une cafetièrere de 1000 watts, un grille-pain de 1000 watts et un mixeur de 200 watts.
L'une des causes les plus fréquentes de panne de grille-pain est la détérioration de la résistance, entraînant le déclenchement du disjoncteur . Cela peut se produire lorsqu'on enfonce une fourchette dans le grille-pain pour récupérer un muffin légèrement abîmé, par exemple. Une fuite de pain chaud peut également endommager la résistance.
Lorsque le grille-pain reste branché, le risque qu'un court-circuit ou une surchauffe se produise augmente considérablement. Un simple faux contact peut suffire à provoquer une étincelle qui, au contact des miettes accumulées, pourrait rapidement se transformer en flammes.
Si un disjoncteur saute ou ne se réarme pas, identifiez la cause : surcharge ou surintensité, court‑circuit ou défaut d'isolement. Coupez l'alimentation générale, débranchez les appareils récents ou suspects et essayez de réarmer. Si ça retombe, testez les circuits un à un pour localiser la panne.
Il arrive également que ce soit l'installation électrique elle-même qui cause le déclenchement de l'interrupteur différentiel. Ce cas de figure peut se produire, par exemple, lorsqu'une infiltration d'humidité s'est logée dans les gaines contenant les conducteurs (phase et terre).
Nettoyez les parois de votre grille-pain à l'aide d'un chiffon humide et imprégné de quelques gouttes de vinaigre blanc. N'oubliez pas de débrancher votre appareil pour réaliser cette opération et attendez que celui-ci soit bien sec avant de le rebrancher !
Bien que les prix et les fonctionnalités des grille-pain varient, leur durée de vie moyenne se situe entre six et huit ans . Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre appareil en le nettoyant régulièrement afin d'éliminer les miettes et autres résidus alimentaires.
💬 ❌Mythe : « On peut laisser un grille-pain branché lorsqu’on ne l’utilise pas, tant qu’il est éteint. » ✅Réalité : NE JAMAIS laisser un grille-pain branché lorsqu’on ne l’utilise pas ! Même éteints, les appareils électriques peuvent présenter un risque d’incendie s’ils sont laissés sans surveillance. Débranchez votre grille-pain après chaque utilisation pour éviter tout accident.
Utilisez un testeur ou un multimètre : vérifiez la prise avec un testeur ou mesurez la résistance avec un multimètre pour détecter d'éventuels courts-circuits. Consultez un professionnel : si le problème persiste, faites appel à un électricien pour un diagnostic complet.
Mettez le multimètre en position Ohm, puis placez une pointe de touche sur l'alimentation de la résistance, et l'autre sur la carcasse métallique du grille-pain. Si une valeur s'affiche (autre que 1), cela signifie que la résistance est en cause. Il faudra la remplacer.
Selon le Code national de l'électricité, chaque appareil fixe nécessite un circuit dédié (non partagé avec aucun autre appareil) .
si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez Enedis, si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur.
L'humidité dans les circuits électriques peut provoquer le déclenchement des disjoncteurs différentiels , notamment dans les cuisines, les salles de bains et près des prises extérieures où l'exposition à l'eau est fréquente. L'humidité, les fuites et la condensation peuvent créer des déséquilibres qui déclenchent le disjoncteur différentiel. Recherchez les fuites et assurez-vous que les prises extérieures sont bien étanches.
Coupe le circuit électrique et mets du papier absorbant dans la prise pour absorber l'eau.
Avant toute inspection, assurez-vous de couper le courant au disjoncteur principal. Vérifiez principalement la présence de décoloration ou de brûlures sur les fils électriques. Les panneaux de prises et leur isolation peuvent également présenter des signes de court-circuit, tels que des fissures ou une fragilisation.
Saut de disjoncteur même lorsque tout est éteint
Cela peut être un signe de problèmes dans l'infrastructure électrique, tels que des câbles endommagés ou une charge électrique déséquilibrée dans les phases, ce qui nécessite un examen approfondi du câblage et une redistribution de la charge électrique.
Rarement, une mauvaise ampoule continuera à faire disjoncter le circuit, mais enlever la mauvaise ampoule devrait résoudre le problème.
Si votre grille-pain fait disjoncter, ce peut être parce qu'il est plein de miettes. En effet, dans la majorité des grille-pain, il y a une récupératrice de miettes : elle est facilement démontable pour permettre de vider les miettes de pains et se trouve en général sous la machine.
Voici les principaux coupables qui méritent votre attention :
Saviez-vous que vos appareils électroménagers ou électroniques, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés, consomment de l'énergie ? La consommation fantôme, aussi appelée consommation en veille, désigne l'énergie gaspillée dans votre maison lorsque des appareils sont branchés et consomment de l'énergie, mais que vous ne les utilisez pas.