Annoncée depuis près d'un an, la fin d'Internet Explorer est définitivement actée ce mercredi 15 juin 2022. L'arrêt d'un long supplice pour le navigateur internet de Microsoft.
Comme Microsoft l'avait annoncé en décembre dernier, Internet Explorer est maintenant officiellement mort et enterré et laisse sa place à Edge, son remplaçant. Le plus mal aimé des navigateurs, dont la fin du support avait été annoncée le 15 juin 2022, vient enfin de tirer sa révérence.
Internet Explorer laisse la place à Edge
Edge doit remplacer Internet Explorer puisque depuis 2015 la firme prépare cette évolution pour ses utilisateurs fidèles. Ce passage a été finalisé par la mise à jour d'Edge le 14 février 2023 qui a arrêté la prise en charge de l'application de bureau Internet Explorer 11.
Pourquoi supprimer Internet Explorer ? Plusieurs raisons expliquent la fin d'Internet Explorer. D'abord, il coûtait beaucoup trop cher à Microsoft par rapport à sa position sur le marché. Le navigateur de Microsoft s'est fait largement distancer ces dernières années par Chrome (de Google) et Firefox (Mozilla).
Lorsqu'un utilisateur accède à un site incompatible avec Internet Explorer, il est automatiquement redirigé vers Microsoft Edge. Cet article décrit l'expérience utilisateur pour la redirection et les stratégies de groupe utilisées pour configurer ou désactiver la redirection automatique.
Ce problème est lié généralement à la manière dont Microsoft gère les fonctions du navigateur avec la version la plus récente de celui-ci. Plus précisément, il s'agit d'une partie de la manière dont les extensions et autres services installés sont configurés afin de continuer à fonctionner en arrière-plan.
Sélectionnez Démarrer>Paramètres. Sélectionner les applications. Sélectionnez Fonctionnalités facultatives. Dans la liste des fonctionnalités installées, recherchez Internet Explorer 11, sélectionnez-le, puis sélectionnez Désinstaller.
Si les paramètres de date et d'heure de votre PC sont corrects, il se peut que certains modules complémentaires Internet Explorer incompatibles ou défectueux interfèrent avec le site web. Vous pouvez peut-être résoudre ce problème si vous désactivez ces modules complémentaires.
Voici comment faire d'Internet Explorer votre navigateur par défaut : Dans Internet Explorer, sélectionnez le bouton Outils, puis Options Internet. Sélectionnez l'onglet Programmes, puis Utiliser par défaut.
Google Chrome : le roi de la jungle.
Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet. Enfin, Opera est de loin le navigateur internet le plus personnalisable : il est particulièrement destiné aux internautes confirmés, qui pourront y ajouter toutes les fonctionnalités qu'ils désirent.
Chrome, toujours (très) loin devant
Largement en tête du classement, Google Chrome occupe la première place avec 66,13 % de part de marché en avril 2023, en hausse de 0,36 point par rapport à avril 2022.
Sélectionnez Démarrer > Recherche , puis entrez fonctionnalités de Windows. Sélectionnez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows à partir des résultats et vérifiez que la case en regard d'Internet Explorer 11 est cochée. Sélectionnez OK, puis redémarrez votre appareil.
Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue À propos d'Internet Explorer en cliquant sur Aide>à propos d'Internet Explorer. Vous pouvez également appuyer sur Alt+X, puis sur A. Le champ Versions de mise à jour est mis à jour chaque fois qu'Internet Explorer 9 ou Internet Explorer 11 est mis à jour.
Si la page ne se charge pas dans un autre navigateur, il est possible que le problème soit lié à votre réseau ou au site Web en question. Redémarrez tout d'abord votre modem et votre routeur. Si cela ne résout pas le problème, contactez le propriétaire du site et informez-le de vos difficultés à charger la page Web.
Il suffit d'utiliser un VPN. Un VPN, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un logiciel, ou d'une application qui permet à la fois de chiffrer vos données, et de changer votre adresse IP. C'est cette double action qui va vous permettre de débloquer tous les sites bloqués.
Si désinstaller Microsoft Edge de son PC n'est pas chose simple, il existe plusieurs possibilités. Soit par une désinstallation de Microsoft Edge depuis le menu Démarrer et sa suppression de la barre des tâches, soit par la désinstallation standard de Windows, soit par le biais de Windows PowerShell.
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
Contrairement à Internet Explorer, Edge est une application universelle, c'est-à-dire qu'il peut tourner sur PC, tablette et smartphone.
Accédez à Démarrer > Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités. Dans la liste des applications, sélectionnez Microsoft Edge, puis sélectionnez Modifier.
Étant donné que Windows prend en charge les applications qui utilisent la plateforme Web, notre navigateur Web par défaut est un composant essentiel de notre système d'exploitation et ne peut pas être désinstallé.