Quels sont les protocoles liés au SAN ?

Interrogée par: Adrien Alexandre-Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Les réseaux SAN utilisent quatre protocoles : FCP (Fibre Channel Protocol), iSCSI (Internet Small Computer System Interface), FCoE (Fibre Channel over Ethernet) et FC-NVMe (Non-Volatile Memory Express over Fibre Channel).

Quels sont les protocoles liés au NAS ?

Comme un serveur de fichiers, le stockage en réseau NAS fournit des services à travers un réseau IP avec un ou plusieurs des protocoles suivants :
  • Common Internet File System (CIFS), aussi nommé Server Message Block (SMB) ;
  • Network File System (NFS) ;
  • Apple Filing Protocol (AFP).

Quels sont les cartes d'accès au SAN ?

Pour accéder au SAN, un client (Serveur, Bandothèque, Blade Center, …) doit obligatoirement être équipé d'une carte HBA (Host Bus Adapter) spéciale.

Quel est le mode de fonctionnement d'un SAN ?

Un réseau de zone de stockage (SAN) est un réseau haut débit dédié et indépendant qui interconnecte plusieurs serveurs et leur offre des pools partagés de périphériques de stockage. Chaque serveur peut accéder à un stockage partagé comme s'il s'agissait d'un lecteur y étant directement rattaché.

Comment mettre en place un SAN ?

Configurer un disque de type SAN sur Windows
  1. Depuis un serveur, ouvrir la console Gestion du disque 1.
  2. Dans la liste recherche le disque Hors connexion 1.
  3. Faire un clic droit dessus 1 et cliquer sur En ligne 2.
  4. Une fois le disque En ligne, faire de nouveau un clic droit dessus 1 et cliquer sur Initialiser le disque 2.

Comprendre le SAN en 7 minutes

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les particularités d'un SAN ?

Contrairement au stockage à accès direct (DAS), le stockage en réseau permet l'accès de plusieurs ordinateurs par le biais d'un réseau, ce qui le rend plus adapté au partage des données et à la collaboration. Sa capacité de stockage hors site le rend également plus adapté aux sauvegardes et à la protection des données.

Pourquoi utiliser le SAN ?

Les SAN permettent d'offrir des environnements de serveur 100% redondant. De plus, ils permettent d'offrir des solutions de partage des ressources afin que plusieurs serveurs physiques se partagent plusieurs serveurs virtuels.

Quelle est la différence entre un SAN et un NAS ?

Le SAN est ainsi une manière de déporter un espace de stockage sur un serveur, alors que le NAS permet de partager des données du serveur avec plusieurs clients.

C'est quoi un SAN Switch ?

Un switch SAN est conçu pour des réseaux de haute performance avec une faible latence et une transmission de données sans perte. Il a aussi été conçu pour traiter les lourdes charges de transactions sur les réseaux Fiber Channel à haute performance.

Quels les sont les éléments que l'on retrouve dans un SAN iSCSI ?

Concepts SAN iSCSI

Les composants SAN comprennent les adaptateurs de bus hôte (HBA) ou cartes d'interface réseau (NIC) des serveurs hôtes, les commutateurs et les routeurs qui acheminent le trafic de stockage, les câbles, les processeurs de stockage (SP) et les systèmes de disque de stockage.

Qu'est ce qu'une carte HBA ?

Un contrôleur hôte de bus (Host Bus Adapter en anglais, ou HBA) est une carte d'extension qui permet de connecter un système hôte (un ordinateur serveur et plus rarement un poste de travail) à un bus externe réseau de stockage.

C'est quoi le DAS en informatique ?

Le direct attached storage (DAS), également appelé stockage direct, est un stockage numérique qui est directement connecté à un ordinateur ou à un serveur. En d'autres termes, le DAS ne fait pas partie d'un réseau de stockage.

Quel est la définition de l'acronyme NAS ?

L'acronyme NAS signifie Network Attached Storage (ou serveur de stockage en réseau en français). Concrètement, un serveur NAS est un appareil de stockage et de partage de fichiers relié à un réseau local (LAN) ou à internet.

Quelles sont les protocoles ?

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Quels sont les types de switch ?

Les différents types de Switch
  • Les switches classiques. Comme leur nom l'indique, ce sont les switches les plus simples, les switches RJ45. ...
  • Les switches rackables. Ils sont généralement utilisés dans les baies informatiques. ...
  • Les switches manageables. ...
  • Les switches manuels. ...
  • Les switches imprimantes. ...
  • Les switches KVM.

Quelles sont les différents switch ?

Nintendo propose trois déclinaisons de sa console : la Switch classique, la Switch OLED et la Switch Lite. Quelles sont les spécificités de chacune et surtout, quelle Nintendo Switch est faite pour vous ?

Quelles sont les fonctions d'un switch ?

Le switch est chargé d'analyser les trames qui arrivent sur les ports d'entrée. Il opère une filtration des données afin de les orienter vers le bon port. Il a donc une double fonction de filtrage et de connectivité. Il sert de véhicule au transport de trame, comme peut également le faire le routage.

Quel NAS pour quel usage ?

Pour un usage de base, par exemple, un minimum de 512 Mo est recommandé pour pouvoir ajouter des applications. Pour du transcodage (visionner vos documents depuis un autre périphérique que votre ordinateur), tournez-vous plutôt vers 1 Go de mémoire vive RAM.

Pourquoi un serveur NAS ?

Le NAS (Network Attached Storage), ou unité de stockage en réseau, a pour fonction de sécuriser, sauvegarder, partager et faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils multimédias reliés à un même réseau. Le contenu du NAS est alors visible comme un simple dossier partagé en local ou à distance.

Quel NAS pour la musique ?

Le serveur NAS, tel que les modèles Synology, est la seule solution à répondre positivement à ces quatre problématiques. Grâce à ses disques durs multiples (au moins deux), il assure la sauvegarde continue de vos fichiers audio.

Quand dire SAN ?

San, le plus basique

-San est le suffixe personnel le plus basique en japonais, et c'est aussi le moins risqué à utiliser pour ceux qui apprennent le japonais. On l'emploie habituellement avec le nom de famille plutôt que le prénom, par exemple : Yamada-san.

Comment fonctionne le iSCSI ?

La technologie iSCSI transporte des blocs de données entre un initiateur iSCSI, installé sur un serveur, et une cible iSCSI, installée sur un dispositif de stockage. Le protocole iSCSI encapsule les commandes iSCSI et assemble les données en paquets destinés à la couche TCP/IP.

Pourquoi utiliser iSCSI ?

L'iSCSI (Internet Small Computer System Interface) est une technologie SAN (Storage Area Network). Il offre une solution de stockage à grande vitesse, pour longues distances et à coût relativement bas.