Quand fleurissent les hortensias ?

Interrogée par: Victoire Texier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

L'hortensia est un arbuste à feuillage caduc, surprenant par sa floraison estivale exubérante qui s'étale de juin à septembre. C'est une plante rustique et vivace qui profite d'une culture et d'un entretien facile. Il s'adapte aussi bien à la culture en pleine terre qu'en pot.

Comment faire fleurir un hortensias ?

La plante a besoin d'un engrais organique pour plantes de bruyère ou pour hortensias. Utilisez-en chaque année pour favoriser la floraison. L'engrais améliore la qualité des fleurs et accentue la teinte bleue.

Pourquoi les hortensias ne font pas de fleurs ?

Pour soutenir sa floraison, l'hortensia a besoin d'éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l'empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.

Quand bourgeonne les hortensia ?

Les premiers démarrages de végétation n'interviendront que fin mars ou début avril en fonction des variétés et bien sûr du climat de l'année et de la zone géographique. Il faut donc attendre que le printemps soit bien installé pour les voir se développer.

Quelle température supporte les hortensias ?

Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.

Tout savoir sur les hortensias

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire pour avoir de beaux hortensias ?

Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.

Quel est le meilleur emplacement pour un hortensia ?

- De ne pas souffrir des gelées printanières ou automnales : le long d'un mur, sous un arbre. - De ne pas souffrir d'un soleil trop vif à la belle saison : exposition Nord ou Nord/Est (le soleil levant est toujours moins chaud que le couchant) ou l'ombre d'un arbre au moment le plus chaud de la journée en été.

Est-ce qu'il faut tailler les hortensias ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Comment faire repartir des hortensias ?

Il suffit tout simplement de retirer les fleurs fanées et les feuilles sèches. Assurez-vous également d'aérer l'intérieur de l'hortensia afin que la fleur respire. Si votre hortensia est en pot, pensez à le rempoter afin de renouveler le terreau et laisser les racines s'épanouir dans un contenant plus grand.

Quand tailler les hortensias au printemps ?

Opérez après le démarrage des feuilles, en avril. Supprimez les fleurs fanées, si vous ne l'avez pas fait en hiver.

Comment garder les hortensias lhiver ?

Si votre hortensia est en pot et que le froid est intense, il est préférable de le rentrer dans un endroit sombre et frais, comme un garage, une cave ou une grange. Vous pouvez retirer quelques feuilles et fleurs de la plante. Votre hortensia sera ainsi au repos complet et vous pourrez le laisser sans arrosage.

Quel engrais naturel pour les hortensias ?

Engrais hortensias : des apports nutritifs naturels

Il y a également le purin d'ortie, le fumier de vache ou encore le marc de café qui s'avèrent indispensables pour avoir de beaux hortensias. Les feuilles mortes peuvent également être pratiques, tout comme l'ardoise pillée.

Quelle est la durée de vie d'un hortensia ?

Hortensia : fidèle, à la mi-ombre

Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.

Est-ce que les hortensias aiment le soleil ?

Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.

Comment savoir si mon hortensia a soif ?

12/18 Le signe d'un manque d'eau

Si les feuilles de votre hortensias retombent, c'est qu'ils manquent d'eau.

Quel Couvre-sol au pied des hortensias ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que les hortensias perdent leurs feuilles en hiver ?

Attention, l'hortensia perd ses feuilles en hiver, c'est normal! Concernant la taille, il faut en effet tailler les hortensias lorsqu'ils n'ont plus de feuilles, entre octobre et mars, en éliminant les parties sèches, endommagées ou mal placées et les dernières inflorescences.

Comment obtenir un bleu intense sur les hortensias ?

Des hortensias bleus

Pour qu'un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l'abaissant. Il suffit d'ajouter 200 g de sulfate d'alumine une fois par an, au début du printemps, dans 20 l d'eau d'arrosage. Veiller à arroser avec de l'eau non calcaire.

Quelles feuilles couper pendant la floraison ?

Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.

Comment couper des hortensias au printemps ?

La taille au printemps doit être effectuée après le démarrage des feuilles (en avril).
  1. Lors de la première année, la taille doit être très légère. ...
  2. Lors de la deuxième année, taillez quelques branches basses pour forcer les branches principales.
  3. Au bout de trois ans, rabattez les rameaux âgés de 3 ans à leur base.

Pourquoi mon hortensia ne fait que des feuilles ?

Manque d'eau. L'hortensia supporte mal la sécheresse, donc si l'été est sec et chaud, il se développera mal sans arrosage systématique, ses feuilles commenceront à se flétrir et les boutons floraux se dessécheront ou ne se développeront pas du tout.

Comment nourrir les hortensias ?

Apporter régulièrement un engrais spécial hortensias deux fois par an, au redémarrage de la végétation et lorsque celle-ci commence. Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère pour maintenir le sol fertile et acide.

Quel vinaigre pour les hortensias ?

11/12 Arroser avec du vinaigre blanc

Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.

Comment faire pour avoir des hortensias rouges ?

Pour des hortensias roses ou rouges

Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.

Pourquoi mettre de l'ardoise au pied des hortensias ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l'ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n'importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu'à 30% d'aluminium qu'elle libérera progressivement.

Article précédent
Quel poids pour rehausseur voiture ?