Quand fermer les guillemets ?

Interrogée par: Gérard du Sauvage  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Quand Faut-il fermer les guillemets ?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Quand ouvrir et fermer les guillemets ?

Dialogues. Pour transcrire un dialogue, on peut ouvrir les guillemets au début de la première réplique et les fermer à la fin de la dernière réplique.

Ou fermer les guillemets ?

” (Alt 0148), le guillemet anglais (USA) fermant (ces guillemets peuvent s'utiliser à l'intérieur des guillemets français en cas de besoin) ; « (Alt 0171), le guillemet français ouvrant ; » (Alt 0187), le guillemet français fermant.

Comment bien utiliser les guillemets ?

L'usage le plus courant consiste à placer des guillemets ouvrants au début du dialogue et des guillemets fermants à la fin du dialogue. On ne sort pas des guillemets au moment des incises, sauf pour celle qui suit éventuellement la dernière réplique.

Les tirets et les guillemets

Trouvé 15 questions connexes

Quand ouvrir les guillemets ?

Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Quand utiliser les guillemets simples ?

QUAND UTILISER LES GUILLEMETS SIMPLES/DOUBLES

Aux États-Unis, les guillemets doubles sont généralement utilisés pour les citations directes, alors que les guillemets simples sont utilisés pour des citations à l'intérieur d'une citation.

Quelle ponctuation encadrer une citation ?

Les guillemets sont le procédé le plus répandu dans l'usage pour les citations. La raison en est sans doute qu'un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu'un texte en italique.

Pourquoi mettre des guillemets dans un texte ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Comment citer une phrase d'un texte ?

On met ces mots entre guillemets (« ») ou en retrait lorsque la citation fait plus de trois lignes:
  1. Citation de moins de trois lignes. Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
  2. Citation de plus de trois lignes : - Elle sera détachée du texte par un interligne double ;

Quel type de guillemets utiliser ?

Les types de guillemets
  • Guillemets français : Texte[espace]«[espace]Citation[espace]»[espace]Texte.
  • Guillemets anglais : Texte[espace]”Citation”[espace]Texte.

Comment faire différents types de guillemets ?

Types de guillemets
  1. les guillemets français : « non » ;
  2. les guillemets anglais : ″non″ ou “non” ;
  3. les guillemets allemands : „non“ ;
  4. les guillemets verticaux « non » ;
  5. les guillemets ironiques (Cf. la rubrique « Remarques » ci-dessous).

Comment mettre une citation ?

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Comment respecter les règles de ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Est-ce qu'il y a un espace entre les guillemets ?

Les parenthèses, crochets et les guillemets

Il y a toujours une espace avant et jamais après le signe ouvrant. Il y a toujours une espace après et jamais avant le signe fermant.

Quand utiliser les guillemets et l'italique ?

5.3.1 Citations

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Quelle différence entre les guillemets ?

Les guillemets français sont formés de petits chevrons doubles (« ») dont le premier s'appelle le guillemet ouvrant, et le deuxième le guillemet fermant. On sépare les guillemets typographiques ou français (« ») de l'expression qu'ils mettent en exergue par une espace insécable (fine si possible).

Qu'est-ce que ça veut dire entre guillemets ?

Que signifie Entre guillemets ? C'est une expression souvent utilisée dans le but d'atténuer le sens de ce que l'on est en train d'exprimer oralement. Quiconque pense que ses propos pourraient froisser certaines susceptibilités, s'empresse de préciser que ce qu'il dit est “entre guillemets”.

Comment couper des citations ?

Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d'ajouter une précision. Pour avertir qu'une erreur (d'orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).

Quand utiliser les crochets ?

On emploie les crochets pour intercaler un élément à l'intérieur ou à côté d'un passage figurant lui-même entre parenthèses (voir 6.8.4 Répétition des parenthèses). Les crochets encadrent souvent les formules algébriques ou mathématiques : [x(a + b) - 3(a + b)]

Quand on cite quelqu'un ?

Pour citer un auteur qui cite un autre auteur avec Harvard : Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire.

Comment mettre les guillemets dans un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Comment faire les gros guillemets ?

La technique :
  1. Pour réaliser le guillemet gauche « , gardez la touche Alt enfoncée (à gauche de la touche d'espace), puis tapez les chiffres 1 7 4 et enfin relâchez Alt. ...
  2. Pour réaliser le guillemet droit », gardez la touche Alt enfoncée (à gauche de la touche d'espace), puis tapez les chiffres 1 7 5 et enfin relâchez Alt.

Comment faire les double apostrophe ?

“ sur AltGr+ Maj+ 2 est le guillemet-apostrophe double culbuté. Avec son homologue ” sur AltGr+ Maj+ 3 qui est le guillemet-apostrophe double, on obtient les guillemets anglais. Ce sont également les guillemets de second niveau en français.