Comment reconnaître les verbes des trois groupes ?

Interrogée par: Adrien Mathieu  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Pour connaitre le groupe d'un verbe, on regarde la terminaison de son infinitif :
  1. Terminaison en -er : C'est un verbe du 1er groupe. ...
  2. Terminaison en -ir : On conjugue le verbe au présent de l'indicatif avec nous. ...
  3. Terminaison en -re ou -oir : C'est un verbe du 3e groupe.

Comment reconnaître verbe du 3 groupe ?

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.

Quelles sont les verbes du 3 groupes ?

Verbes du 3ème groupe
  • les verbes en -ir qui n'ont pas de base longue en -ss (ex. : "servir") ;
  • les verbes en -oir ("vouloir, pouvoir....") ;
  • les verbes en -re ("faire, dire"...) ;
  • le verbe "aller", qui fonctionne avec quatre radicaux différents ("all-, va-, vo-, ir-").

Quels sont les verbes du 1er groupe 2e groupe 3e groupe ?

Le premier groupe : ce sont les verbes en -er à l'exception du verbe « aller ». Exemples : jeter, crier, plier, jouer, danser, ranger, arranger … Le deuxième groupe : ce sont les verbes en -ir qui se conjuguent comme « finir ». Le troisième groupe : ce sont tous les autres verbes.

Comment trouver le groupe du verbe dans une phrase ?

Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l'action ou l'état qu'il décrit. Celui à qui s'applique cet état ou action est le sujet.

Les 3 groupes de verbes

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la terminaison des verbes du 3e groupe ?

Tous les verbes en tre, en -indre et en -soudre se terminent par les lettres -s, -s, -t, ons, ez, ent, mais pas les autres verbes en -dre, qui eux se terminent par les lettres -ds, ds, d, dons, dez, dent.

Comment trouver le radical des verbes du 3ème groupe ?

Exemple : finir a comme radical "fin-" et comme terminaison "-ir". Pour les verbes du 3e groupe, là, c'est plus compliqué, le radical peut changer en fonction de la conjugaison. Le pire est le verbe aller puisqu'il a plusieurs radicaux dans sa conjugaison : "all-" (nous allons), "v-" (je vais), ir- (nous irons).

Est-ce que dormir est un verbe du 3e groupe ?

Le verbe dormir est du troisième groupe.

Quelle est la particularité des verbes du 3e groupe ?

Le troisième groupe rassemble tous les verbes irréguliers et représente environ 5% des verbes de la langue française. Les verbes du troisième groupe peuvent se regrouper selon leurs terminaisons : -ir : ce sont les verbes dont le participe présent ne se finit pas en -issant et qui donc ne font pas partie du 2e groupe.

Comment apprendre la conjugaison des verbes du 3ème groupe ?

Présent -Verbes du 3ème groupe
  1. LES VERBES EN -OIR / -OIRE : exemple >> prévoir. je prévoiS - tu prévoiS - il/elle prévoiT - nous prévoyONS - vous prévoyEZ - ils/elles prévoiENT.
  2. LES VERBES EN -AINDRE / -EINDRE : exemples >> plaindre, peindre. ...
  3. LES VERBES EN -DRE : exemple >> mordre. ...
  4. LES VERBES EN -OINDRE: exemple >> joindre.

Comment savoir à quel groupe appartient un verbe ?

Pour connaitre le groupe d'un verbe, on regarde la terminaison de son infinitif :
  1. Terminaison en -er : C'est un verbe du 1er groupe. ...
  2. Terminaison en -ir : On conjugue le verbe au présent de l'indicatif avec nous. ...
  3. Terminaison en -re ou -oir : C'est un verbe du 3e groupe.

Quel est le 3e groupe ?

TROISIÈME GROUPE : appartiennent à ce groupe tous les verbes irréguliers. On parle de conjugaison morte au sein de ce groupe car plus aucun verbe ne se crée dans ce groupe.

Quelle est la différence entre le groupe nominal et le groupe verbal ?

La phrase, sous sa forme la plus courante, est formée de deux groupes de mots : un groupe nominal (G.N.) qui a pour noyau un nom, et un groupe verbal(G.V.) qui a pour noyau un verbe. Plusieurs G.N., devant un même G.V., ou plusieurs G.V., à la suite d'un même G.N., peuvent se substituer l'un à l'autre.

Quelle est la différence entre le groupe sujet et le groupe verbal ?

Le groupe verbal (GV) comprend le verbe et son (ou ses) complément(s). Ex. : Il invite toutes les jeunes filles du royaume. Le groupe sujet commande l'accord du verbe ; il est placé en général avant le groupe verbal.

C'est quoi le GS ?

GS : signifie « groupe sujet » Il représente celui ou ceux de qui on parle. GV : signifie « groupe verbal ou groupe du verbe » C'est ce qu'on en dit.

Quel est le verbe du 2e groupe ?

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).

Quel est le groupe de être et avoir ?

Les verbes auxiliaires sont toujours du 3e groupe : avoir, être, aller, pouvoir, etc. Ce groupe contient environ 485 verbes, soit beaucoup moins que le nombre des verbes du premier groupe, qui contient 90 % des verbes.

Comment se termine les verbes du 3e groupe à l'infinitif ?

– au 3e groupe, l'infinitif du verbe se termine par -ir, -oir ou -re (à l'exception du verbe aller qui se termine par -er). La terminaison du participe présent est en -ant. Exemple : partir/partant ; prendre/prenant ; savoir/sachant ; aller/allant... Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable.

Pourquoi 3 groupes de verbes ?

-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".

Est-ce que aller est un verbe du premier groupe ?

Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras....

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe au présent de l'indicatif ?

La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par s, s, t, ons, ez, ent au présent de l'indicatif. Beaucoup de verbes du troisième groupe sont des verbes irréguliers.

Pourquoi aller ne fait pas partie du premier groupe ?

On dit, à cause de cela, que ce sont des verbes irréguliers. Il n'est pas non plus du 2° groupe, car ceux-là donnent, au présent de l'indicatif et aux premières et deuxièmes personnes du pluriel, « –issons », « –issez » (nous finissons, vous finissez), alors que aller donne « nous allons », « vous allez ».

Quelles sont les exceptions du 3e groupe ?

Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.

Est-ce que le verbe venir est un verbe du 2e groupe ?

Le verbe venir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire être.

Quel est le groupe de avoir ?

verbe transitif, verbe auxiliaire du 3e groupe.

Article précédent
Quelles fleurs offrir en ce moment ?