Quand Faut-il s'inquiéter d'une fissure ?

Interrogée par: Tristan-André Pottier  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Dès lors qu'une fissure mesure plus de 2 mm de large, il faut s'inquiéter. Une fissure profonde est dangereuse pour votre bâti, notamment si elle traverse le mur de part en part.

Quand une fissure devient dangereuse ?

Les fissures évoluent en taille, largeur ou profondeur. D'autres fissures apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement. Votre intérieur devient humide.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

A quoi sont dues les fissures dans ma maison ? Les fissures d'une maison peuvent être dues à plusieurs facteurs : un principe constructif mal exécuté ; un vieillissement de la maison, comme une microfissure sur un enduit de façade ; ou à un phénomène de sécheresse entraînant un mouvement des sols.

Comment savoir si un mur va s'effondrer ?

Comment savoir si un bâtiment risque un effondrement imminent ?
  1. Les murs et les sols sont fissurés.
  2. Les portes et les fenêtres ne ferment plus correctement.
  3. Il y a des traces d'humidité sur les murs ou au plafond.
  4. Il y a des bruits étranges qui proviennent du bâtiment.
  5. Le bâtiment semble pencher d'un côté

Comment surveiller une fissure ?

Généralement, les professionnels du bâtiment et autres experts en fissures, proposent de mettre en observation les fissures, pendant au moins 24 mois au moyen de témoins (fissuromètres ou jauges) mesurant leur éventuelle évolution, dans la durée. Le plus souvent, il s'agit de jauge de la marque Jauge Saugnac.

Fissures qui apparaissent sur un mur : quand faut-il s’inquiéter ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment savoir si une fissure évolue ?

Le témoin en plâtre

En pratique, c'est un polochon de plâtre, positionné à cheval sur les deux extrémités de la fissure. On y inscrit la date de pose pour plus de précision. Si le témoin en plâtre est rompu, c'est le signe que la fissure a évolué.

Comment savoir si une fissure est profonde ?

3) Les fissures profondes ou traversantes

Comme elles suivent le tracé des parpaings, ce type de fissure se reconnaît par sa forme en escalier. De grosses racines trop proches de votre mur, affaissement invisible du sol sous la maison, défaut de structure de votre habitation, les causes peuvent être multiples.

Qui contacter en cas de fissure ?

Vous pouvez appeler votre assureur qui peut vous aiguiller dans les démarches à effectuer. Vous pouvez également réaliser plusieurs devis auprès de professionnels pour rapidement réparer la fissure. Si vous êtes locataire, vous devez vous adresser rapidement à votre propriétaire.

Est-ce qu'une maison peut s Ecrouler ?

Des faits divers en matière d'effondrement

Une maison peut s'effondrer à cause d'une fissuration et de tensions structurelles trop fortes.

Comment savoir si une maison à bouger ?

Une bille déposée à différents endroits du plancher vous montrera si oui ou non le sol est en pente. Si elle bouge d'un bout à l'autre de la pièce, il se peut que ce soit un affaissement de maison.

Comment faire expertiser des fissures ?

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

Quand déclarer des fissures à l'assurance ?

Comment être indemnisé par votre assureur pour les dégâts causés par la sécheresse ? La loi prévoit actuellement que l'assuré doit déclarer le sinistre à son assureur dans un délai de 10 jours suivants la parution de l'arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle au Journal Officiel.

Comment vendre maison avec fissures ?

Aucune obligation ne s'impose à vous pour vendre une maison avec des fissures. Il est toutefois important de mentionner l'existence des fissures dans l'acte de vente, afin que l'acheteur soit au courant de la présence des désordres.

Est-ce que toutes les fissures sont dangereuses ?

Toutes les fissures ne sont pas forcément dangereuses, mais il est important de savoir les distinguer en fonction de leur nature et de leur forme. Car une petite fissure à l'apparence bien inoffensive peut s'avérer devenir un problème bien plus grave.

Quel sont les différentes types de fissure ?

Les différents types de fissures : horizontales, verticales, en escalier ou obliques.
  • Fissure verticale.
  • Fissure horizontale.
  • Fissure transverse.
  • Fissure en escalier.
  • Fissure oblique.
  • Fissure de cisaillement.
  • Fissures de retrait.

Comment réparer une fissure profonde ?

La fissure profonde ou large : elle dépasse les 2 mm de profondeur. Suivant le type de fissures à réparer, vous pouvez utiliser un enduit extérieur en pâte (prêt à l'emploi) pour les microfissures ou fissures fines ou un enduit extérieur poudre (facile à préparer) pour les fissures profondes.

Est-ce normal qu'une maison bouge ?

Il est normal que les fondations d'une maison se stabilisent avec le temps. Même les nouvelles maisons éprouvent des mouvements qui peuvent entraîner la formation de petites fissures dans le béton.

Qui intervient en cas de fissures des murs ?

Il ne vous incombe pas de procéder à la réparation de la fissure. Ces travaux sont à la charge du propriétaire bailleur. Ce dernier est effet tenu de mettre à disposition un logement en bon état d'usage et de réparation.

Pourquoi un mur intérieur se fissure ?

Les causes des fissures sur un mur pignon sont nombreuses. Il peut s'agir d'une instabilité de l'assise de l'ouvrage, d'un effondrement ou un affaissement de terrain, d'un sol argileux, ou encore d'une malfaçon de la construction, par exemple.

Qui s'occupe des fissures dans une maison ?

Dans la majorité des cas, l'assurance habitation avec la garantie catastrophe naturelle s'occupe de la réparation des fissures dans votre maison lorsque les causes sont stipulées dans le contrat.

C'est quoi une fissure traversante ?

Une fissure traversante est une fissure qui est visible sur les deux faces de la structure. En clair, on voit la fissure aussi bien à l'extérieur sur la façade, qu'à l'intérieur de la maison.

Comment savoir si fissure maison grave ?

Voici les signes qui doivent vous alerter de toute urgence :
  1. Les fissures s'agrandissent, s'élargissent et s'approfondissent.
  2. D'autres fissures apparaissent à l'extérieur ou à l'intérieur.
  3. Votre maison émet des bruits fréquents de craquements.
  4. L'eau s'infiltre et l'humidité envahit votre intérieur.

Quel artisan pour fissure façade ?

L'artisan spécialiste des façades est le façadier. Ce dernier est capable de réparer les fissures, d'isoler et rendre imperméables à l'eau les murs extérieurs de votre maison. Il peut également intervenir pour un immeuble.

Qui prend en charge les travaux dans Maison à vendre ?

En revanche, sur ''Maison à vendre'', c'est toujours la production qui règle les frais d'aménagement (soit environ 8000 euros), excepté le coût de la main-d'œuvre, à la charge du propriétaire.

Comment savoir si sa commune est en catastrophe naturelle ?

Plus simplement, rapprochez-vous des services de votre mairie ou de la préfecture qui sont à l'initiative de cette reconnaissance. La presse locale est également une bonne source d'information. Les autres victimes peuvent aussi vous alerter sur la publication de l'arrêté.