Quand Faut-il s'inquiéter des fissures sur une maison ?

Interrogée par: Adèle Traore  |  Dernière mise à jour: 14. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

Certains signes de fissures dangereuses doivent immédiatement en appeler à votre vigilance : Les fissures évoluent en taille, largeur ou profondeur. D'autres fissures apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement.

Comment savoir si une fissure de maison est dangereuse ?

Les signes qui doivent vous alarmer
  1. Les fissures se propagent ou s'élargissent rapidement, et de nouvelles apparaissent régulièrement ;
  2. Des craquements se font entendre dans votre maison ;
  3. Vous remarquez des infiltrations d'eau ou des problèmes d'humidité ;

Comment savoir si des fissures sont dues à la sécheresse ?

Apparition de fissures à proximité des ouvertures du bâtiment. Fissuration en escalier mais aussi horizontale. Difficulté d'ouverture des portes et des fenêtres.

Comment savoir si une fissure est structurelle ?

La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings. Ce type de fissure justifie de contacter sans délai un expert.

Comment savoir si une fissure s'agrandit ?

Le plus simple consiste à positionner un témoin en plâtre de quelques centimètres sur la fissure. Si celui-ci ne bouge pas, cela signifie que la fissure est stable. À l'inverse, s'il se fissure à son tour, cela signifie qu'elle continue de s'agrandir.

Fissures qui apparaissent sur un mur : quand faut-il s’inquiéter ?

Trouvé 39 questions connexes

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les fissures infiltrantes sont particulièrement dangereuses car les infiltrations et la succession de périodes de gel puis de dégel fragilisent encore plus le mur.

Quelles fissures sont inquiétantes ?

Les fissures profondes et dangereuses : au-delà de 2mm de largeur, on parle de fissure profonde et dangereuse. La plupart traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.

Quelles fissures sont mauvaises dans une maison ?

En règle générale, les fissures plus grandes (celles de plus de 15 mm de largeur) sont une source de préoccupation, car elles pourraient indiquer des problèmes structurels. Vous voudrez les faire inspecter par un ingénieur en structure. Les fissures d'affaissement apparaissent généralement assez soudainement, plutôt que lentement au fil du temps.

L'assurance habitation couvre-t-elle les murs fissurés ?

Dans la plupart des cas oui, votre assurance habitation couvrira les fissures des murs intérieurs et extérieurs . Comme pour la plupart des choses liées à l'assurance, tout dépend de la cause sous-jacente. Les fissures dans le tissu de votre maison sont le plus souvent causées par un affaissement ou un soulèvement du sol. Cependant, ce ne sont pas les seules causes.

Comment savoir si les fondations d'une maison sont solides ?

Comment savoir si les fondations d'une maison ont un problème ? Plusieurs indices peuvent évoquer un problème au niveau des fondations de votre construction : Des fissures apparaissent à l'intérieur et à l'extérieur des murs de votre maison. Il s'agit de fissures épaisses comme de fines fractures.

Comment déclarer des fissures à l'assurance ?

Signaler à la mairie les fissures résultant des intempéries ou de la sécheresse puis faire une déclaration de sinistre habitation à votre assureur via un courrier recommandé. En adressant une lettre à la mairie, cela permettra au maire de déclencher une procédure de constatation de l'état de catastrophe naturelle.

Comment surveiller une fissure ?

Généralement, les professionnels du bâtiment et autres experts en fissures, proposent de mettre en observation les fissures, pendant au moins 24 mois au moyen de témoins (fissuromètres ou jauges) mesurant leur éventuelle évolution, dans la durée. Le plus souvent, il s'agit de jauge de la marque Jauge Saugnac.

Pourquoi ma maison se fissure ?

Votre maison se fissure car le sol est instable, c'est le tassement différentiel. Le sol français est un sol sur lequel les phénomènes de mouvement sont fortement présents. C'est d'ailleurs un phénomène qui occupe la deuxième position des causes d'indemnisation en France après les inondations.

Est-ce mauvais d'avoir des fissures dans vos murs ?

Les fissures mineures qui ne sont qu'au niveau de la surface sont souvent inoffensives et peuvent être colmatées avec un peu de mastic pour cloison sèche et une nouvelle couche de peinture. Cependant, les fissures plus graves nécessitent l'aide d'un professionnel pour aller à la racine du problème. Examinons quelques types courants de fissures murales pour voir lesquelles indiquent des problèmes de fondation.

Est-ce que toutes les fissures sont dangereuses ?

Toutes les fissures ne sont pas forcément dangereuses, mais il est important de savoir les distinguer en fonction de leur nature et de leur forme. Car une petite fissure à l'apparence bien inoffensive peut s'avérer devenir un problème bien plus grave.

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Aucune obligation ne s'impose à vous pour vendre une maison avec des fissures. Il est toutefois important de mentionner l'existence des fissures dans l'acte de vente, afin que l'acheteur soit au courant de la présence des désordres.

Qui intervient en cas de fissures des murs ?

Il ne vous incombe pas de procéder à la réparation de la fissure. Ces travaux sont à la charge du propriétaire bailleur. Ce dernier est effet tenu de mettre à disposition un logement en bon état d'usage et de réparation.

Pouvez-vous demander une assurance habitation pour l'équarrissage ?

Accueil L'assurance habitation couvre-t-elle les murs/enduits fissurés ? Oui. La couverture des bâtiments de l'assurance habitation comprendra les dommages aux murs extérieurs et à l'enduit de votre propriété s'ils ont été causés par un événement réclamable . Les événements indemnisables comprennent les dommages causés par le feu, les inondations, les affaissements, les glissements de terrain et le soulèvement.

Quel est le délai pour déclarer un sinistre habitation ?

D'après l'article L. 113-2 du Code des assurances, tout sinistre doit être déclaré par téléphone ou par courrier dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Pas de panique pour autant : cette période ne prend effet qu'à partir du moment où les dommages sont découverts par le locataire ou le propriétaire du logement.

Qui répare les fissures d'une maison ?

Pour ces travaux de réparation de fissure, vous pouvez vous tourner vers le professionnel le plus habilité, à savoir un façadier-peintre ou un façadier-maçon. En effet, l'expertise de fissure est une vraie compétence.

Les fissures verticales ou horizontales sont-elles pires ?

Les fissures horizontales sont beaucoup plus dangereuses que les fissures verticales car elles peuvent rapidement conduire à une rupture totale de la fondation. Même sans défaillance totale, ils commenceront probablement à causer de graves dommages aux murs de votre maison, car plusieurs supports dans une zone seront probablement déjà compromis.

Comment savoir si une fissure est récente ?

Comment savoir si une fissure est grave ?
  1. Si la maison est neuve ou très récente, la présence de fissures profondes indique forcément une malfaçon (généralement au niveau des fondations). ...
  2. Les fissures horizontales et en escalier sont les plus préoccupantes. ...
  3. Vérifiez toujours l'évolution de la fissure.

Comment savoir si une maison à bouger ?

Une bille déposée à différents endroits du plancher vous montrera si oui ou non le sol est en pente. Si elle bouge d'un bout à l'autre de la pièce, il se peut que ce soit un affaissement de maison.

Dois-je m'inquiéter des fissures dans ma maison en brique?

Si vous repérez des fissures qui montent et descendent vos murs de briques, vous devriez vous inquiéter du déplacement du sol . Si le sol sous votre fondation se déplace, la maison ne peut pas s'installer normalement. Si vous ne parvenez pas à remédier à ce déplacement du sol, cela pourrait entraîner des dommages importants aux fondations et compromettre l'intégrité structurelle de votre maison.

Quel sont les différents types de fissure ?

Les différents types de fissures : horizontales, verticales, en escalier ou obliques.
  • Fissure verticale.
  • Fissure horizontale.
  • Fissure transverse.
  • Fissure en escalier.
  • Fissure oblique.
  • Fissure de cisaillement.
  • Fissures de retrait.

Article précédent
Pourquoi on a la haine ?