Quand faire une division euclidienne ?

Interrogée par: Juliette-Éléonore Auger  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Afin d'effectuer une division euclidienne quand le dividende et le diviseur sont exprimés en fonction de n, on recherche une mise en facteur du diviseur dans le dividende puis on discute de la valeur du quotient et du reste en fonction de n. Soit n\in \mathbb{N}.

Quand utiliser une division euclidienne ?

Utilisation. La division euclidienne est un outil de base de l'arithmétique. Elle permet de déterminer le PGCD de deux nombres en utilisant l'algorithme d'Euclide. Elle est également utilisée pour écrire un entier en base b.

Comment savoir si c'est une division euclidienne ?

Le résultat d'une division s'appelle le quotient. La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur.

Pourquoi division euclidienne ?

La division euclidienne est une opération mathématique qui permet de déterminer combien de fois il faut multiplier un chiffre x pour obtenir un chiffre y. Dans le cadre d'une division euclidienne, le résultat est un nombre entier.

Quelle est la différence entre la division et la division euclidienne ?

La division euclidienne est une opetation mathematique qui permet de determiner combien de fois il faut multiplier un chifre x pour obtenir un chiffre y tandis que la division decimale permet de diviser un nombre a par le nombre b en calculant la valeur approchee de ve quotient ou la valeur exacte.

Poser une division euclidienne (avec reste) - Sixième

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qu'une division euclidienne 6eme ?

Définition. Division euclidienne : Pour a et b deux nombres entiers (avec b différent de 0), effectuer la division euclidienne de a par b revient à trouver deux nombres entiers q et r qui vérifient l'égalité a = b × q + r a = b \times q + r a=b×q+r et que r < b r < b r<b.

Quand arrêter une division euclidienne ?

Dans une division euclidienne, on s'arrête à cette étape (quand il n'y a plus de chiffre à abaisser). On dit qu'un nombre est divisible par un autre lorsque le reste de la division des deux nombres est égale à 0. Un nombre entier est divisible par 2 s'il se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8.

Quel sont les reste possible d'une division euclidienne ?

Dans une division euclidienne, le produit du quotient et du diviseur plus le reste est égal au dividende, et le reste est un entier naturel strictement inférieur au diviseur.

Qu'est-ce que ça veut dire Euclide ?

EUCLIDIEN, IENNE, adj. [En parlant d'une géométrie, d'un être géométrique] Fondé sur le postulat d'Euclide selon lequel deux parallèles ne se rencontrent jamais. Droite, géométrie euclidienne. Si l'on se donne l'espace euclidien, il est impossible de construire une figure fermée avec deux lignes droites.

Qu'est-ce que ça veut dire une division euclidienne ?

Division euclidienne dans K [X] : opération permettant, pour deux polynômes A et B (B non nul), de déterminer le couple unique (Q,R) de polynômes vérifiant A = BQ + R, le degré de R étant strictement inférieur au degré de B.

Qui a inventé les division euclidienne ?

III.

Euclide à inventé la division euclidienne, vous savez la division avec un dividende, un diviseur, un quotient et parfois un reste. Il a aussi inventé, avec une corde, un bâton et un crayon, la géométrie euclidienne ou géométrie plane, qui s'utilise au quotidien.

Comment faire une division euclidienne 2nde ?

Quels que soient a et b *, il existe un couple unique d'entiers naturels (q ; r ) tel que : a = bq + r et r < b. L'expression a = bq + r avec r < b s'appelle la formule de la division euclidienne, q est le quotient euclidien de a par b et r le reste dans la division euclidienne de a par b.

Quel est le reste de la division euclidienne d'un nombre par 3 ?

Si le nombre à diviser est pair, le reste est 0, sinon le reste est 1. n Le diviseur est 3. On fait la somme des chiffres du nombre à diviser. On soustrait le nombre divisible par 3 qui est immédiatement inférieur à la somme.

Quel est le reste de la division euclidienne de 28 par 3 ?

Placez ce chiffre dans le quotient au-dessus du symbole de division. Multipliez le chiffre le plus récent du quotient (9) par le diviseur 3 . Soustrayez 27 de 28 . Le résultat de la division de 283 est 9 avec un reste de 1 .

Quel peut être le reste d'une division euclidienne par 15 ?

Tous les restes possibles sont entre zéro et 14.

Pourquoi une division ne s'arrête jamais ?

Certaines divisions décimales ne s'arrêtent jamais (le reste n'est jamais nul). Cette situation apparaît lorsque le quotient possède une partie décimale infinie ! La division décimale de 10 par 3 ne s'arrête jamais car le reste n'est jamais nul (0).

Quand Peut-on simplifier une division ?

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Comment faire une division euclidienne cm1 ?

Poser une division
  1. Première étape :on cherche combien de fois 7 est contenu dans 31. 7 X 4 =28 7 X 5 = 35. On écrit 4 sous le diviseur.
  2. Deuxième étape : on calcule le reste.
  3. Troisième étape : on abaisse 4 (unités).
  4. Quatrième étape : on cherche combien de fois 7 est contenu dans 34. 7 X 4 = 28 7 X 5 = 35.

Quels sont les 5 axiomes d'Euclide ?

Postulat 1 : De tout point `a tout autre point on peut tracer une ligne droite. Postulat 2 : Toute droite finie peut être prolongée indéfiniment et continûment. Postulat 3 : Avec tout point comme centre et tout rayon, on peut tracer une circonférence. Postulat 4 : Tous les angles droits sont égaux entre eux.

Pourquoi faire une division ?

La division est une des quatre opérations élémentaires. Elle permet de faire des partages ou des répartitions. Le résultat d'une division s'appelle le quotient. La division est la réciproque de la multiplication (le contraire d'une multiplication).

Quels sont les restes possibles d'une division euclidienne par 4 ?

La division euclidienne de n par 4 s'écrit : n = 4k + r avec 0 ≤ r < 4 (k et r entiers naturels) Si n est impair les seuls restes possibles sont r = 1 ou r = 3 (car pour r = 0 ou r = 2, n est pair) Si n est un entier naturel impair, alors d'après la question précédente, on a : n = 4k + 1 ou n = 4k + 3 1er cas : n = 4k ...