Quand faire un lavage du filtre à sable ?

Interrogée par: Margaud Gimenez  |  Dernière mise à jour: 10. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

On peut laver son filtre toutes les semaines ou tous les mois, tout dépend du volume de votre piscine et de l'environnement. NB : Un filtre à sable doit être 'mature' : au fur et à mesure que le filtre se charge, il filtre mieux… Et ce, jusqu'à un point de rupture où il relargue dans la piscine ce qu'il a stocké.

Quand nettoyer son filtre à sable ?

Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé.

Quand faire contre lavage ?

Quand est-ce que je dois effectuer un contre-lavage ? Une astuce simple pour savoir quand un contre-lavage devient nécessaire est de lire le manomètre. Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement.

Comment savoir si le filtre à sable est sale ?

Si l'aiguille retourne d'elle-même sur la valeur 0, la surpression peut alors venir d'une vanne fermée par erreur qui empêche alors l'eau de s'écouler. Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé.

Quand Faut-il nettoyer le filtre d'une piscine ?

Pour un nettoyage chimique avec un nettoyant filtre, il est recommandé de le faire 2 fois par an.Il est cependant important de procéder à un nettoyage hydraulique (mode contre-lavage) au moins une fois par mois pour avoir une filtration optimale toute l'année.

Quand et Comment laver / rincer son filtre à sable ?

Trouvé 41 questions connexes

Quelle vanne fermer pour nettoyage filtre à sable ?

C'est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n'y a alors aucun passage d'eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l'hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).

Comment bien nettoyer son filtre à sable ?

Mettre la vanne 6 voies sur la position Lavage (ou backwash). Redémarrer la pompe durant 5 minutes puis l'éteindre à nouveau quand l'eau, au passage du témoin, est cristalline. Le contre-courant ainsi généré permet de décolmater le sable. L'eau sale part ensuite à l'égout.

Comment savoir si le filtre à sable est à changer ?

Si vous ne savez pas s'il est temps de changer votre filtre à sable, un petit test simple peut être effectué : Vérifiez le débit de refoulement au niveau des buses après nettoyage. S'il est plus faible que d'habitude, il est probablement temps de changer le filtre.

Pourquoi j'ai du sable dans la piscine avec une pompe à sable ?

La cuve s'est trop remplie de sable.

Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au 3/4. S'il est trop rempli, le sable va s'évacuer dans la piscine.

Quelle vanne ouvrir pour Backwash ?

Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.

Quand faire un Backwash ?

Quand? Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur.

Comment faire un Backwash efficace ?

Comment faire un backwash étape par étape?
  1. Dérouler le boyau de refoulement au complet.
  2. Éteindre le moteur en le mettant en mode «arrêt»
  3. Placer la manette de votre filtreur en position backwash.

Quand changer le sable d'un filtre à sable de piscine ?

Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années.

Où se trouve la purge du filtre à sable ?

Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.

Quel produit pour nettoyer le filtre à sable ?

Il existe des nettoyants spécial filtres : Welclean (Weltico) ou Aquafiltre (Label Bleu). Ce sont des produits multifonction : nettoyant, dissolvant et détartrant. Avant d'utiliser un nettoyant pour filtre, il est recommandé d'effectuer un contre-lavage du filtre à sable et d'enlever à la main les gros débris.

Quel est la bonne pression pour une piscine ?

Quelle doit être la pression d'air d'un filtre de piscine ? Nettoyez le filtre lorsque la lecture de la pression dépasse de 0,7 bar (10 psi) la mesure de base. Prenez des mesures de base après le nettoyage et le lavage à contre-courant du filtre pour assurer le bon fonctionnement de la piscine.

Où jeter le sable de la piscine ?

Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.

Comment enlever les dépôts au fond de la piscine ?

Pour vous débarrasser des algues au fond du bassin, il faudra :
  1. Brosser le fond de la piscine avec un balai télescopique en utilisant éventuellement un produit nettoyant ;
  2. Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique).
  3. Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore.

Pourquoi j'ai toujours de la poussière au fond de ma piscine ?

Le vent et les baigneurs

Trouver un dépôt de sable au fond d'une piscine hors sol est tout à fait normal. Comme ces bassins de nage sont installés en extérieur, ils sont soumis à différentes sources de pollution, comme les feuilles mortes, les insectes, le pollen ou les poussières.

Pourquoi mettre du gravier dans filtre à sable ?

Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.

Quel sable Faut-il mettre dans un filtre à sable de piscine ?

Il faut évidemment utiliser du sable spécial pour la piscine, celui-ci ayant été lavé au préalable. En général, il est recommandé d'utiliser du sable entre 0.4 et 1,2 mm de diamètre.

Quand changer les crépines du filtre à sable ?

Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).

Qu'est-ce qu'un Backwash piscine ?

Avez-vous déjà entendu parler du backwash d'une piscine ? Ce terme anglais désigne l'opération du contre-lavage du système de filtration d'une piscine. Elle consiste à inverser le sens du cheminement de l'eau pour nettoyer les résidus accumulés au fond du filtre à sable ou à diatomées.

Comment aspirer les saletés au fond de la piscine ?

Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.