Quand faire le gros entretien voiture ?

Interrogée par: Hortense-Nath Leconte  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

Habituellement, il est recommandé de faire le petit entretien d'une voiture tous les 15.000 km ou tous les ans. Le grand entretien se fait généralement tous les 30.000 km ou tous les deux ans.

Qu'est-ce qu'un gros Entretien voiture ?

Le grand entretien se fait généralement tous les 30 000 km. Aux points du petit entretien, s'ajoutent les points suivants : Le remplacement du filtre à air et du filtre à pollen. Le contrôle du pot d'échappement.

Quel entretien à 150.000 km ?

Après 150000 km ou dix ans, la vidange s'impose, même si le constructeur ne la préconise pas. Pour les boîtes automatiques, elle est vitale et obéit à une périodicité très stricte. Coût: de 50 à 100€. A faire tous les deux ans après la garantie, tous les ans pendant la garantie.

Quel sont les entretiens à effectuer pour une voiture ?

Vérifier le véhicule

Vérifier les freins (plaquettes, disques…), la direction (volant, rotules de direction…), les phares et les feux, la batterie et les balais d'essuie-glace. Contrôler l'état, l'usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours. Nettoyez régulièrement les feux et les phares.

Quel kilométrage entre 2 vidanges ?

Il est admis qu'une vidange doit être effectuée tous les 10 à 30 000 km parcourus selon les modèles de voitures. Le mieux reste de suivre au plus près les recommandations du constructeur de votre véhicule.

ENTRETENIR SA VOITURE – 18 points essentiels à connaître

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce grave de dépasser la vidange ?

Même les constructeurs tolèrent un léger retard, mais pas plus d'un mois ou 1 000 km, en moyenne. Mais si l'on tarde "vraiment" trop, là, ça peut avoir des conséquences. Pour l'huile moteur, cela peut conduire à une dégradation de ses capacités lubrifiantes. Le moteur peut alors s'user de manière accélérée.

Est-ce grave de rouler sans avoir fait la vidange ?

Vidange moteur en retard : les risques

Résultat, des pièces moins lubrifiées, un moteur qui s'encrasse (jusqu'à ne plus démarrer du jour au lendemain dans le pire des cas), des performances altérées, une hausse progressive de la consommation de carburant, et un beau jour...la casse moteur. Purement et simplement.

Quel entretien à quel kilométrage ?

Le carnet d'entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.

Quel entretien a 200 000 km ?

- Filtre à air, filtre a pollen, filtre à huile, vidange huile moteur, filtre à essence.

Quel entretien voiture 100 000 km ?

A 100 000 km, ils nécessitent une intervention importante. Vérification du jet et tarage des injecteurs (éventuellement remplacement), réglage du débit de pompe et calage du point d'injection sont des paramètres importants qui influent sur l'usure du moteur.

Quelles sont ces occasions qui peuvent faire 500 000 km ?

Ainsi les V8 américains, les V12 allemands ou anglais, de plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui n'affichent parfois que 200 ch, 300 maximum, ont tous plus de chance d'atteindre les 500 000 km, que les 3 cylindres 1.0 ou 1.2, parfois poussés à plus de 150 ch.

Quand ne pas réparer sa voiture ?

Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.

Quelle voiture pour faire 20.000 km par an ?

Si vous roulez autour des 20 000 km et plus par an, la voiture diesel est vivement recommandée. Son prix à la pompe est également légèrement moins cher que l'essence. Pour ce qui est de la conduite, la voiture diesel a plus tendance à faire du bruit que l'essence dû à un taux de compression plus élevé.

Quelle est la voiture la plus facile à entretenir ?

La Volkswagen Coccinelle

C'est peut-être la voiture la plus simple à entretenir de la petite liste. Et puis, si vous n'y arrivez pas, ne vous inquiétez pas.

Comment savoir si l'entretien d'une voiture a été faite ?

Véritable fiche d'identité du véhicule, le carnet d'entretien retrace l'historique de l'entretien du véhicule, de ses contrôles techniques, ses réparations éventuelles... Pour chaque entretien ou réparation, le kilométrage moteur doit être renseigné par le professionnel en charge de l'examen.

Comment savoir quand faire la révision ?

Votre révision auto doit être faite tous les 15 000 km pour un moteur essence et tous les 20 000 km pour un moteur diesel. L'âge de la voiture a aussi son importance et joue sur la régularité de la révision auto. La première révision d'une voiture neuve peut se faire, exceptionnellement, au bout de 2 ans.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence. Toutefois, il serait un peu simpliste de réduire une voiture à son simple kilométrage.

Quel kilométrage maxi pour un diesel ?

On estime que le seuil pour les voitures essences et de 120.000 kilomètres, celui des voitures diesel s'élève à 150.000 kilomètres.

Comment savoir si le kilométrage est bon ?

Comment connaître le kilométrage réel d'un véhicule d'occasion ?
  1. Le carnet d'entretien du véhicule permet d'obtenir de nombreuses informations sur le véhicule, à condition que le vendeur soit enclin à le présenter. ...
  2. Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule.

Quelle voiture pour parcourir 30.000 km par an ?

À plus de 30 000 km par an, un diesel ou une voiture hybride est généralement la meilleure solution. L'avantage va au diesel pour un usage essentiellement autoroutier où il reste le plus sobre.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d'occasion ?

En effet, pour un véhicule d'occasion essence, le seuil est à 120 000 km, tandis qu'une auto diesel demeure intéressante jusqu'à un niveau de 150 000 km.

Quels sont les principaux pièges à éviter lors d'un entretien ?

Entretien d'embauche : les 10 erreurs à ne pas commettre
  • Manquer de politesse / Arriver en retard. ...
  • Style vestimentaire. ...
  • Etre trop sûr de soi / arrogant. ...
  • Faire paraître son stress. ...
  • Raconter sa vie. ...
  • Réciter son CV. ...
  • Aborder des questions trop tôt. ...
  • Ne pas connaître l'entreprise.

Quel est le prix moyen d'une vidange ?

La vidange de votre voiture est à faire tous les 7 à 10 000 kilomètres, ou une fois par an. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. C'est une opération indispensable pour préserver votre moteur et la longévité de votre voiture. Comptez un prix de 50 à 150 € pour faire votre vidange.

Pourquoi l'huile moteur devient noir ?

En réalité, une huile qui a noirci prouve qu'elle fait son travail, qui est de disperser la suie ( résidu de combustion ) et les minuscules particules métalliques causées par les frottements des pièces et les maintenir en suspension dans le flot d'huile afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.

Quelle voiture peut rouler à l'huile ?

Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).

Article précédent
Comment on dit bonjour en touareg ?
Article suivant
Quel aéroport pour Reykjavik ?