Quand faire la liaison avec un h ?

Interrogée par: Eugène Goncalves  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Quand il est placé au début du mot, le H

H
Lettre H, la 8e lettre et la 6e consonne de l'alphabet latin. En minuscule, cette lettre s'écrit « h » et en majuscule « H ».
https://fr.wikipedia.org › wiki › H
peut être muet ou aspiré. On dit que le H est muet s'il n'y a aucune conséquence sur la prononciation. On fera donc la liaison et l'élision avec le mot qui le précède. On dit que le H est aspiré quand il empêche la liaison ou l'élision avec le mot précédent.

Comment savoir si le H est aspiré ou muet ?

On appelle h muet un h écrit qui n'a aucune influence sur la prononciation, et dont on n'entend donc pas du tout la trace en parlant. À l'inverse, un h dit « aspiré », en début de mot, marque l'impossibilité pour ce mot de se lier dans la prononciation au mot qui précède. Il n'y a alors ni liaison ni élision.

Est-ce qu'on fait la liaison avec un H ?

Le H muet ou aspiré, dans les deux cas, il ne représente aucun son, si le H est muet il y a élision ou liaison. Les mots commençant par un H aspiré, n'acceptent pas les liaisons ni les élisions au pluriel, Exemples : Les hasards, des harengs, ces halls, les héros, trois hauteurs…

Quand la liaison est interdite ?

Liaison interdite après une voyelle nasale

– on fait la liaison seulement quand un et aucun sont déterminants ; quand ce sont des pronoms, on ne fait pas la liaison (dans ce cas-là, ces mots forment un ensemble syntaxique avec le verbe qui précède, pas avec les mots qui suivent) : J'en veux un // au moins.

Quand on ne prononce pas le H ?

Le « h » français est une lettre morte qui ne se prononce pas. Cependant, en début de mot (handicap) et dans un mot comme « dehors », « Tahiti », « Sahara », il permet ou empêche l'association de la consonne et de la voyelle pour former une syllabe.

Quand faire la liaison en français ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment savoir si on fait la liaison ?

Lorsqu'un mot se termine par une consonne muette, il arrive, quand on parle, que cette consonne soit liée à la voyelle ou à l'h muet qui débute le mot suivant. On dit que l'on fait une liaison.

Pourquoi on dit h aspiré ?

Origine. En général, en français moderne, le « h » initial est aspiré pour les mots d'origine germanique et muet pour les mots d'origine latine. En latin, la lettre « h » est devenue muette dès l'époque de l'Empire et les locuteurs du gallo-roman ignoraient la fricative laryngale [h].

Quelles sont les erreurs de liaison en français ?

Les fautes de liaison sont nombreuses à l'oral. Comment les éviter ? Le Figaro revient grâce à l'Académie française sur ces erreurs bien évitables. «Ils ont cent-z-euros en poche», «il va-t-à Paris», «ils devraient-z-être heureux», «la loi a été-t-acceptée» entendait-on encore il y a peu à la télévision.

Pourquoi pas de liaison avec haricot ?

En plus, il faut savoir quel mot comporte un "h" muet ou un "h" aspiré. C'est justement la question d'Amina : dans le cas de "haricots", c'est ce qu'on appelle un "h" aspiré, qui ne permet pas la liaison. On dit j'ai mangé "trois haricots", sans faire la liaison.

Quelles sont les liaisons facultatives ?

La liaison est facultative dans les cas suivants :
  • entre un. nom. ...
  • après le. verbe. ...
  • entre les auxiliaires avoir et être et le participe passé : Nous l'avons [z] averti. ...
  • entre les formes du verbe être et l' attribut du sujet. ...
  • entre le verbe conjugué et le verbe à l'infinitif : ...
  • entre l' ...
  • entre la.

Comment Dit-on des haricots ou des haricots ?

Le h de «haricot» est «aspiré». En cela, il interdit la liaison et «impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède». Et ce, au singulier comme au pluriel. Ainsi, on prononce «le haricot» et non pas «l'haricot» ; «les/ haricots» et non «les-z-haricots»; «un beau haricot» et non «un bel haricot».

Comment prononcer des haricot ?

Au pluriel, il faut donc faire particulièrement attention à l'absence de liaison entre le déterminant et le nom : dans des haricots , on ne prononce pas de [ z ]. On ne prononce donc pas [ dezaʁiko ] (« dé-za-ri-co »), mais bien [ deaʁiko ] (« dé-a-ri-ko ») !

Pourquoi on dit le hibou et pas l'hibou ?

Le hibou ; le hall ; le haut ; le haricot ; le hangar ; le hameau ; le hameçon etc . s'écrivent avez un " h " aspiré . par contre , il y a d'autres mots qui s'écrivent avez un" h " muet : l'honneur ; l'homme ; l'heure ; l'hôpital ; l'habitude ; l'hôtel ; l'horaire etc .

Comment prononcer les handicapés ?

Des haricots (h aspiré → on prononce des arico et non des zarico). Un handicapé (h aspiré → on prononce un andicapé et non un nandicapé).

Quels sont les mots commençant par un H aspiré ?

Le h aspiré
  • les hiboux (et non pas les-z-hiboux)
  • les héros (et non pas les-z-héros)
  • les hamacs (et non pas les-z-hamacs)
  • le homard (et non pas l'homard)
  • le hamster (et non pas l'hamster)
  • la hache (et non pas l'hache)
  • la halte (et non pas l'halte)

Est-ce qu'on peut dire des Zaricots ?

On dit les haricots et NON les zaricots.

La règle est la suivante : Selon l'Académie française, Le "h" de haricot est dit "aspiré", ce qui signifie qu'il interdit la liaison et impose que ce mot soit totalement disjoint de celui qui le précède, que la phrase soit au singulier ou au pluriel.

Pourquoi un ha hiver ?

Le pois d'hiver peut faciliter le calendrier de travail car les périodes de son semis et de sa récolte sont décalées par rapport par rapport au blé, au colza et aux principales cultures de printemps ou d'été.

Pourquoi on dit la fin des haricots ?

On ne jouait pas d'argent mais des haricots secs. La fin des haricots signifiait donc la fin de la partie. Par extension, cette expression a été utilisée pour parler d'une situation critique, avec la perte de tout espoir.

Quelles sont les liaisons obligatoires ?

Les liaisons obligatoires
  • Ex : nous‿avons, vous‿avez, ils‿ont, elles‿ont, ils‿habitent.
  • Ex : les‿amis, les‿affaires.
  • Ex : un petit‿ami, deux‿amis, de belles‿étoiles, ses‿enfants, ces‿amis.
  • Ex : un grand‿ami, un grand‿homme.
  • Ex : Il est neuf‿heures. ...
  • Ex : dans‿une minute – en‿Italie – aux‿Émirats.
  • Ex : C'est très‿intéressant.

Comment s'appelle une mauvaise liaison ?

C'est ce qu'on appelle faire un pataquès ! En effet, l'expression désigne à l'origine ces liaisons inadaptées qui se glissent dans nos conversations du quotidien. Mais alors, pourquoi «pataquès»?

Quand prononcer la liaison ?

La liaison est l'action de prononcer la consonne finale d'un mot placé devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet. (Voir la liste des mots à la page suivante.) Les lettres s et x se prononcent z. Les (z) enfants.

Quand faire la liaison à l'oral ?

On fait, à l'oral, une liaison entre deux mots lorsque le premier se termine par une consonne muette et le second commence par une voyelle ou par un 'h' muet. La liaison unit à l'oral deux mots séparés à l'écrit et se fait entendre au début du deuxième mot.

Pourquoi il y a un h ?

Pourquoi y a t-il un ''h'' dans l'alphabet puisque l'on ne le prononce pas ? La pertinence de la lettre ''h'' dans l'alphabet est bien établie car elle comporte un intérêt linguistique. Associée à d'autres lettres comme par exemple le ''c'' ou le ''p'' elle forme un digramme représentant un nouveau son unique.