Quand évacuer ?

Interrogée par: Corinne Bernard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

En cas de catastrophes ou de situations d'urgence
une tornade (risque que la maison soit emportée par le vent); un glissement de terrain (risque que la maison soit emportée par le glissement);

Comment savoir si on doit évacuer ?

L'évacuation ou, à défaut, l'accès à une hauteur doit donc être immédiat dès que l'on entend la corne de brume. Attendre les consignes des autorités ou le signal de fin d'alerte (son continue de 30 secondes) pour quitter les points hauts.

Quel est le but de l'évacuation ?

L'évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l'ensemble des personnes présentes vers l'extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d'un point de rassemblement pour recensement.

Quelle est la procédure d'évacuation ?

Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l'appel.

Qui doit évacuer ?

Dans chaque établissement, un responsable général de l'évacuation doit être désigné. Le chef d'établissement ou, le plus souvent, le chargé de sécurité ou l'un de ses adjoints remplit cette mission. Le lieu de rassemblement est l'endroit où sont dirigés les occupants lorsqu'il y a une évacuation.

Quand il faut évacuer un homme de 150 kilos

Trouvé 19 questions connexes

Quand Faut-il une sortie de secours ?

Les locaux ou bâtiments ne peuvent avoir moins de deux issues lorsque celles-ci doivent donner passage à plus de 100 personnes appartenant ou non au personnel de l'établissement. Ce minimum doit être augmenté d'une unité par 500 personnes ou fraction de 500 personnes en plus des 500 premières.

Quels sont les différents types de dégagement ?

Ce même article définit les différents types de dégagements : Dégagement normal : dégagement comptant dans le nombre minimal de dégagements imposés par la réglementation ; Dégagement accessoire : dégagement imposé lorsque exceptionnellement les dégagements normaux ne sont pas judicieusement répartis dans le local, l' ...

Comment évacuer dans un bâtiment ?

Il faut commencer par désigner un guide d'évacuation et un ou plusieurs serre-files. Ces derniers doivent être capables de donner des consignes de sécurité claires et se rassurer que les issues de secours sont fonctionnelles. Ils doivent également se rassurer en cas d'incendie que tout le monde a été évacué.

Pourquoi un exercice d évacuation ?

Attention, un exercice d'évacuation est l'occasion de vérifier que l'établissement est capable de gérer une situation de crise avant l'arrivée des sapeurs-pompiers.

Quelle est la fréquence minimale des exercices incendie ?

Quelle est la législation qui entoure les exercices d'évacuation incendie ? Selon l'article R. 4227-39 du Code du Travail, les exercices d'évacuation doivent être effectués tous les 6 mois au moins, et doivent être consignés dans un registre à la disposition de l'inspection du travail.

Quand mettre un plan d'intervention ?

Plan d'intervention est obligatoire :

Suivant l'arrêté du 25 Juin 1980 article MS 41, dans tous les ERP (établissements recevant du public): établissements scolaires, bâtiments administratifs, établissements de santé, hôtels, salles de spectacles, bureaux, usines...

Pourquoi Est-il conseillé de fermer les portes et les fenêtres avant d'évacuer la salle de classe en cas d'alerte incendie ?

Pour se propager, le feu a besoin d'oxygène. Si les fenêtres et les portes restent ouvertes, l'oxygène est constant dans la pièce (ou maison) et le feu continue de se propager alors que si les issues sont fermées, le niveau d'oxygène va diminuer et le feu perdra de son intensité.

C'est quoi le plan d'évacuation ?

Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.

Quelles affaires prendre pour fuir ?

Un sac d'évacuation est un kit d'urgence qui permet de fuir en un éclair avec le nécessaire vital en cas de danger immédiat. Le sac d'évacuation est aussi appelé « bug-out-bag » (BOB), kit de survie 48 ou 72h, etc.
...
Eclairage et feu
  • Lampe torche.
  • lampe frontale.
  • lanterne.
  • 8 cyalumes.
  • 2 briquets Bic.
  • 2 boites d'allumettes.

Quelles sont les situations d'urgence ?

Types de situations d'urgence courants
  • Incendies ou explosions.
  • Urgences médicales.
  • Phénomènes météorologiques violents.
  • Tremblements de terre.
  • Pannes de courant importantes.
  • Déversements de matières dangereuses.

Comment faire un bon sac de survie ?

  1. 4.1 Une trousse de secours.
  2. 4.2 Des bougies de survie.
  3. 4.3 Des allumettes étanches.
  4. 4.4 Une pierre à feu.
  5. 4.5 Un poncho pour se protéger de la pluie.
  6. 4.6 Des vêtements qui retiennent la chaleur.
  7. 4.7 Des serres câbles.
  8. 4.8 Une lampe de poche.

Qu'est-ce que le SIAP ?

Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).

Comment évacuer un ERP ?

Les établissements doivent posséder des dégagements (portes, couloirs, circulations, escaliers, rampes) répartis de manière à permettre une évacuation rapide de tous les occupants dans des conditions de sécurité maximale. Ces dégagements doivent être toujours libres.

Quel est l'objectif d'un plan d'évacuation ?

Un plan d'évacuation en cas d'incendie a pour objectif primordial de limiter les conséquences d'un départ de feu. Il est présenté sous forme de pancarte inaltérable, comme prévu par la norme NF X 08-070.

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.

Où placer le plan d'évacuation ?

Le plan d'évacuation doit être placé à environ 1,50 mètre du sol à chaque étage (près des ascenseurs et des escaliers) ainsi que dans l'entrée principale de chaque bâtiment, les salles de pause et de repas, les salles de réunions, etc. Il doit pouvoir être consulté aisément afin d'être efficace en situation d'urgence.

Quel est le rôle d'un Serre-file ?

Le serre-file est chargé de suivre le groupe pris en charge par le guide d'évacuation, de s'assurer que personne ne reste en arrière, ou ne fait demi-tour, il est chargé de vérifier les salles, les bureaux, les toilettes et enfin de maintenir les personnes groupées sur le lieu de rassemblement.

Quel sont les obligations sur les issus de secours ?

Il est obligatoire d'avoir au moins deux issues lorsque celles-ci doivent donner passage à plus de 50 personnes. Une signalétique efficace et explicite doit indiquer le chemin à suivre au public ou à vos salariés en cas d'évacuation. Une issue de secours doit toujours être libre et jamais obstruée.

Quand mettre un escalier de secours ?

L'escalier de secours est prévu pour permettre l'évacuation des occupants d'un immeuble en cas de sinistre ou d'incendie. Ce type d'escalier n'est donc pas, a priori, rencontré dans une habitation individuelle.

Comment calculer les dégagements ?

Le Calcul des Dégagements dépend de l'Effectif du public autorisé dans l'E.R.P. Pour moins de 500 personnes, 2 Dégagements sont Exigés.
...
L'Unité de Référence est de 0,60 Mètre.
  1. U.P. = 0,90 m ( Défini par Défaut )
  2. U.P. = 1,40 m ( Défini par Défaut )
  3. U.P. = 1,80 m ( 3 x 0,60 )
  4. U.P. = 2,40 m ( 4 x 0,60 )

Article précédent
Comment conserver les moules cuites ?