Quand et comment semer du trèfle ?

Interrogée par: Isaac Parent  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

Le trèfle se sème à la volée, au début du printemps ou durant l'automne pour le blanc, en fin d'été pour l'incarnat. Il faut environ 50 g/100m2 pour le trèfle blanc, 300 g/100m2 pour l'incarnat. Les graines nécessitent des arrosages réguliers pour lever.

Comment semer des graines de trèfle ?

Le trèfle blanc se sème, à la volée, en pleine terre. Préparez le sol le mieux possible, car en début de culture, le trèfle peut être rapidement concurrencé par les adventices . La technique dite du « faux semis » peut être pratiquée. Arrosez si besoin.

Quand semer les graines de trèfle ?

Le semis de trèfle blanc se fait au printemps, généralement en avril, ou en automne pour une couverture hivernale des sols. Le semis de trèfle incarnat se fait en fin d'été, entre août et septembre.

Comment remplacer gazon par trèfle ?

Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.

Quand Faut-il semer le trèfle blanc ?

La période de semis printemps ou fin d'été doit permettre au trèfle d'atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.

TERRE DE RÊVES - Semis de tréfle

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le trèfle se propage ?

Évidemment, le trèfle ne comporte pas que des avantages :

Il se propage très facilement. Pour ne pas en avoir dans votre jardin ou vos plates-bandes, assurez-vous de bien délimiter ces zones. Il supporte bien la sécheresse, mais il préfère un sol constamment humide, sans être inondé. Il tache les vêtements.

Où planter du trèfle ?

Conseils sur la plantation du trèfle

Le trèfle blanc préfère les sols légèrement acides à neutres et bien drainés. Désherbez bien le sol avant le semis, pour éviter une concurrence difficile au début de sa croissance.

Pourquoi semer du trèfle ?

La plante de trèfle est très utile pour fixer l'azote dans la terre et l'enrichir. Elle est très souvent utilisée comme engrais vert. On sème le trèfle sur une parcelle qui vient d'être labourée. Une fois la plante mature, on la retourne dans la terre pour l'enrichir et l'aérer.

Quelle trèfle choisir ?

Les trèfles sont adaptés à tous types de sols. Privilégier cependant le trèfle violet en sol acide et hydromorphe et éviter le trèfle d'Alexandrie en sol de craie.

Quel trèfle semer ?

Le trèfle blanc se sème toujours en pleine terre et à la volée. Vous pouvez éventuellement utiliser la pratique du faux semis. Si vous souhaitez réaliser une pelouse mixte : mettez 300 grammes de trèfle tous les 100 m² pour 1 000 à 1 200 grammes pour 100 m² d'un mélange pour gazon.

Comment entretenir du trèfle ?

Pour cela, le sol de votre jardin doit être drainé, plutôt sec et neutre ou calcaire. L'exposition doit être ensoleillée ou mi ombragée. A priori, il n'y a pas un entretien particulier à prévoir, car le trèfle est une plante très rustique et peut tolérer des températures hivernales de l'ordre de -30 °C.

Est-ce que le trèfle pousse à l'ombre ?

Le trèfle pousse bien n'importe où, mais il pousse encore mieux dans le terreau sableux et l'argile. Il se développe aussi bien lorsque le pH du sol se situe entre 6 et 7. Si le sol est trop riche, trop acide ou trop alcalin, vous devriez le changer pour l'adapter à votre nouvelle pelouse X Source de recherche .

Où trouver des graines de trèfle ?

Amazon.fr : graine de trefle.

Comment utiliser le trèfle comme engrais ?

Dose de semis : 2g/m2. Le trèfle incarnant se sème généralement après les cultures d'été. Il va ainsi être utilisé comme engrais vert d'hiver, et couvrir le sol jusqu'au printemps. Il sera fauché en Mars/Avril et une culture de printemps pourra suivre.

Comment réaliser un faux semis ?

Cette méthode du faux-semis consiste tout simplement en une préparation du sol pour un semis, mais suivie d'une période d'attente avant de semer. Les graines d'adventices qui auront été remontées à la surface vont ainsi germer sans concurrencer la germination des graines que vous désirez semer.

C'est quoi le faux semis ?

Le faux semis est une technique de désherbage qui consiste à préparer minutieusement le sol comme si on allait semer, mais sans semer. Le véritable semis ne viendra que dans un deuxième temps. Cette technique est utilisée au jardin avant le semis de gazon, de fleurs annuelles ou de légumes.

Quel sol pour le trèfle ?

Le trèfle tolère mieux les sols compactés que les graminées et a même tendance à alléger les sols très denses, éliminant le besoin de passer un aérateur. Le trèfle résiste mieux aux mauvaises herbes que les graminées et a même tendance à les étouffer. Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre.

Quelles sont les vertus du trèfle ?

En Asie et en Occident, ses indications sont nombreuses et on lui prête des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, antispasmodiques et expectorantes. Elle est aussi utilisée en externe pour soigner les affections cutanées de type eczéma, démangeaisons et psoriasis.

Quel est le trèfle le plus rare ?

Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.

Pourquoi le trèfle envahit ma pelouse ?

La présence du trèfle dans une pelouse peut être une bonne chose. Le trèfle est en effet réputé pour nourrir les plantations qui se situent à proximité. Il attire les abeilles, bourdons et autres bêtes utiles au jardinier, et favorise la biodiversité.

Est-ce que le trèfle est vivace ?

Le trèfle des prés est une plante vivace à vie brève (2 à 3 années). Elle est caduque en hiver, ses tiges souterraines portant les bourgeons dormants des tiges à venir. Les fleurs s'épanouissent généralement de mai à septembre, et fructifient de juillet à octobre.

Comment arroser un trèfle ?

Il faut surtout qu'il soit aéré et aussi pas trop acide. Vous aurez ainsi à changer la fréquence de vos arrosages, vous pourrez par exemple, arroser un soir sur trois. En cas de temps clément et notamment à la belle saison, vous pourrez arroser un soir sur quatre, vous observerez ensuite si votre trèfle redevient vert.

Est-ce que le trèfle est toxique ?

Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume.

Est-ce que le trèfle est une mauvaise herbe ?

Le trèfle est une mauvaise herbe courante qui envahit les pelouses qui manquent d'entretien ou de nutriments. Bien qu'il soit sans danger pour le gazon, certaines personnes préfèrent s'en débarrasser pour la simple raison que les fleurs blanches du trèfle attirent les insectes.

Qu'est ce qui remplace le gazon ?

Le thym serpolet et le trèfle comptent parmi les plus populaires, mais il existe là encore des mélanges de semences sauvages (pâquerette, sédum, achillée mille-feuilles, fraisier sauvage, etc.) du plus bel effet.