Quand et comment planter des graines de pivoines ?

Interrogée par: Agathe Sauvage  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

Au printemps, semer les graines stratifiées, à l'étouffée, dans du terreau pour semis. Elles germent à 20 °C. Dès la levée, installer le pot à la lumière sans soleil direct, à une température plus fraîche, afin que les plantules s'endurcissent.

Quand semer les graines de pivoine ?

La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.

Comment recuperer la graine de pivoine ?

Au début de l'automne, lorsque la capsule commence à s'ouvrir, révélant les graines à l'intérieur, récoltez-les. Ne les faites pas sécher! Cela peut ralentir encore plus un processus déjà très lent! Semez-les plutôt peu après la récolte.

Comment reproduire les pivoine ?

Le moyen le plus simple consiste à fabriquer des marcottes. Le bouturage est beaucoup plus aléatoire. La pivoine arbustive se marcotte sans problème. Prendre pour cela une branche souple de l'année, la ployer et l'enfoncer un peu dans le sol après l'avoir incisée assez fortement pour ne pas que la fente se referme.

Est-ce que les pivoines font des graines ?

Mais, retournons à notre sujet, les pivoines qui montent en graine. Après que les gousses se soient ouvertes au grand jour, au début de l'automne, les graines tombent au sol où, en partie du moins, elles germent. Certes, les graines de pivoine sont très lentes à germer.

Conseil pratique : planter les pivoines - Silence, ça pousse !

Trouvé 39 questions connexes

Comment utiliser les graines de pivoine ?

Pour germer, un environnement chaud et humide créera les racines. Dans un 2ᵉ temps, une fois les racines développées, il faut placer les graines dans une atmosphère froide (4 ou 5°) et humide, cela permettra l'apparition d'une pousse, un vieux frigo serait idéal.

Est-ce que les pivoines se multiplient ?

Les pivoines herbacées peuvent être multipliées par division de touffes en automne ou au printemps. Autre technique présentée par Hubert Fontaine : le bouturage des racines à réaliser en hiver, pendant le repos végétatif.

Pourquoi mon pied de pivoine ne donne pas de fleurs ?

La pivoine est une plante délicate qui nécessite d'être installée au bon endroit dans le jardin. Ainsi trop d'ombre ou de vent peuvent suffire à l'empêcher de fleurir. De même, un arrosage trop fréquent ou un sol mal drainé qui favorise la stagnation de l'eau peuvent aussi compromettre la floraison.

Quelle est la différence entre pivoine herbacée et arbustive ?

Les pivoines herbacées ont des tiges qui disparaissent en automne. C'est le propre des plantes vivaces : elles ne laissent aucune trace jusqu'à ce qu'elles réapparaissent au printemps. Les pivoines arbustives ont des tiges ligneuses aériennes visibles toute l'année. Il s'agit d'un arbuste.

Quels sont les bienfaits de la pivoine ?

Dans la pharmacopée française, la racine de pivoine révèle des propriétés antispasmodique et sédative, mais également antihistaminique, anti-inflammatoire et antiulcéreuse.

Comment récupérer et conserver des graines ?

Il vous suffira de prélever les graines directement sur des linges puis de les faire sécher. Un simple sachet en papier, hermétique de préférence, fera l'affaire pour conserver vos graines. Pour conserver plus longtemps vos graines, il est préférable de les tenir loin de l'humidité et de la lumière.

Comment faire sécher des graines pour faire un plan ?

Rincez abondamment à l'eau afin d'éliminer toute trace de pulpe. Étalez les graines dans une assiette et laissez-les sécher au soleil pendant une journée, puis 10 à 15 jours à l'ombre et au sec.

Quelles graines de fleurs Peut-on recuperer ?

Les plantes fleuries dont vous pourrez aisément récupérer les graines sont les pois de senteur, le souci, la capucine, le cosmos, la rose trémière, le bleuet, le tabac, le pavot (photo ci-contre), l'ancolie, la monnaie du pape, l'ipomée, le rudbeckia, les nigelles...

Quand commencer à faire germer des graines ?

Toute l'année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis : La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles.

Comment semer les graines ?

Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C'est une manière d'assurer votre plantation. Puis, rebouchez le trou à la main, et tassez la terre. Ensuite, arrosez l'ensemble mais avec un jet peu puissant pour ne pas déloger vos graines.

Comment récupérer des graines ?

Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.

Quel est le meilleur endroit pour planter une pivoine ?

Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Eviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.

Où placer les pivoines dans le jardin ?

Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.

Quelle est la plus belle pivoine ?

Pillow Talk est vraiment l'une des plus belles variétés de pivoines. Ses fleurs rose pâle, de taille impressionnante, sont à la fois raffinées, douces et satinées. Cette pivoine a tout ce qu'il faut pour séduire !

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.

Comment entretenir les pivoines pour l'hiver ?

Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.

Quand Faut-il couper les pieds de pivoine ?

Quand tailler la pivoine herbacée? Effectuez la coupe à la fin de l'étén juste avant l'automne.

Quelle profondeur pour planter des pivoines ?

Le trou de plantation doit mesurer au moins 45 cm de profondeur et environ 45 cm de largeur. Ajoutez au fond une couche de 10 cm de matière organique (compost, écorces de pin ou fumier, par exemple).

Pourquoi les pivoines sont si chères ?

En cause : la météo. En effet, cette fleur frileuse a souffert du froid et des gelées tardives, notamment pendant les Saints de glace. Les intempéries ont retardé la floraison. Difficile, donc, pour les horticulteurs de répondre à la demande, très importante pendant le mois de mai.

Quelle est la saison pour acheter des pivoines ?

Saison des pivoines en France : quel est le meilleur moment pour s'en procurer ? La pivoine pousse naturellement en France des mois de mai à juin, en fonction des variétés et du climat de votre région.