Quand et comment arroser les géraniums ?

Interrogée par: Xavier Denis  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.

Quand arroser les géraniums matin ou soir ?

En hiver, l'arrosage peut toujours se faire en fin d'après-midi, mais si les températures sont fraîches (15°C ou moins), nous recommandons d'arroser le matin. C'est à ce moment que les géraniums sont le mieux à même de s'hydrater et donc de remplir leurs fonctions.

Comment avoir des géraniums bien fleuris ?

Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.

Comment faire pour avoir des beaux géraniums qui retombent ?

Considéré comme une plante gourmande, il est conseillé d'effectuer un apport d'engrais au géranium-lierre tous les 10 jours durant la période de floraison. Arrosez dès que le terreau s'assèche sur environ deux centimètres. Afin d'encourager la floraison, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.

Comment faire fleurir abondamment les géraniums ?

Pour faire fleurir les géraniums il suffit d'arroser la terre avec de l'eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L'eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s'est avérée très efficace.

PRENDRE SOIN d'un GÉRANIUM ?? Élagage, arrosage, lumière et bien plus encore !

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi les géraniums ont les feuilles qui jaunissent ?

Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !

Est-ce que le géranium aime le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture du géranium

Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.

Est-ce que le marc de café est bon pour les géraniums ?

Le marc de café: riche en azote et en phosphate, le marc de café est excellent pour les géraniums. Il stimule la floraison tout en repoussant les vers qui se nourrissent des racines. Il suffit de déposer une poignée de marc de café aux pieds des plantes et de le mélanger à la terre.

Comment garder des géraniums d'une année sur l'autre ?

Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.

Quel est le meilleur engrais pour les géranium ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Comment faire repartir un géranium ?

Pour ce faire, dépotez-les et retirez une partie de la terre des racines. Vous pouvez couper la moitié de ces dernières afin de favoriser leur renouvellement. Plantez ensuite vos géraniums dans des pots plus gros ou des jardinières préalablement désinfectés.

Quand changer la terre des géraniums ?

Notez que le printemps est idéal pour effectuer un rempotage, lorsque vous remontez vos potées de la cave ou du garage où ils ont passés l'hiver. Cette période correspond à la reprise de la végétation. En revanche, il est proscrit de le faire durant l'hiver car les plantes se reposent.

Est-ce que les géraniums demande beaucoup d'eau ?

En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.

Comment enlever les fleurs fanées des géraniums ?

Coupez les fleurs fanées.
  1. Attrapez la base de la fleur fanée avec votre pouce et votre index.
  2. Pincez la base et décrochez-la avec vos ongles, puis jetez la fleur fanée.
  3. Vous pouvez également attendre que toutes les fleurs d'une branche soient mortes puis retirer la branche en la coupant à la base.

Quelle température pour les géranium ?

Taille et entretien du géranium

Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !

Où mettre les géraniums en hiver ?

S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.

Comment entretenir des géranium en hiver ?

Généralement, les géraniums résistent au froid (jusqu'à -20°C). Néanmoins, il faut protéger le collet du plant en le couvrant avec des feuilles mortes ou de la paille. On appelle cela le paillage des plantes. Comme tout vivace, le géranium de terre peut être diviser toute l'année.

Où mettre les géraniums ?

Où planter le géranium ? Pour profiter d'une floraison optimale, offrez-lui une situation très ensoleillée. La mi-ombre légère convient également aux géraniums à feuillage aromatique dont la floraison est plus discrète. En pleine terre comme en pot, le géranium apprécie un sol léger, fertile et bien drainé.

Pourquoi mes géraniums ne font que des feuilles ?

Attention, cela peut aussi être lié à un excès d'eau. S'il y en a beaucoup, attendez que le sol soit sec avant d'arroser avec de l'engrais organique.

Quand mettre de l'engrais pour les géraniums ?

Les apports d'engrais sont efficaces seulement pendant la saison de croissance, soit à partir d'avril. Si vous conservez vos géraniums en hiver, ceux-ci sont en période de repos et ne doivent pas être fertilisés. Les engrais solides sont donnés dès le début de saison.

Quand fleurissent les géraniums ?

Appartenant à la famille des Geraniacées, le géranium est originaire d'Afrique du Sud et fleurit généralement en été, d'avril à octobre. Il existe plus de 200 espèces de géraniums, de couleurs différentes. C'est une plante vivace très facile à cultiver au jardin, néanmoins il convient de bien l'entretenir.

Quels sont les bienfaits du géranium ?

Protecteur et réparateur cutané

Répulsif, il apaise les piqûres de moustiques. En cosmétique, il donne de l'éclat à la peau et agit comme anti-vieillissement cutané. Le géranium raffermit et possède une action purifiante sur les troubles cutanées (eczéma, acné, impétigo, psoriasis, démangeaisons, etc.)

Quels sont les plus beaux géraniums ?

Le Top des plus beaux géraniums vivaces
  • 1- Le géranium vivace macrorrhizum « Ingwersen's Variety »
  • 2- Le géranium vivace « himalayense »
  • 3 – Le géranium vivace cinereum « Laurence Flatman »
  • 4 – Le géranium vivace phaeum « Samobor »
  • 5 – Le géranium vivace « Sirak »
  • 7 – Le géranium vivace Hybride « Sabani Blue »