La période d'incubation (temps entre l'exposition au virus et l'apparition des symptômes) s'étend pour la grande majorité des cas de 2 à 7 jours. La contagiosité peut débuter 1 à 2 jours avant les premiers symptômes, ce qui signifie qu'une personne peut transmettre le virus sans savoir qu'elle est malade.
La période d'incubation du virus Omicron (le délai entre l'infection et l'apparition des symptômes) est d'environ trois jours , la personne devenant souvent contagieuse un ou deux jours avant l'apparition des symptômes. Cette période est plus courte qu'avec le virus Delta et les variants précédents.
Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude la période de contagiosité de la COVID-19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID-19 peut être contagieuse 48 heures avant l'apparition de ses symptômes, et peut le demeurer jusqu'à 10 jours.
La période de contagiosité s'étend de quelques jours avant et peut aller jusqu'à 10 jours après la date du début des symptômes. La durée de la contagiosité est plus longue chez les personnes immunodéprimées.
Ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Lorsque vos symptômes s'améliorent globalement et que vous n'avez pas eu de fièvre (et que vous ne prenez pas de médicaments contre la fièvre) depuis au moins 24 heures , vous êtes généralement moins contagieux, mais il faut tout de même plus de temps à votre corps pour éliminer complètement le virus.
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
Après un test positif, il est possible que le résultat reste positif pendant un certain temps . Certains tests, notamment les tests NAAT, peuvent rester positifs jusqu'à 90 jours. Des réinfections peuvent survenir dans ce délai, ce qui peut rendre difficile de déterminer si un test positif indique une nouvelle infection.
Éternuer, tousser… et même parler
D'où l'importance de couvrir sa bouche avec un masque quand on est malade – la période de contagion démarre un jour avant l'apparition des premiers symptômes et dure jusqu'à 7 jours –, voire de rester chez soi pour éviter de contaminer les autres.
Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d'isolement à deux conditions : Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ; Elle n'a plus de signes cliniques d'infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.
Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n'est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l'infection, et il est donc peu probable qu'elles transmettent le virus.
De nombreuses personnes ne seront plus contagieuses après 5 jours , mais vous pouvez l'être jusqu'à 10 jours.
On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes de Covid-19. Il diminue ensuite progressivement pour être plus limité à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour.
Jours 8 à 10 : Les symptômes peuvent atteindre leur maximum, notamment une forte fièvre et une détresse respiratoire importante. Jours 11 et 12 : Les symptômes se stabilisent ; une surveillance est nécessaire pour détecter tout signe d’amélioration ou d’aggravation. Jours 13 et 14 : Certaines personnes peuvent commencer à constater une amélioration progressive, surtout si les soins et le traitement de soutien sont efficaces.
« La souche Omicron est beaucoup plus transmissible que la souche Delta » , a souligné Garcia. « La charge virale est bien plus élevée chez la souche Omicron, ce qui signifie qu’une personne infectée par la souche Omicron est plus contagieuse qu’une personne infectée par la souche Delta. »
En général, si vous présentez des symptômes d'une infection à la COVID-19 , vous êtes susceptible d'excréter le virus. C'est particulièrement vrai si vous avez de la fièvre ou si vos symptômes sont apparus au cours de la semaine écoulée. La plupart des personnes sont les plus contagieuses à la COVID-19 pendant les 5 à 7 premiers jours suivant l'infection.
Une fois que le virus se dépose sur un matériau poreux comme un tissu, les gouttelettes s'évaporent beaucoup plus rapidement que sur une surface dure. Cependant, des études ont montré que le virus peut survivre environ deux jours sur certains tissus. Il est toutefois peu probable que vous contractiez la COVID-19 par le biais de votre literie.
Avec des symptômes légers
Les formes légères à modérées de la COVID-19 durent généralement de 7 à 14 jours en moyenne. 1 Chez certaines personnes, les symptômes disparaissent en quelques jours ; chez d’autres, cela prend des semaines .
Combien de temps est-on contagieux après avoir contracté le Covid ? L'Agence régionale de la santé précise que les symptômes se développent souvent de 5 à 7 jours après la contamination. 2 à 14 jours dans certains cas. C'est la période d'incubation (temps qui s'écoule entre la contamination et les premiers symptômes).
Restez chez vous lorsque vous êtes malade
Restez chez vous et limitez vos contacts avec les autres lorsque vous êtes malade ou que vous présentez des symptômes similaires à ceux de la COVID, même s'ils sont légers. Cela permettra d'éviter que d'autres personnes de votre communauté ne tombent malades.
Le coup de froid est-il contagieux ? Le coup de froid n'est pas contagieux s'il s'agit de l'expression individuelle d'une exposition au froid ou à des changements brusques de température, mais si ce coup de froid est causé par un virus, alors la contagiosité est très élevée.
Si vous avez attrapé le rhume, vous serez contagieux à peu près un jour avant l'apparition des premiers symptômes et vous le demeurerez jusqu'à ce que vos symptômes et vous le demeurerez jusqu'à ce que vos symptômes aient disparu.
Un test antigénique est recommandé. Si le résultat est négatif, un nouveau test doit être effectué. Vous ne devez PAS subir un nouveau test si vous avez été testé positif à la COVID-19 au cours des 30 derniers jours et que vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 .
Ce résultat peut être du aux prises de certains médicaments. Les neuroleptiques, les diurétiques ou les antihistaminiques en font partie. Un faux test de grossesse positif peut également avoir d'autres causes. Parmi elles, nous pouvons citer les traitements pour favoriser la fertilité.
Certaines personnes peuvent être testées positives à la COVID-19 pendant des semaines, voire des mois, lors de tests PCR , mais il y a une bonne nouvelle : les personnes infectées ne sont généralement pas contagieuses aussi longtemps après une seule infection, même si elles sont testées positives, et sont donc peu susceptibles de transmettre le virus à d’autres personnes.