Quand Est-il trop tard pour soigner une carie ?

Interrogée par: Capucine Marchand  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

Elles mettent plusieurs semaines, voire des mois à faire leur œuvre. Quand on a mal, il est déjà trop tard. La seule solution est de se rendre dans un centre dentaire qui vous accueille avec le sourire. C'est toujours moins stressant de se retrouver dans une atmosphère détendue!

Quel délai pour soigner une carie ?

Dès que vous suspectez une carie, prenez rendez-vous chez un chirurgien-dentiste pour qu'il la soigne. Ne traînez pas car, en moyenne, le délai d'obtention d'un rendez-vous est d'un mois.

Est-ce grave de ne pas soigner une carie ?

Si elle n'est pas soignée, la carie va progresser jusqu'à la pulpe de la dent. Cela va causer une inflammation et entraîner une douleur très vive et continue qui se propage jusqu'au visage.

Quand une carie devient grave ?

Sans intervention d'un dentiste, la carie va s'étendre jusqu'à atteindre la pulpe : la douleur est vive et violente et il devient urgent de procéder à une dévitalisation. À ce stade-là, la pulpe peut être irritée et infectée ce qui a pour conséquence d'engendrer un abcès souvent très douloureux.

Est-ce qu'une carie est une urgence dentaire ?

Une carie mal soignée peut également être à l'origine d'une urgence dentaire. De fait, lorsqu'elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.

Prévenir et soigner les caries dentaires

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si on a une carie profonde ?

Carie plus profonde ou carie de la dentine

Les douleurs dues à la carie sont inconstantes, d'intensité variable et localisées à la dent concernée. Une cavité, visible à l'œil nu se forme à l'intérieur de la couronne (partie visible de la dent). À ce stade, la vitalité de la pulpe est conservée.

Comment savoir si la carie a atteint le nerf ?

Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s'agit plutôt d'une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d'infection.

Est-ce qu'une carie est noire ?

L'infection est liée à la présence de bactéries (et notamment streptococcus mutans) retrouvées dans la plaque dentaire qui se déposent sur les dents. La carie se présente généralement comme une tache noire ou une cavité.

Pourquoi la carie est noire ?

Composé de goudron et de nicotine, ses produits chimiques provoquent des taches de couleur jaune, voire même noire, et peuvent aller jusqu'à attaquer l'émail. Le tabac est également responsable du développement du tartre, et donc de la formation de caries.

Comment stopper la progression d'une carie ?

Vous pouvez aussi contribuer à reminéraliser l'émail de la dent et à inverser un début de carie en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et en utilisant un rince-bouche au fluorure tel que LISTERINE ULTRACLEAN® Protection de l'émail ou LISTERINE TOTAL CARE®.

Comment protéger une carie en attendant le dentiste ?

Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C'est une solution provisoire qui permet d'éviter l'aggravation d'un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.

Est-ce qu'une carie c'est grave ?

La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...

Est-ce que une carie peut rendre malade ?

Carie dentaire : quelles complications possibles ? Une carie dentaire n'est pas une maladie anodine. Par le biais des vaisseaux sanguins, cette infection peut s'étendre aux yeux, aux poumons, au cœur, aux articulations, aux reins... ou se généraliser à l'ensemble de l'organisme et provoquer une septicémie.

Comment se soigner une carie tout seul ?

Autant vous le dire tout de suite, on ne peut pas soigner seul une dent cariée. En effet, pour le moment, on ne sait pas inciter la dent à reformer de l'émail. Vous avez donc besoin d'un dentiste pour soigner votre carie.

Comment se débarrasser d'une carie naturellement ?

Le thé vert et le thé noir sont excellents pour lutter naturellement contre les caries. La présence d'antioxydants agit efficacement contre la formation de la plaque dentaire et aide à lutter contre les attaques des bactéries. Le thé empêche la plaque d'adhérer à l'émail des dents et donc aux bactéries de s'accrocher.

Comment le dentiste voit une carie ?

Le dentiste utilise divers moyens pour détecter la carie : La radiographie : Elle permet de détecter les caries parfois difficilement visibles à l'oeil nu. L'examen clinique : Lors de l'examen buccal, le dentiste pourra observer et scruter les sillons des dents afin de déceler toute cavité anormale.

Quelle couleur a une carie ?

Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.

C'est quoi une carie arrêtée ?

Ce processus peut se poursuivre pour former une carie active caractérisée par une teinte brune de la dentine facilement excavable. Si à l'inverse les facteurs de risque sont maîtrisés, la carie devient « arrêtée », prenant une teinte foncée, résistante au sondage.

C'est quoi une carie sèche ?

On parle de carie sèche lorsque la carie dentaire arrive à un stade où il arrête de croître. C'est-à-dire qu'elle arrive à une phase d'évolution où sa progression s'arrête, pour une durée indéterminée.

Comment savoir si on a une dent morte ?

Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l'état du nerf.

Comment se détartrer les dents sans aller chez le dentiste ?

Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.

Comment soigner une carie entre 2 molaires ?

Lorsque la deuxième molaire est cariée et qu'une de vos dents de sagesse est collée de trop près, il est difficile de traiter la carie correctement. Il faut alors extraire la dent de sagesse pour pouvoir soigner la molaire cariée.

C'est quoi une carie profonde ?

Une cavité apparaît sur la couronne dentaire (c'est-à-dire la partie de la dent qui n'est pas recouverte par la gencive). Pour se protéger de l'attaque bactérienne, la dent produit de la dentine, afin d'éviter que la pulpe ne soit atteinte. C'est ce que l'on appelle la carie profonde.

Comment calmer une carie profonde ?

En effet, il faut soigner au plus vite une carie profonde, avant qu'elle n'atteigne la pulpe. En attendant votre rendez-vous chez votre spécialiste, pour atténuer la douleur, vous pouvez faire des bains de bouche à base de clou de girofle.

Comment une carie évolue ?

La carie évolue progressivement en quelques semaines. Au départ, seul l'émail de la dent est atteint sans provoquer de douleur particulière. A ce stade elle ne peut être dépistée et traitée que par un dentiste. Si aucun traitement n'est fait, elle atteint la dentine et donne une sensibilité au chaud et au froid.

Article précédent
Comment dire bonjour au Qatar ?