Vous pouvez demander une carte grise véhicule de collection uniquement si vous possédez ou achetez un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées.
Vous pouvez rouler avec votre ancêtre de jour comme de nuit, sans restriction en matière de kilométrage! Mais tout n'est malgré pas permis! Si votre voiture est passée au contrôle technique comme ancêtre, vous ne pouvez pas l'utiliser pour: une utilisation commerciale ou professionnelle.
Peut-on rouler tous les jours avec un véhicule de collection ? Le SIV, adopté en octobre 2009, vous autorise à circuler librement. Cependant, pendant les périodes de pollution, la circulation des véhicules anciens est interdite.
La grande nouveauté pour 2025, c'est l'interdiction progressive des véhicules classés Crit'Air 3 dans les ZFE. Cela concerne : Les voitures essence immatriculées avant 2006. Les voitures diesel immatriculées avant 2011.
Si vous souhaitez rouler tous les jours avec votre véhicule de collection vous être libre de le faire. Néanmoins cela peut présenter quelques risques notamment quant à l'entretien du véhicule. En effet, il sera important d'effectuer régulièrement des vérifications et veiller à entretenir le véhicule rigoureusement.
D'après le code de la route, vous avez le droit de rouler avec votre voiture de collection quand vous le souhaitez. Deux conditions sont à remplir : un contrôle technique passé avec succès (sauf si l'auto en est dispensée) et un certificat d'immatriculation à jour.
Les voitures interdites de circuler depuis 2024
Aujourd'hui, les véhicules touchés sont : les véhicules Crit'Air 4 et 5 (immatriculation d'une voiture essence avant 1997, d'une voiture diesel avant 2006) ; les véhicules Crit'Air 3 (immatriculation d'une voiture essence avant 2006, d'une voiture diesel avant 2011).
Au plus tard le 1er janvier 2023, interdiction de la circulation des véhicules diesel et assimilés dont la date de première immatriculation est antérieure au 31 décembre 2000 ainsi que des véhicules essence et assimilés dont la date de première immatriculation est antérieure au 31 décembre 1996.
Réglementation pour les voitures essence
Pour les voitures essence, la réglementation de 2025 sera également stricte. Les véhicules essence de plus de 19 ans (classifiés en vignette Crit'Air 3) seront interdits de circuler dans les ZFE. Cette mesure va donc concerner les véhicules immatriculés avant 2006.
Dès 2025, les voitures diesel âgées de plus de 10 ans feront face à des contrôles techniques plus stricts, principalement axés sur les émissions polluantes.
Pour rappel Le contrôle antipollution des voitures anciennes n'est pas obligatoire si votre véhicule a été mis en circulation avant le 01/10/72 (pour ceux qui roulent avec de l'essence), ou le 01/01/80 (pour ceux qui roulent avec du diesel).
Est-ce que je peux garder ma voiture épave ? Vous pouvez conserver un véhicule épave mais : Vous ne pourrez pas rouler si l'épave a été déclarée par un expert. Vous vous exposez à une pollution des sols et donc à une verbalisation de l'infraction.
Se servir de l'existant plutôt pour éviter de trop consommer
Peu coûteuse à l'achat comme à l'entretien, la voiture d'occasion désuète serait aussi écologique parce que le coût écologique de sa production a déjà été assumé.
Taxe de mise circulation pour ancêtres varie d'une région à l'autre. Le prix de la taxe de mise circulation est de 61,50€ pour votre ancêtre. Le prix de la taxe de circulation est pour un véhicule ancêtre de 35,10€ par an.
Les voitures immatriculées avant 1997 n'arpenteront plus Paris. C'est effectif, depuis le 1er juillet dernier, tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 n'ont plus le droit de circuler dans Paris. Ces véhicules essence ou diesel de plus de 20 ans pourront toujours emprunter le périphérique parisien.
Les véhicules ancêtre sont soumis à un contrôle technique pour lors d'une (ré)-immatriculation sous une plaque 'O'. Les véhicules ancêtre qui ont déjà été immatriculés sous une plaque 'O' sont désormais également soumis à un contrôle périodique.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, la réglementation de la zone à faibles émissions (ZFE) franchira une nouvelle étape. Les véhicules particuliers classés Crit'Air 3 ne pourront plus, sauf dérogation, circuler ou stationner dans le périmètre.
À partir de 2023, pour rouler dans la métropole parisienne avec une vieille voiture, il faudra donc posséder une voiture de collection, âgée de plus de 30 ans. Ces dernières n'auront pas à arborer de vignette Crit'Air grâce à des dérogations accordées par les collectivités.
À partir de janvier 2026, tout véhicule équipé d'un airbag Takata défectueux sera recalé au contrôle technique, avec une immobilisation administrative à la clé. Sans remplacement, la voiture ne pourra plus circuler légalement.
Peut-on rouler tous les jours avec un véhicule de collection ? Le SIV, adopté en octobre 2009, vous autorise à circuler librement. Cependant, pendant les périodes de pollution, la circulation des véhicules anciens est interdite.
Définition du véhicule ancêtre
Véhicule mis en circulation depuis plus de 30 ans et immatriculé sous une plaque d'immatriculation dont le groupe de lettres commence par « O » (sauf plaque personnalisée). Pour obtenir cette plaque « O », le véhicule doit être présenté au contrôle technique « ancêtre ».
1. Toyota Corolla : L'indestructible star. S'il fallait décerner une médaille d'or de la fiabilité, la Toyota Corolla serait sans doute sur la plus haute marche du podium. Réputée pour sa mécanique quasiment "incassable", elle est un choix de premier ordre pour quiconque souhaite dormir sur ses deux oreilles.
À compter du 1er janvier 2028, seul le périmètre central connaitra une évolution : tous les véhicules Crit'Air 2, 3, 4, 5 et non-classés ne pourront pas circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE.
Crit'Air : quelles voitures seront interdites ? Comme indiqué précédemment, la majorité des nouvelles ZFE en place en 2025 excluent les véhicules non classés. C'est-à-dire les voitures essence et diesel immatriculées jusqu'en 1996. Mais dans certaines agglomérations, cela va encore plus loin.