Quand Est-ce qu'on utilise le compte 467 ?

Interrogée par: Célina de la Duval  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Compte 467 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.

Quand utiliser 467 ?

Le compte 467 ou autres comptes débiteurs et créditeurs est utilisé dans le cas où les tiers sont à la fois débiteurs et créditeurs selon les opérations en cause.

Quand utiliser le compte 411 ?

Ce compte est utilisé lorsqu'il existe à la clôture une facture émise par l'entité et non encore réglée. Le compte 411 est débité par le crédit d'un compte 7 et d'un compte de TVA le cas échéant.

Quand utiliser le compte 468 ?

Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.

Quand utiliser le compte 476 ?

Le compte 476 est débité des pertes latentes constatées par le crédit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une diminution des créances ou à une augmentation des dettes.

compte 467 pour les frais de transports sur achats

Trouvé 37 questions connexes

Quand utiliser le compte 477 ?

Le compte 477 est crédité des gains latents constatés par le débit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une augmentation des créances ou à une diminution des dettes.

Quand utiliser le compte 471 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.

Quand utiliser le compte 462 ?

Ce compte est utilisé lors de la cession d'immobilisations. Il est débité par le crédit du compte 775 pour le montant de la cession.

Quand utiliser le compte 438 ?

Compte 438 – Organismes sociaux – Charges à payer et produits à recevoir. Le compte 438 « Organismes sociaux – Charges à payer et produits à recevoir » fonctionne selon les mêmes modalités que celles retenues pour le compte 428 « Personnel – Charges à payer et produits à recevoir ».

Quand utiliser le compte 428 ?

Le compte 428 et ses sous-comptes sont employés, comme d'ailleurs d'autres comptes de dettes prévus par le Plan comptable (4081, 4386, 4486, 5186…), pour effectuer les régularisations de fin d'exercice.

Quand utiliser le compte 419 ?

Le compte 4191 enregistre les avances et acomptes reçus. Il est crédité par le débit du compte au Trésor (ou d'un compte de liaison s'il s'agit d'un budget annexe) du montant des avances et acomptes reçus.

Quand utiliser le compte 409 ?

Le compte 4091 « Fournisseurs – Avances versées sur commandes » enregistre les avances sur charges, liées directement à l'existence future d'une prestation ou d'une livraison.

C'est quoi le compte 601 ?

Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.

Comment fonctionne le compte 47 ?

Ce compte enregistre les opérations en instance de régularisation et relatives aux créances et dettes liées à l'acquisition de titres, des charges non consommées, des produits constatés d'avance, des écarts sur opérations libellées en monnaies étrangères, et des créances sur travaux non encore facturables.

Quand utiliser le compte 675 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser la valeur nette comptable après amortissements de l'immobilisation cédée. Lorsque l'immobilisation est cédée, ou sortie de l'actif car plus utilisée, la valeur non encore amortie est comptabilisée en 675.

C'est quoi un créditeur divers ?

La notion de « créditeurs divers »

Il s'agit principalement des copropriétaires vendeurs qui ont laissé une somme à la copropriété ou bien des factures dont les fournisseurs n'ont jamais réclamé leurs dus.

Comment solder le compte 431 ?

Re: Comment solder le compte 431

En fait, le solde en fin d'exercice doit correspondre au versement de N+1 concernant les cotisations N, à qulques euros près. Tout ceci dans l'hypothèse que le compte 431 n'englobe que des cotisations de l'année. Des écarts sur les années antérieures, des majorations, etc.

Quand utiliser le compte 481 ?

En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".

Comment fonctionne le compte 44 ?

Le compte 44 – ETAT ET COLLECTIVITÉS PUBLIQUES est débité lors de la constatation de la dette de l'Etat envers l'entité (fonds de dotation, subventions, etc.) par le crédit des comptes concernés des classes 1 et 4 ou des classes 7 et 8, selon la qualification des fonds alloués.

Quand utiliser le compte 687 ?

Compte 687 - Dotations aux amortissements, aux dépréciation et provisions - Charges exceptionnelles. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.

C'est quoi la classe 4 en comptabilité ?

La classe 4 du plan comptable correspond aux comptes de tiers. Les comptes de tiers enregistrent les créances et les dettes de l'entreprise à la date de clôture de l'exercice comptable.

Comment comptabiliser la VNC ?

Pour la détermination de la valeur nette comptable (VNC) la formule de calcul est plutôt simple : VNC = Prix d'achat HT - amortissement - provisions. Cette formule sert à calculer le prix de revente d'un bien.

Comment utiliser le compte 455 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses qui sont faites par l'associé pour le compte de la société. Ce compte représente donc des fonds mis à disposition par les associés pour le compte de la société.

Quand utiliser le compte 511 ?

Le compte 511 servira en cas de décalage entre la réception du paiement et sa remise en banque. Il aidera aussi à un meilleur suivi des comptes clients lorsque l'affectation d'une remise en banque à un client unique est difficile.

Comment fonctionne le compte 512 ?

Exemple: un crédit de 100 euros dans la compte banque 512 correspond à un débit de 100 euros inscrit sur le relevé bancaire. Cela signifie que lorsque l'entreprise effectue un dépôt à la banque, la banque lui doit ses fonds, elle est débitrice de cette somme à l'égard de l'entreprise.

Article précédent
Comment bien isoler son camping car ?