Quand Est-ce qu'il faut couper un figuier ?

Interrogée par: André-Théophile Vidal  |  Dernière mise à jour: 14. Februar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre. Aussi, le figuier n'a pas besoin de taille annuelle, une taille d'entretien tous les 2/3 ans se suffisant.

Comment tailler un figuier et à quel moment ?

Taillez-les à la fin de l'hiver (fin février/mars), juste avant le débourrement. Ensuite, la montée de sève facilitera la cicatrisation. Dans les régions méridionales, où le climat est doux, ce sont plutôt les figuiers bifères qui sont cultivés.

Quelle période pour tailler ?

Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.

Quelle est la taille d'un figuier ?

Originaire d'Afghanistan et de Syrie, il peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur. Il se développe très bien dans nos régions à condition de l'exposer correctement et de le protéger l'hiver. Le figuier est rustique à -15°C, mais il a besoin de beaucoup de soleil et d'être abrité du vent.

Comment faire pour que mon figuier donne des fruits ?

Pour l'inciter à fructifier à nouveau, il est conseillé de multiplier les petites branches en épointant les grandes pousses sur environ un tiers de leur longueur mais pas plus pour ne pas relancer la végétation, ce qui serait contre-productif. Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année.

Comment et quand tailler le figuier ?

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas faire la sieste sous un figuier ?

La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).

Comment couper les branches d'un figuier ?

La taille d'entretien

Vous pouvez alterner en rabattant plus loin un tiers des nouvelles branches, mais il est important de laisser suffisamment de bourgeons pour le printemps, faute de quoi le figuier va compenser en produisant de très nombreux rejets qui vont beaucoup le fatiguer.

Comment raccourcir un figuier ?

Pour ça, rien de plus simple : rabattez le tronc presque au niveau du sol. De nombreux rejets jailliront au printemps, dont vous ne garderez que les plus robustes. Vous rabattrez légèrement ceux-ci afin qu'ils se ramifient, pour avoir les figues à portée de main.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.

Quand tailler les arbres fruitiers en 2023 ?

Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.

Quand ne pas tailler les arbres ?

Il faut aussi prendre garde de ne pas tailler ses arbustes ou arbres durant les jours de pluie (ou si le bois est mouillé) pour éviter les maladies, et durant les jours de grandes chaleurs pour éviter les brûlures et tout dessèchement.

Quel arbre tailler en novembre ?

Concernant les arbres à tailler en novembre, les arbres fruitiers à pépins, comme les pommiers, poiriers, vigne… sont tout indiqués pour un rafraîchissement de la coupe. Cette période est idéale car elle arrive juste après la descente de sève.

Comment reconnaître un figuier Unifère ou Bifère ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.

Quand le figuier donne des fruits ?

Un jeune figuier peut porter des fruits dans les deux ans qui suivent sa plantation. Mais, il vous faudra patienter trois à quatre années de plus pour vous satisfaire de belles récoltes. Sachez qu'un arbre arrivé à l'âge adulte, vers ses 10 ans, peut donner de 30 à 100 kg de fruits par an.

Est-ce que le figuier pousse vite ?

Avec une croissance d'un mètre par an durant ses premières années, le figuier est connu comme étant un des arbres fruitiers à la croissance la plus rapide.

Comment faire grossir le tronc d'un figuier ?

Comment faire grossir le tronc d'un figuier ? La ramification se fait sur les petits arbustes comme le Ficus lyrata, Il faut simplement couper juste en dessous d'une feuille avec sa tige pour favoriser le départ d'une nouvelle branche.

Comment éclaircir un figuier ?

Le figuier bifère en région chaude

Il s'agit tout simplement de supprimer quelques branches porteuses au mois d'aout, lorsque l'arbre commence à produire sa deuxième vague de figues. On nomme cette technique, l'éclaircissage.

Quand pincer le figuier ?

En avril, il est donc recommandé de pincer les jeunes rameaux, c'est à dire de sectionner l'extrémité avec ses ongles. Pour les figuiers déjà bien formés, utilisez un sécateur et coupez au dessus du 2ème œil les pousses de l'année.

Comment stimuler un figuier ?

Les coquilles d'œufs sont particulièrement très riches en calcium qui est un minéral dont la plante de figuier a besoin pour se développer. Cet engrais naturel assure la protection de l'arbre contre d'éventuelles maladies et stimule sa croissance.

Comment faire des boutures de figuier ?

Comment réaliser une bouture de figuier à l'étouffée ?
  1. Coupez une bouteille en plastique en deux. Percez le fond pour que l'eau d'arrosage puisse s'écouler. ...
  2. Piquez les boutures dans le terreau, en veillant à ce qu'elles soient enterrées de façon à ne laisser qu'1 à 2 yeux à l'air libre.

Quand commencent les bourgeons sur un figuier ?

Ce n'est que lorsque les bourgeons commencent à se développer, au début du printemps, que qu'on peut distinguer nettement les bourgeons végétatifs qui deviennent pointus des bourgeons à figue qui restent arrondis à leur sommet, bien que les écailles du futur ostiole soient parfois en légère pointe.

Quelles figues ne sont pas comestibles ?

Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.

Comment savoir si un figuier manque d'eau ?

Le flétrissement peut également être le signe d'un manque d'arrosage. Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries. Vérifiez le sol lorsqu'il est sec et que l'arrosage n'est pas suffisant.

Pourquoi les figues de mon figuier ne mûrissent pas ?

Il peut s'agir d'un problème de type de figuier mal adapté à la région, surtout dans le cas où vous avez des figues à une saison mais que d'autres n'arrivent pas à maturité : Il s'agit d'un figuier sauvage (ce n'est possible que dans la moitié sud de la France car plus haut il n'y a pas de blastophage).

Article suivant
Comment faire un café court ?