Quand diviser thym citron ?

Interrogée par: Louise Thierry  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Cette opération s'effectue en avril, quand le printemps redémarre à peine. Vous pouvez diviser le thym tous les 3 ans.

Comment diviser thym citron ?

Déterrer la plante à l'aide d'une fourche bêche en l'enfonçant sur tout le pourtour de la plante à une distance de 15 cm des tiges périphériques afin de ne pas trop blesser les racines. Diviser cette motte en coupant net le centre de la touffe avec le tranchant de la bêche.

Quand bouturer thym citron ?

La meilleure période de l'année pour réaliser le bouturage de votre Thym se situe au moment juste après la floraison, soit en juillet-août si le semis a été effectué au début du printemps.

Quand repiquer des pieds de thym ?

La plantation du thym est plus rapide. Repiquez les plants au printemps ou à l'automne, à quelques cm de profondeur dans le même type de sol que pour le semis. Vous pourrez consommer les feuilles d'ici 3 à 4 mois .

Où planter du thym citron ?

Le thym citron se cultive en plein soleil, en situation particulièrement chaude, dans un sol pauvre, caillouteux, plutôt calcaire, léger, chaud et bien drainé.

Comment tailler le thym

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi le thym meurt ?

Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !

Comment replanter une branche de thym ?

Dans l'eau :
  1. Pour le choix et la coupe de la tige, procéder de même que pour le bouturage en pot.
  2. Installer la bouture dans un verre d'eau. Placer le verre dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil.
  3. Des racines apparaîtront en quelques jours. Repiquer alors dans des pots individuels.

Comment faire un plan de thym ?

Option 2 : Bouturez le thym en pleine terre

En pleine terre, préparez le sol d'un coin de pépinière pas trop ensoleillé : désherbez, aérez la terre en enfonçant les pics d'une fourche bêche ou d'une grelinette. Ajoutez du sable avec un peu de compost si nécessaire. Piquez ensuite vos boutures comme dans l'option 1.

Quelle terre pour le thym citron ?

Cette plante apprécie un substrat à tendance alcaline (sol calcaire). Le sol devra être très bien drainé, voire caillouteux. Une terre pauvre ne lui fait pas peur. En terre lourde et argileuse, ajoutez du sable, de la pierre calcaire concassée et un peu de terreau.

Comment rajeunir un vieux pied de thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

Comment avoir du beau thym dans le jardin ?

Le thym installé en pleine terre ne craint pas vraiment le froid, mais il redoute l'humidité.
...
Quand et comment planter le thym
  1. Le thym aime les terres bien drainées.
  2. Si votre sol est un peu lourd, ajouter du sable ou des graviers au moment de la plantation.

Comment faire repartir un pied de thym ?

Comment faire repartir du thym ? Attention si vos grappes de thym sont anciennes, le noyau peut être très sec et sans feuilles. Dans ce cas, taillez 2 à 3 cm au-dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons à feuilles. Ce sont eux qui vont régénérer votre plant de thym.

Est-ce que le thym repousse les moustiques ?

Plante anti-moustique n°5 : le thym citron

Toutes les plantes aux parfums citronnés sont des insecticides naturels qui éloignent les moustiques durablement. C'est le cas du thym citron, mais aussi de la verveine citron ou du basilic citron.

Quand tailler un pied de thym ?

Taille du thym

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Quelles sont les vertus du thym citron ?

Sa touche de citron parfume très agréablement vos tisanes. Le Thym citron aide à soulager les infections dues aux coups de froid telles que l'état grippal, la sensation de fatigue, mais aussi à calmer les gorges irritées, la toux et facilite la respiration. Pris régulièrement, il tonifie et prévient tous ces maux.

Est-ce que le thym repousse ?

Faites votre cueillette tôt le matin en choisissant de préférence des rameaux de l'année, ce qui stimulera l'apparition de nouvelles pousses. Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile.

Est-ce que le thym se bouture ?

Le thym est une plante vivace qui se bouture pratiquement toute l'année mais principalement du printemps jusqu'à fin de l'été, en dehors de sa floraison et des périodes de gel en hiver.

Quel arrosage pour le thym ?

Le Thym Commun ne demande que peu d'entretien. Il faudra simplement l'arroser après le semis, puis quand la plante aromatique aura bien poussé, il faudra éviter l'excès d'eau qui pourrait faire pourrir les racines.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Quelle plante associer avec le thym ?

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Est-ce que le thym craint le gel ?

Malgré le froid, le thym résiste au gel quand ses racines restent au sec. Voilà une méthode à retenir car cette technique est valable pour de nombreuses plantes aromatiques.

Comment couper le romarin pour qu'il repousse ?

Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.