Quand dire puisse ?

Interrogée par: Eugène Didier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Subjonctif présent
Je puisse, tu puisses, il puisse, nous puissions, vous puissiez, ils puissent. Il faut absolument que tu puisses me voir demain. À la forme négative. Je suis désolé que tu ne puisses pas venir avec nous.

Quand utiliser je puisse ?

Dans pour que je puisse , on écrit puisse avec la terminaison -e . Ce verbe est conjugué au subjonctif présent, avec le sujet je . On écrit donc par exemple : pour que je puisse m'organiser , pour que je puisse vous les transmettre , pour que je puisse commencer .

Comment employer puisse dans une phrase ?

exemple : je serai tellement désolée qu'elle ne puisse pas assister à cette soirée. exemple : je doute qu'elle puisse se déplacer.

Pourquoi on dit Puis-je ?

Forme interrogative de "je peux" qui induit que le sujet questionne sur sa possibilité de faire quelque chose. Exemple : Puis-je vous parler en privé madame, ce que j'ai à vous dire ne peut être entendu par vos hôtes.

Puis-je au lieu de Peux je ?

Rappel : Je peux est la forme habituelle de conjugaison du verbe pouvoir au présent de l'indicatif pouvoir, présent. Je peux reprendre du dessert ? Je peux se transforme en puis-je dans les questions avec inversion du sujet et du verbe. (On ne peut pas dire peux-je).

Pollakiurie : Je vais uriner très souvent, que dois-je faire ?

Trouvé 24 questions connexes

Où je puisse où je peux ?

"Je puis" est plus distingué que "je peux". Cependant, on ne dit pas "peux-je" mais "puis-je", cette forme est obligatoire. On notera également le -x des deux premières personnes du singulier du présent de l'indicatif : je peux, tu peux.

Qu'est-ce que ça veut dire puisse ?

− Être capable de faire quelque chose.

Qui puisse ou qu'il puisse ?

C'est comme si on avait : Ils voulaient quelque chose […] qui puisse perdurer et affronter toutes les éventualités climatiques. La question qui se pose alors est celle de l'emploi de l'indicatif (y compris du conditionnel) ou du subjonctif dans une proposition relative (introduite ici par le pronom relatif qui).

Comment savoir si subjonctif ou indicatif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase avec Puisque ?

2) Puisque

Marque la cause, connue ou évidente pour tous. Le plus souvent en début de phrase !

Qui puisse être ?

Pronom indéfini

Qui que ce puisse être qui ait fait cela, c'est un habile homme.

Qui puisse Est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Qui puisse synonyme ?

  • être autorisé à ,
  • être à même de ,
  • être à portée de ,
  • être capable de ,
  • être en état de ,
  • être en mesure de ,
  • être en passe de ,
  • être en situation de ,

Quel est le mode de je ne puis décrire ?

"je ne puis décrire" est au présent de l'indicatif : verbe pouvoir.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quel temps après je regrette que ?

Trouvé à l'intérieur – Page 421( espérer ) Subjonctif et indicatif : je regrette que , je me plains de ce que , etc. On emploie le subjonctif après des verbes qui expriment une émotion ... Et comme il s'agit d'un fait, sans qu'il y ait de regret ou de volonté d'une autre situation, il faut utiliser un indicatif.

Est-ce que vous pouvez ou pourriez ?

Pouvez est Indicatif Présent. "Pourriez" est un peu plus poli que "pouvez". On utilise le conditionnel comme une marque de politesse.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne respecte pas les règles ?

Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quelle est la nature du mot puisse ?

Troisième personne du pluriel du présent du subjonctif de verbe pourvoir, synonyme du verbe être capable de quelque chose.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'est jamais d'accord ?

Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quand Puis-je orthographe ?

On écrit « puis-je » : la conjugaison du verbe pouvoir à la forme interrogative, au présent de l'indicatif, s'écrit « puis-je ».

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).