Quand dire fait ou faite ?

Interrogée par: Gabrielle Chauveau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Il faut écrire : La banquette qu'elle s'est fait livrer ne tient pas dans son salon. « Faite », participe passé du verbe « faire », est suivi immédiatement d'un infinitif, « livrer ». Il ne s'accorde donc pas, et on n'écrit pas « qu'elle s'est faite livrer », mais « qu'elle s'est fait livrer ». Phrase correcte.

Quelle erreur j'ai fait ou faite ?

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.

Qui t'a fait ou faite ?

le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.

Qui s'est fait ou faite ?

Si le pp du verbe faire est invariable devant un infinitif, il s'accorde naturellement devant un adjectif ou un nom, sauf dans quelques expressions figées à connaître. Elle s'est faite belle. Elle s'est faite soldat.

Comment utiliser fait ?

Expressions
  1. Aller, arriver, en venir au fait, aller à l'essentiel, à la question importante.
  2. Au fait, sert à attirer l'attention, en tête de phrase ; à propos, tout bien considéré.
  3. C'est un fait que, ...
  4. De ce fait, ...
  5. De fait, ...
  6. Dire son fait à quelqu'un, ...
  7. Du fait de, que, par le (seul) fait de, que, ...
  8. En fait de,

Quelle est la différence entre en fait et au fait en français - Je vous explique !

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi on dit en faite ?

On dit « en fait » pour ne rien dire, simplement pour gagner du temps, comme on produit un raclement de gorge ou comme on fait « euh... » « En fait », lorsqu'il a un sens, correspond à une correction, une rectification, une mise au point.

Comment remplacer le mot en faite ?

En réalité, effectivement.

Qui a été fait ou faite ?

Quelle est la règle qui s'applique ? Dans elle a été faite , le participe passé fait est utilisé avec l'auxiliaire être ( a été correspond effectivement à une conjugaison du verbe être !).

Comment écrire je me suis fait ?

On dira donc : je me suis faite belle (et non je me suis « fait » belle). Cependant, cette règle est mal respectée, par beaucoup d'écrivains et désormais, par l'usage, ainsi même Grevisse renonce à l'imposer.

Qui ont été faits ou fait ?

Quelle est la règle qui s'applique ? Dans elles ont été faites , le participe passé fait est utilisé avec l'auxiliaire être . Ont été correspond effectivement au verbe être , conjugué au passé composé.

Quand accorder fait ?

Personnes ayant répondu : ChristianF le 7 novembre 2018. Bonjour, C'est une règle que vous devez appliquer sans réfléchir : le participe passé du verbe faire (fait) est invariable quand il est suivi d'un verbe à l'infinitif. La maison que nous avons fait construire.

Comment s'accorde mal ?

L'Académie répond :

Mal est aussi un adverbe ; à ce titre il est invariable et le reste même quand il est employé adjectivement. On écrit donc : Ils ne sont pas mal ; on dirait de même : Ils sont vraiment très bien.

Qui m'ont fait ou fais ?

Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu. On écrit « je fais », à la 1e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Pourquoi j'ai dit et pas j'ai dis ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Qui me fais ou fait ?

Donc « faire » s'accorde avec « moi ». Cela donne « moi qui fais », car « moi » est l'équivalent de « je ». Or, au présent de l'indicatif, on écrit « je fais ». Astuce : il suffit de prendre un verbe dont la sonorité des 1re et 3e personnes varie.

Pourquoi j'ai fait avec un t ?

On écrit toujours « j'ai fait ».

Il s'agit de conjuguer le verbe « faire » au passé composé, à la première personne du singulier. On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ». Qui a dit que la langue française n'est pas difficile à écrire ?

Quand tu dit ou dis ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Comment on écrit fait attention ?

je ne sais pas ce que Wiktionnaire dit, mais "Fais attention" à l'impératif est la seule expression grammaticalement correcte. Comme tu l'as dit, l'impératif de "faire" à la deuxième personne est "fais", pas "fait".

Comment accorder fait maison ?

Quand fait maison est employé comme un adjectif ADJECTIF, on accorde toujours fait au nom auquel il se rapporte. Des tourtes faites maison. Un pot-au-feu fait maison. Des plats faits maison.

Pourquoi le T dans A-t-il ?

Selon les règles d'orthographe françaises, il faut écrit « a-t-il » avec des tirets. En effet, le « t » est un « t » euphonique, qui a été ajouté pour faciliter la prononciation et non la contraction du pronom « toi » ou « tu ».

Quand Mettre t ?

On entend la lettre « t » lorsque un mot se terminant par la consonne «d» ou «t» (« quand », « prend ») est suivi d'un autre commençant par une voyelle : Quand il pleut, on ne sort pas. On remarque alors que la lettre « d » se prononce en fait « t » (on dit que le « d » s'assourdit).

Quand on dit au fait ?

Quand écrit-on « au fait » ? « Au fait » signifie littéralement : à la chose dont il est question. Cette locution « au fait » est présente dans diverses expressions : En venir au fait, revenir au fait, aller au fait.

Comment définir un fait ?

Un fait est un événement advenu ou advenant dans l'histoire d'un individu ou d'un groupe. Il est caractérisé par son extériorité, par opposition à une idée qui, elle, relève de l'intériorité.