Quand deux choses s'opposent ?

Interrogée par: Éric Gay  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…

Comment Appelle-t-on une personne qui dit une chose et son contraire ?

Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Comment Appelle-t-on des mots qui s'opposent ?

L'antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre.

Qui s'oppose adjectif ?

Contradictoire. Qui s'oppose, qui est contre.

Quel est le contraire d'oxymore ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quand les deux natures s'opposent - Parole de femmes - Yannis Gautier

Trouvé 18 questions connexes

C'est quoi un pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Qu'est-ce qu'un occis ?

Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.

Comment Appelle-t-on deux mots contradictoires ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).

Quel est le synonyme du mot contester ?

Quereller, plaider, disputer.

Quel est le synonyme de contradictoire ?

Définition de contradictoire ​​​

➙ contraire, opposé.

C'est quoi un oxymore exemple ?

Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)

Quel est l'effet d'un oxymore ?

​L'oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l'antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l'effet de l'oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l'énoncé.

Quel est le but d'un oxymore ?

Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

Quel est l'opposé de l'amour ?

Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.

Quelle est la différence entre une antithèse et un oxymore ?

En résumé, l'antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d'une même proposition alors que l'oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.

C'est quoi le mot révoqué ?

désigne un fonctionnaire civil ou militaire] Retirer à quelqu'un ses fonctions ou sa charge. Synon. casser, destituer, relever de ses fonctions (v.

Qu'est-ce qu'une personne controversée ?

controversé adj. Qui suscite une controverse, des contestations ; discuté.

C'est quoi le conteste ?

Mettre quelque chose en cause, discuter quelque chose à quelqu'un : Je vous conteste le droit de m'interrompre. 2. Remettre quelque chose en cause, refuser de reconnaître la validité de quelque chose, d'une assertion : On a contesté la compétence du jury.

Comment analyser une opposition ?

L'opposition est soulignée par l'inversion des termes. Deux expressions contiennent les mêmes éléments grammaticaux ou lexicaux. L'ordre des mots est inversé dans la seconde expression et l'ensemble figure une sorte de croix.

Quand on dit quelque chose et qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Quelle est la signification de pléonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Quel est le synonyme de occire ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Qui peut être occis ?

Occis est un terme qui vient du latin occisus, lequel dérive, à son tour, de occidere (« tuer »). Un occis est donc un défunt, celui qui a été tué violemment voire brutalement.

Comment utiliser le mot occire ?

Tuer, trucider, zigouiller, c'est-à-dire ôter la vie de manière violente de façon concrète ou figurée. Exemple : Viens par là, sale traître, je vais t'occire avant même que tu n'aies le temps de crier au secours.