Quand détacher un keiki ?

Interrogée par: Émile Becker  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

Quand et comment séparer un keiki
  1. Mais il arrive parfois de séparer le petit de la plante mère avant qu'il ait 3 racines de 3 à 5 cm (ou environ 10 à 15 cm de racine au total). ...
  2. Rempotez le keiki de façon habituelle (si ce n'est le mélange de culture un peu spécial puisque composé essentiellement de sphaigne).

Quand séparer un keiki ?

Pour séparer le keiki de la plante mère, il est indispensable d'attendre qu'il ait 2 à 3 racines d'au moins 5 cm, et 2 à 3 feuilles bien formées. Avec un couteau ou un cutter stérilisé (vous pouvez le passer sous la flamme d'un briquet), sectionner la tige en coupant environ 1 cm sous et un cm au-dessus du keiki.

Comment transplanter un keiki ?

Faites tremper les racines du keiki environ 10 minutes dans l'eau. Placez les racines sur la sphaigne sans les enfoncer et couvrez-les délicatement jusqu'au collet (jonction des racines et des feuilles) de substrat spécial orchidées, à base d'écorce de pin. Tassez bien autour du keiki.

Pourquoi mon keiki ne fait pas de racines ?

Veillez à ne pas disposer la sphaigne trop "haut", afin que le keiki ne soit ni trop étouffé, ni trop à l'ombre. Une fois en place, maintenez bien la sphaigne (d'une seule main, car vous allez avoir besoin de l'autre) pour qu'elle ne bouge pas pendant l'étape suivante.

Quand diviser les orchidées ?

L'opération doit être réalisée au printemps sur une orchidée suffisamment grande, au moment où elle produit de nouvelles pousses, à la base des pseudobulbes. Si la taille de la plante est trop petite, les deux parties séparées risquent de ne pas reprendre. Il faut que l'orchidée possède plusieurs pseudobulbes.

Quand et Comment séparer un Keiki de vos orchidées ??

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Pourquoi mon orchidée fait des keikis ?

Les keikis sont des bébés orchidées qui se développent sur une tige mère. Cela se passe lorsque l'orchidée est fatiguée ou qu'il y a un dérèglement dans sa croissance.

Où couper le keiki ?

Couper la tige florale qui porte le keiki, 1 cm au dessus et 1 cm au dessous du point d'attache du keiki sur la tige. Supprimez ensuite ce petit morceau de tige florale restant attaché au keiki en le cassant tout simplement.

Comment arroser les keikis ?

Humidifiez ce substrat avec une eau non calcaire et installez le keiki le substrat, puis mettez délicatement le reste du substrat par dessus et tassez doucement. - Arrosez environ 1 fois par semaine, de façon à bien humidifier mais sans détremper.

Comment sauver un keikis sans racines ?

Re: keiki sur plante mère orchidée phal sans racine

La sphaigne étant conservée toujours humide, jamais détrempée, jamais seche. Tu as aussi la possibilité de rempoter normalement ou de mettre "nu" au-dessus d'un fond d'eau dans un vase, comme dis dans le message au-dessus, avec ou sans sac.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment provoquer la floraison d'une orchidée ?

Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Comment utiliser la sphaigne pour orchidée ?

La sphaigne peut être utilisée telle quelle, pure, ou bien mélangée à un autre substrat.
  1. Elle est acidifiante, vous pouvez la mêler à vos mélanges de terres pour proposer un substrat adapté à vos plantes de terre acide.
  2. Elle forme un substrat léger et absorbant, idéal pour les plantes épiphytes telles que les orchidées.

Comment repiquer une pousse d'orchidée ?

Les keikis
  1. Pour le séparer du pied mère, il faut attendre qu'il y ait plusieurs racines, longues d'au moins 5 cm, et quelques feuilles.
  2. Coupez un morceau de la hampe sur laquelle il se développe,
  3. puis plantez-le dans un petit pot pour orchidées, transparent, rempli de terreau pour orchidées ou mieux, de sphaigne.

Comment faire bourgeonner une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment avoir un keikis d'orchidée ?

Il est possible de provoquer l'apparition de keikis en entourant d'un manchon de mousse de sphaigne les bourgeons situés à la base d'une hampe florale et en plaçant le pot à la chaleur. Mais cela peut demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon l'âge de l'orchidée.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.

Est-ce que les orchidées sont toxiques pour les chats ?

4/9 Et aux animaux de compagnie

Les animaux de compagnie, en particulier les chats, doivent eux aussi se tenir à distance des orchidées. Elles ne sont pas toxiques pour nos petites boules de poils, mais peuvent irriter leur pelage surtout si elles se trouvent sur le sol et qu'ils commencent à la lécher.

Où se trouve la hampe de l'orchidée ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment organiser plusieurs orchidées ensemble ?

Plusieurs orchidées phalaenopsis dans un même pot ?
  1. Assembler des plantes avec les mêmes besoins en arrosage, lumière et température. Cultiver plusieurs phalaenopsis dans un même pot est donc sans problème.
  2. Ne pas trop serrer pour que l'air circule bien autour des racines.
  3. Retirer les plantes malades.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.

Est-ce que l'eau de riz est bonne pour les orchidées ?

L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Qu'est ce qui remplace la sphaigne ?

Vous pouvez remplacer la sphaigne par des fibres de coco (importées sur de longues distances donc peu écologiques) ou des écorces de pin.

Quand arroser la sphaigne ?

Tandis qu'une plante en terre a tendance à pourrir quant on l'arrose trop ! L'astuce d'arrosage pour le cadre végétal, c'est la différence de poids, qu'il y a, quand il est sec et quand il est mouillé. La Sphaigne sèche est très légère, tandis que son pouvoir de rétention la rend très lourde une fois gorgée d'eau.

Article suivant
Comment passer de AC à DC ?