Quand demander un second avis médical ?

Interrogée par: Adrien Hubert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Le deuxième avis peut prendre un peu de temps, en particulier si la pathologie est complexe. Il n'est donc pas possible de le réaliser en cas d'urgence. Il est donc conseillé de le réserver à des situations où la prise de décision peut être mûrement réfléchie.

Quand demander un deuxième avis médical ?

Avant un choix thérapeutique lourd ou une intervention chirurgicale pouvant altérer votre état physique, un deuxième avis médical peut vous permettre d'obtenir des solutions alternatives pour traiter votre affection.

Comment demander un avis médical ?

Pour récupérer son dossier médical, la demande doit être adressée au professionnel de santé s'il exerce en libéral, ou au directeur de l'établissement de santé qui a réalisé les premiers examens ou soins. Ceci par lettre recommandée avec accusé de réception, et une copie de pièce d'identité.

Qui peut demander à consulter un dossier médical ?

L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.

Qui peut ecrire dans le dossier du patient après consultation ?

Le patient lui-même, Son tuteur, si le patient est majeur sous tutelle (une personne sous curatelle peut consulter elle-même son dossier) Son médecin si le patient l'a choisi comme intermédiaire.

comment demander un second avis médical spécialisé

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations le concernant, détenues par les professionnels de santé et qui ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement. L'accès au dossier médical du malade peut désormais se faire directement ou par l'intermédiaire d'un praticien.

Quelles sont les limites du dossier patient papier ?

Les limites du papier sont atteintes avec parfois un dossier mal structuré, mal classé, illisible, introuvable ou difficile d'accès de par un archivage externalisé.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Quelles sont les deux informations qui doivent apparaître sur un dossier médical ?

Le contenu du dossier du patient

a) La lettre du médecin qui est à l'origine de la consultation ou, en cas d'admission, la lettre de liaison prévue à l'article R. 1112-1-1 ; b) Les motifs d'hospitalisation ; c) La recherche d'antécédents et de facteurs de risques...

Quels sont les éléments du dossier qui sont consultables ?

Les informations relatives aux soins dispensés par les autres professionnels de santé ; Les correspondances échangées entre professionnels de santé ; Les directives anticipées ou, le cas échéant, la mention de leur existence ainsi que les coordonnées de la personne qui en est détentrice.

Qui appeler pour avoir un avis médical ?

Gratuit, le 116 - 117 apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient : un conseil médical, l'orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, la prise en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

Comment changer de médecin spécialiste ?

Si vous changez de spécialiste vous devez être orienté par votre médecin traitant pour être dans le cadre du parcours de soins. Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique "Les consultations ou téléconsultations dans le cadre du parcours de soins coordonnés".

Comment avoir un avis sur un chirurgien ?

Où trouver les avis vous concernant ?
  1. les plateformes d'avis : yelp.fr ou encore les sites spécialisés comme notetondoc.com, quimesoigne.com…;
  2. les moteurs de recherche comme Google ;
  3. les réseaux sociaux : Facebook, Viadeo ;

Pourquoi aller voir un oncologue ?

La consultation d'un oncologue se fait généralement à la demande du médecin traitant ou d'un autre spécialiste lorsque la présence d'une tumeur est suspectée ou bien dans le cadre du suivi régulier d'un antécédent de cancer.

Est-ce que les assurances ont accès au dossier médical ?

Il appartient à l'assuré, qui a accès à son dossier médical, de communiquer les éléments médicaux en rapport avec l'état de santé à l'origine de son arrêt de travail ou de son invalidité ainsi que les informations permettant au médecin conseil de l'assurance d'apprécier la durée de son incapacité.

Quel est le seul document que la secrétaire médicale peut signer à la place du médecin ?

Un certificat médical engage la responsabilité du médecin signataire. - Il doit donc comporter ses nom et adresse et être signé de sa main ; - Il doit être lisible et daté.

Qui a accès au dossier médical partagé ?

Qui peut avoir un DMP ? Vous pouvez avoir un DMP si vous êtes bénéficiaire de l'Assurance maladie. De plus, vous avez un DMP uniquement si vous l'avez volontairement créé avant le 1er janvier 2022 ou si, depuis le 1er janvier 2022, vous disposez d'un profil Mon espace santé.

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.

Qu'est-ce qu'un médecin voit sur une carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Est-ce que la carte Vitale contient des informations médicales ?

Elle peut également contenir les informations supplémentaires suivantes : Mention du médecin traitant déclaré Mention d'une éventuelle mutuelle santé Personne à prévenir en cas de nécessité

Comment récupérer un dossier médical en cas de changement de médecin ?

Comment récupérer votre dossier médical chez votre médecin traitant ? Vous devez en faire la demande à votre précédent docteur, de préférence en lui adressant une lettre de demande de dossier médical pour le nouveau médecin traitant.

Comment récupérer son dossier médical à l'hôpital ?

Demander son dossier médical
  1. directement à l'hôpital : vous pouvez le consulter sur place. Prenez rendez-vous avec le service médical concerné, directement ou par l'intermédiaire de la direction de l'hôpital. ...
  2. par voie postale, sur simple demande écrite, accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité.

Comment obtenir une copie de son dossier médical ?

Obtenir une copie de votre dossier médical
  1. Deux façons de faire une demande:
  2. EN PERSONNE. Vous pouvez vous présenter aux archives médicales durant les heures d'ouverture afin de compléter et de signer le formulaire d'autorisation. ...
  3. PAR LA POSTE. Vous devez imprimer et compléter le formulaire.

Quand lever le secret médical ?

En cas de décès, le conjoint : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) et les ayants-droits : Celui qui bénéficie d'un droit par le biais d'un parent ou d'un proche peuvent obtenir des informations médicales pour connaître les causes de la mort du défunt, défendre sa mémoire ou faire reconnaître ses droits.

Article précédent
Quel mur pour cheville Molly ?