Quand déclarer une ruche ?

Interrogée par: Charles Becker  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

La période de déclaration annuelle obligatoire commence le 1er septembre et s'achève le 31 décembre. Après validation de votre déclaration, un récépissé de déclaration vous sera adressé par mél ou par courrier.

Quelle autorisation pour avoir des ruches ?

Article 1 Les ruches d'abeilles devront être établies à 5 m de la voie publique ou à 3 m au minimum des propriétés riveraines, à moins que les ruches soient isolées par un mur, une palissade de planche jointe une haie vive ou sèche sans solution de continuité.

Puis-je installer une ruche dans mon jardin ?

Vous avez le droit d'installer une ruche dans votre jardin à condition de respecter la réglementation en vigueur concernant la distance à observer entre la ruche et les maisons voisines, la voie et les établissements publics.

Pourquoi Faut-il déclarer ses ruches ?

Déclarer les ruches permet de mieux les protéger. Prenons un exemple d'ordre sanitaire : si un rucher de votre département est touché par une maladie, la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) pourra vous prévenir. Vous permettant ainsi une meilleure gestion de vos colonies.

Puis-je avoir une ruche chez moi ?

Tous les particuliers peuvent décider d'implanter une ruche sur leur propriété. Avoir des ruches dans son jardin est un beau geste pour contribuer à la pollinisation des plantes de votre environnement. Vous pourrez également goûter au plaisir de produire votre propre miel.

La règlementation du rucher

Trouvé 19 questions connexes

Quelle distance d'une Habitations peut mettre des ruches ?

Les ruches devront être placées de telle sorte qu'elles soient distantes d'au moins 20 mètres de la voie publique et des propriétés voisines. Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes ou des friches, cette distance est de 10 mètres au moins.

Quel est le prix d'un essaim d'abeilles ?

Un essaim sur cinq cadres vous coûtera environ 100 euros mais, si vous vous débrouillez bien et que vous avez des amis apiculteurs généreux, vous pouvez ne pas avoir à débourser trop d'argent.

Comment déclarer ses ruches aux impôts ?

La déclaration de ruches est à réaliser en ligne du 1er septembre au 31 décembre sur le site MesDémarches. Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l'obtention d'un récépissé de façon immédiate.

Quand enlever les portes des ruches ?

"L'installation de réducteur d'entrée se fait dès la mise en hivernage des ruches = dès l'enlèvement des hausses de début août à mi-septembre. Ceci principalement pour éviter l'entrée des ruches aux rongeurs qui trouvent gîte et couvert et qui souillent tout.

Comment faire pour vendre du miel ?

Il suffit de remplir « une déclaration de création d'une entreprise agricole » auprès du Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre d'Agriculture de votre département, dans lequel votre activité est exercée. Le CFE transmettra votre dossier à l'INSEE. Votre numéro de SIRET vous sera envoyé par voie postale.

Quelle surface de terrain pour une ruche ?

la surface utile permettant l'exploitation rationnelle d'une ruche représente environ 5 mètres carrés. 50 mètres carrés pour dix ruches.

Comment attirer une reine abeille dans une ruche ?

Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.

Quelle hauteur pour une ruche ?

Mais cela fonctionne aussi très bien avec deux palettes posées l'une sur l'autre." La ruche doit se trouver au moins à 50 cm au-dessus du sol. L'apiculteur ne risque pas de se faire mal aux dos en manipulant les cadres. Ne placez pas la ruche trop haut non plus.

Comment assurer une ruche ?

Deux options d'assurance apicole s'offrent à vous : ? Certains organismes apicoles, comme l'UNAF ou votre syndicat apicole, proposent à leurs adhérents une option d'assurance, avec des tarifs de groupe. Le montant de l'assurance se calcule en fonction du nombre de ruches.

Est-ce qu'un apiculteur est un agriculteur ?

L'apiculteur élève des abeilles et commercialise les produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen, propolis, cire), des produits dérivés (pain d'épices, bonbons…) ou des produits d'élevage (essaims, reines…). Il est aussi bien agriculteur, éleveur, transporteur, chef d'entreprise, comptable, commerçant…

Qui a le droit de vendre du miel ?

Tout possesseur de ruche, en tant que producteur, a le droit de vendre des abeilles (en conformité avec la réglementation sanitaire) et le produit de ses ruches.

Comment savoir si une ruche va bien ?

Savoir si une colonie est forte ou faible est nécessaire pour orienter la conduite du rucher selon que l'on vise la production du miel, la production d'essaims, que l'on propose ses colonies à la pollinisation. Le premier indicateur est au trou de vol, on y voit l'abondance des butineuses.

Quand enlever le miel de la ruche ?

Elle se fait généralement au mois d'août, à la fin de la saison de culture. Mais tous les apiculteurs ne suivent pas cette règle jugée comme empirique. En observant les ruches, on peut savoir si le miel est mûr, et c'est le moment idéal pour la récolte.

Comment se débarrasser des ver dans une ruche ?

Traitement chimique sur les cadres et hausses : la substance chimique la plus utilisée est l'anhydre sulfureux, ou vapeur de souffre. Le traitement ne tue pas les œufs ; il est donc à renouveler à 14 jours d'intervalle.

Quelle est la TVA pour le miel ?

Depuis le 1er janvier 2012, le taux de TVA réduit passe de 5,5% à 7%.

Est-ce difficile d'avoir une ruche ?

Avoir une ruche dans son jardin c'est facile. La population d'abeilles est complétement autonome. Nul besoin de nettoyer, de leur donner à boire, de les sortir, de leur tenir chaud, de leur donner à manger… La ruche nécessite seulement quelques manipulations au printemps, en été ou en automne.

Comment obtenir un numéro d'apiculteur ?

Un nouveau numéro d'apiculteur vous sera attribué après avoir réalisé votre déclaration de ruches (cocher la case correspondant à « j'ai perdu mon numéro d'apiculteur »). Vous obtiendrez ce nouveau numéro de façon immédiate en réalisant la déclaration de ruches en ligne sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Comment faire un essaim sans recherche de reine ?

Choisissez une colonie bien développée, ayant au moins 7 à 8 cadres de couvain. Bien sûr, elle doit être indemne de maladies et de parasites. L'idéal est de pratiquer la division au début de la période d'essaimage naturel ou lors d'une miellée de printemps comme le colza.

Quelle quantité de miel produit une ruche ?

Le rendement moyen national est de 18,7 kg de miel produit/ruche en 2019, contre 28,7 kg/ruche en 2018, soit une baisse de 38 %.

Quelle est la durée de vie d'un essaim d'abeilles ?

Leur durée de vie est, quant à elle, de 170 jours et plus. Le saviez-vous ? Un essaim d'abeilles est constitué d'une reine, de 15 000 à 60 000 ouvrières et de 1 500 à 2 000 faux bourdons en saison. L'abeille ouvrière vit jusqu'à 35 jours et accomplie sept missions dont la plus longue est le butinage (15 jours).

Article suivant
Quelle soupe après un jeûne ?