Quand consulter un urologue femme ?

Interrogée par: Astrid Chevalier-Lopes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Chez la femme, l'urologue peut intervenir pour traiter des pathologies liées à l'appareil urinaire (reins, uretères et vessie) : incontinence urinaire, cystites aigues ou chroniques, pyélonéphrite, tumeurs.

Comment se passe une consultation chez un urologue pour une femme ?

La consultation urologique

Durant la consultation, l'urologue vous demande de tout d'abord le motif de la consultation pour passer ensuite à l'étude de vos antécédents médicaux et chirurgicaux et prendre connaissance des examens déjà effectués. Il vous interroge aussi sur votre symptomatologie et vous examine.

Quand consulter l'urologue ?

Des difficultés à uriner, des troubles de l'érection, un problème de fertilité : une consultation chez l'urologue peut s'avérer nécessaire. Ce médecin est en effet le spécialiste de l'appareil urogénital masculin.

Quel maladie soigne un urologue ?

Spécialité médico-chirurgicale, l'urologie prend en charge les affections de l'appareil urinaire de la femme et de l'homme (vessie, uretère, urètre). Elle couvre aussi l'appareil génital et reproducteur masculin (prostate, pénis, testicules).

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller chez l'urologue ?

En effet, l'assuré est hors parcours de soins (exception faite des consultations de contrôle et des patients en ALD dont l'urologue est inscrit dans le protocole de soins. Ceux-ci peuvent consulter le praticien sans prescription médicale).

Quand consulter un urologue ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle différence entre urologue et gynécologue ?

L'urologue a également en charge l'appareil génital de l'homme, alors que c'est le gynécologue qui occupe cette fonction chez la femme. Les pathologies de la prostate (infections, adénomes ou cancers) sont prises en charge par l'urologue.

Comment se passe le premier Rendez-vous chez un urologue ?

Démystifier la consultation urologique

« On discute de l'état de santé du patient et de ses antécédents. Puis on réalise un examen clinique. » La première visite inclut souvent un toucher rectal pour analyser la prostate chez les hommes, et un examen gynécologique pour les femmes.

Quels sont les examens urologiques ?

Les principaux examens urologiques chez l'homme
  • débitmétrie : analyse du volume d'urine et de la puissance de jet (examen urologique nécessitant d'avoir la vessie pleine)
  • cystomanométrie : analyse de la pression dans la vessie qui se remplit avec une sonde,
  • profilométrie urétrale : analyse du sphincter.

Quelles sont les maladies urinaires ?

Pathologies
  • L'adénome de la prostate.
  • Le cancer de la prostate.
  • Les tumeurs de la vessie.
  • L'incontinence masculine et féminine.
  • Les tumeurs du rein et de la voie excrétrice supérieure, la lithiase urinaire et l'insuffisance rénal.

Quel est le prix d'une consultation chez un urologue ?

Urologue de secteur 1

Si vous êtes amené à consulter régulièrement un urologue, dans le cadre du traitement de l'incontinence urinaire par exemple, le coût de la consultation est de 30 €. Si vous le consultez ponctuellement, le tarif est de 50 €.

Quelle différence entre urologue et sexologue ?

Bien sûr, si l'on a une difficulté dite fonctionnelle (troubles de l'érection, vaginisme, etc.), on ira plutôt voir un médecin (gynécologue, urologue, etc.), alors que s'il s'agit d'un problème de libido ou de couple, on consultera plutôt un psychologue-sexologue.

C'est quoi un bilan urodynamique ?

Définition du bilan urodynamique

Le bilan urodynamique est la réalisation de plusieurs types d'examens qui ont pour but de mesurer le volume uriné, la pression dans la vessie, le débit urinaire ainsi que d'autres paramètres en rapport avec la façon d'uriner.

Comment aller voir un urologue ?

Comment consulter un urologue ? La consultation se fait sous prescription d'un médecin généraliste. Ce dernier établira un premier diagnostic et jugera de la nécessité de consulter un médecin urologue. Une fois que vous aurez consulté ce spécialiste, il sera en charge de votre suivi.

Comment se passe une cystoscopie chez une femme ?

Comment se déroule-t-elle ? Le principe est d'introduire un cystoscope (ou fibroscope) dans la vessie en passant par l'urètre, le canal joignant la vessie au méat urinaire et permettant l'évacuation des urines. Le cystoscope est un mince tube équipé de fibres optiques ou d'une mini-caméra vidéo.

Est-ce que une cystoscopie fait mal ?

Cet examen n'est pas douloureux si le patient est détendu. En effet, le fait d'être détendu permet l'introduction quasi indolore de l'endoscope. En général, le médecin donne ses observations directement au patient.

Où se trouve l'urètre chez la femme ?

L'urètre féminin est un conduit excréteur de l'urine exclusivement. Il prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre.

Quelles sont les causes d'uriner souvent chez la femme ?

Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie.

Est-ce normal d'uriner toutes les 2 heures ?

En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".

Quelle maladie fait uriner beaucoup ?

Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.

Comment savoir si on a une cystite interstitielle ?

Les symptômes de la cystite interstitielle

des douleurs dans le bas du ventre ; une pesanteur au niveau de la vessie ; des envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie (jusqu'à 60 fois par jour) ; des mictions impérieuses (besoin urgent et puissant d'uriner).

Qu'est-ce que l'examen cystoscopie ?

Qu'est-ce qu'une cystoscopie ? Une cystoscopie est un examen médical qui consiste à explorer la paroi interne : – de l'urètre : canal qui permet d'évacuer l'urine de la vessie vers l'extérieur ; – de la vessie.

Quel spécialiste consulter sans passer par le généraliste ?

Vous pouvez prendre rendez-vous sans passer par votre médecin traitant directement avec :
  • un gynécologue ;
  • un ophtalmologue, pour tout ce qui est renouvellement, dépistage et suivi de glaucome ;
  • un psychiatre ou neuropsychiatre, si vous avez entre 16 et 25 ans ;
  • un stomatologue, pour les actes légers ;

Qu'est-ce qu'une endoscopie de la vessie ?

La cystoscopie ou fibroscopie vésicale (en cas d'appareil souple en fibres optiques) est l'exploration endoscopique de la vessie. Cet examen consiste à explorer le canal de l'urètre et l'intérieur de la vessie, après introduction d'une petite caméra dans la verge ou au niveau de l'urètre chez la femme.

Quel médecin consulter en cas d'infection urinaire ?

Lorsque les cystites récidivent ou lorsque le médecin généraliste soupçonne une origine particulière des infections, il adresse la patiente à un urologue, spécialiste de l'appareil urinaire pour les deux sexes.

Article suivant
Comment avoir les poings dur ?