Quand commence la période suspecte ?

Interrogée par: Jules Besnard-Martel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

La période suspecte a pour point de départ la première heure du jour fixé pour la date de cessation des paiements. En général, le Tribunal de commerce fixe la date de cessation des paiements au jour de la déclaration de cession des paiements (ou dépôt de bilan).

C'est quoi la période suspecte ?

Définition de Période suspecte. La "période suspecte" est le temps qui s'est écoulé de la date de cessation des paiements. L'expression "période suspecte" ne figure pas dans le Code de commerce.

Qu'est-ce que la période suspecte en procédure collective ?

Le jugement d'ouverture de la procédure collective fixera par la suite la date de cessation des paiements (qui peut couvrir une période de 18 mois maximum). Dès lors, la période comprise entre cette date de cessation des paiements et le jugement d'ouverture de la procédure collective est appelée « période suspecte ».

Quelle est la période suspecte en redressement judiciaire ?

La période suspecte est le laps de temps entre la date de survenue de la cessation des paiements et le jour du jugement d'ouverture de la procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

Qui peut agir en nullité de la période suspecte ?

La loi considère que les actes que le débiteur accomplit pendant la « période suspecte» peuvent faire l'objet de nullité. Cela veut dire le juge pourraient annuler les actes “suspects” postérieurement à la date de cessation des paiements.

Les risques pour les créanciers à l’ouverture de la procédure

Trouvé 41 questions connexes

Comment éviter la nullité ?

L'exception de nullité peut être fondée sur deux vices : le vice de forme et le vice de fond. Un vice de forme est l'absence ou la présence erronée de mentions et d'éléments devant figurer sur un acte de procédure. Un vice de fond est l'absence de capacité ou le défaut de pouvoir agir.

Quel est le délai de prescription d'une action en nullité ?

En application de l'article 2224 du Code civil, auquel il n'est pas dérogé par l'article 414-2 du même code, l'action en nullité d'un contrat, pour existence d'un trouble mental au moment de l'acte, se prescrit par 5 ans. Le point de départ du délai se situe en principe au jour de l'acte.

Qu'est-ce que la période d'observation ?

La période d'observation est mise en place dans les procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire. Elle permet de faire le point sur la situation de l'entreprise et éventuellement, d'établir un plan de sauvegarde ou de redressement pour l'aider à vaincre ses difficultés.

Quels principes gouvernent la gestion des nullités de la période suspecte ?

Certains actes intervenus au cours de la période dite « suspecte », comprise entre la date de la cessation des paiements et le jugement d'ouverture de la procédure de redressement ou de liquidation judiciaires, sont frappés de nullité, car ils portent atteinte au principe d'égalité des créanciers qui gouverne la ...

Comment calculer le délai de cessation de paiement ?

De manière générale, est en cessation des paiements celui qui ne peut plus payer ses dettes en temps et en heure. Il s'agit de comparer l'actif disponible d'une part et le passif exigible d'autre part. L'actif disponible correspond à l'ensemble des liquidités en caisse et en compte bancaire.

Quand interviennent les AGS ?

Le régime de garantie des salaires (AGS) intervient si votre entreprise se trouve en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) et n'a pas de fonds disponibles pour payer vos salaires, préavis ou indemnités pour vous garantir le paiement des sommes qui vous sont dues en exécution de votre ...

Comment se passe une mise en liquidation judiciaire ?

Comment se déroule la procédure de liquidation judiciaire simplifiée ?
  1. Vérification des créances.
  2. Vente des biens. Le liquidateur procède à la vente des biens mobiliers dans les 4 mois suivant la décision ordonnant la procédure de liquidation simplifiée. ...
  3. Règlement des créanciers.

Comment faire pour se mettre en cessation de paiement ?

Hors cas de procédure de conciliation, le chef d'entreprise doit déposer une déclaration de cessation de paiement au maximum 45 jours suivant la date de cessation. Cette déclaration s'effectue par le formulaire Cerfa n°10530*01 (pdf - 226.5 KB) accompagné des pièces justificatives.

C'est quoi le jugement d'ouverture ?

C'est le jugement qui prononce la sauvegarde, le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire. Voir le mot "ouverture de la procédure". Ce jugement est publié au registre du commerce (voir ce mot), dans un journal d'annonces légales (voir ce mot) et au BODACC (voir ce mot).

Qu'est-ce que le règlement préventif ?

Le règlement préventif est une procédure collective préventive destinée à éviter la cessation des paiements de l'entreprise débitrice et à permettre l'apurement de son passif au moyen d'un concordat préventif[1].

Qu'est-ce que l'état de cessation des paiements ?

La cessation des paiements se définit comme l'impossibilité de faire face au passif exigible avec l'actif disponible. L 'actif disponible et le passif exigible sont étudiés par le tribunal qui va déterminer une date de cessation des paiements.

Quelles sont les procédures collectives ?

Une procédure collective est une procédure qui place une entreprise en difficulté sous contrôle judiciaire pour organiser le règlement de ses créances. Elle rassemble tous les créanciers et les prive du droit d'agir individuellement, d'où l'emploi du terme « collectif ».

Quel intérêt présente la distinction des nullités facultatives et des nullités de plein droit ?

– À la différence des nullités de droit, les nullités facultatives laissent au juge un pouvoir d'appréciation. Son appréciation est souveraine 2284, mais le jugement doit permettre à la Cour de cassation de vérifier si le juge a fait usage de son pouvoir 2285.

C'est quoi un plan de redressement ?

Le plan de redressement est un programme qui, au cours d'une procédure collective, est présenté en vue, soit d'organiser la continuation de l'entreprise, soit de procéder à sa cession. Si le tribunal rejette le Plan qui lui est présenté, il prononce la liquidation des biens.

Qui peut déclencher une procédure de sauvegarde ?

Seul le dirigeant de l'entreprise (débiteur personne physique ou le représentant de la personne morale) peut demander l'ouverture d'une procédure de sauvegarde.

Comment se passe un RJ ?

La procédure de redressement judiciaire est une procédure collective applicable à une entreprise qui est en état de cessation des paiements. La procédure est ouverte par le tribunal. Elle doit permettre la poursuite de l'activité de l'entreprise, le maintien de l'emploi et l'apurement du passif.

Quand commence le délai de prescription ?

Pour la majorité des infractions, le point de départ de la prescription débute le jour où l'infraction (crime, délit, contravention) est commise. Un vol est commis le 6 mai 2019. Il s'agit d'un délit. Le délai de prescription applicable est un délai de 6 ans.

Quand invoquer la prescription ?

La prescription n'opère pas de plein droit. Il ne suffit pas à un débiteur d'être dans la situation de pouvoir en bénéficier pour être libéré. Il lui faut s'en prévaloir et cela dans certaines conditions. Ainsi, la prescription doit être invoquée devant le juge par le débiteur lui-même qui ne doit pas y avoir renoncé.

Qu'est-ce qui arrête la prescription ?

La prescription est interrompue par la reconnaissance que le débiteur ou le possesseur fait du droit de celui contre lequel il prescrivait.

Quelles sont les deux formes de nullité ?

On distingue deux types de nullité : la nullité absolue et la nullité relative.

Article précédent
Comment couper une pomme en julienne ?
Article suivant
Qu'est-ce que le CPF CDD ?