Comment couper une pomme en julienne ?

Interrogée par: Françoise Carpentier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

Commencer par laver la pomme, en évitant de l'éplucher. La déposer sur la planche de manière verticale. Sur un des côtés, couper des tranches fines de 3 mm d'épaisseur environ. Ne pas utiliser la première tranche.

Comment couper en julienne facilement ?

Couper en julienne :

Commencez par découper les extrémités du légume. Taillez ensuite en fines tranches d'environ 1mm d'épaisseur, soit à l'aide d'un couteau, soit à l'aide d'une mandoline. Découpez ensuite les bâtonnets de la même épaisseur. Votre julienne est prête.

C'est quoi couper en julienne ?

Découper des légumes en julienne consiste à les tailler en fins bâtonnets pour faciliter la cuisson, pour servir en crudités, en rémoulade ou pour la décoration culinaire.

Pourquoi couper en julienne ?

Découper les légumes en julienne signifie découper les légumes en fins filaments. Ce taillage est très utilisé en cuisine traditionnelle, il est également indispensable afin de pouvoir réaliser certaines préparations asiatiques comme les nems ou les rouleaux de printemps.

Comment couper pommes en tranches ?

Des gestes simples, mais précis !

Placer son index au centre de la partie supérieure de la pomme. Se munir d'un couteau bien aiguisé, et le placer en appui contre l' index. - À l'aide d'un couteau préalablement aiguisé, tailler des tranches très fines et régulières en faisant glisser délicatement le couteau.

couper des pommes en lamelle comme un chef

Trouvé 15 questions connexes

Comment trancher une pomme ?

Retirez les extrémités, puis, à l'aide d'une cuillère retirez la partie centrale. Enfin redécouper la pomme en tranche, légèrement en biais. Pour les rondelles vous pouvez procéder de deux façons. La première consiste à couper les deux extrémités de la pomme, puis d'utiliser un vide pomme.

C'est quoi couper en brunoise ?

Qu'est-ce que la Brunoise ? Dans le domaine de la cuisine traditionnelle française, la brunoise est une manière de couper les légumes ou les fruits en cubes (petits dés de 2 à 4 mn d'épaisseur).

Comment faire une julienne de légumes avec une mandoline ?

On récapitule :
  1. Prenez votre légume. ...
  2. Avec la main bien plate sur le légume, râpez-le contre la lame une fois pour vérifier si la taille de tranchage est bonne.
  3. Continuez jusqu'à la fin du légume.
  4. Vous pouvez également installer une petite grille spécifique pour tailler par exemple en julienne.

Comment couper une pomme en brunoise ?

Prendre un couteau scie. Découper des tranches fines de pomme d'environ 5 mm d'épaisseur. Superposer deux tranches de pomme et tailler de fins bâtonnets. Puis réunir les bâtonnets et tailler des petits cubes.

Pourquoi on dit brunoise ?

La brunoise de légumes est une technique pour tailler les légumes en petits dés. Différente de la julienne ou du mirepoix, on l'utilise généralement pour garnir un potage ou en accompagnement de viande ou de poisson.

Quelle grille pour julienne de légumes ?

– grille n°1 : Imaginée pour râper finement tous les légumes crus (carottes, céleri, …), chocolat, biscottes, etc. – grille n°2 : Imaginée pour râper en Julienne tous les légumes crus (carottes, céleri, oignons, choux…), fruits, fromages, chocolat, fruits sec, …

Comment faire une julienne de carottes ?

On récapitule :
  1. À l'aide d'un économe, commencez par éplucher vos carottes.
  2. Ensuite, coupez les extrémités de votre carotte à l'aide d'un couteau.
  3. Puis coupez votre carotte en deux au milieu.
  4. Il vous suffit enfin de couper vos carottes en fines lamelles.

Qu'est-ce que ça veut dire julienne ?

Manière de tailler certains légumes en fins bâtonnets ; potage fait et servi avec des légumes ainsi taillés.

C'est quoi une julienne de légumes ?

En cuisine, la julienne est une manière de tailler les légumes, en minces lanières de 4 à 5 cm sur 1 mm d'épaisseur.

Quel appareil pour faire des tagliatelles de légumes ?

La mandoline est vraiment l'ustensile idéal dans la découpe des légumes. Elle offre à la fois précision, rapidité et choix dans la forme des découpes. Il suffit d'avoir la lame adaptée pour trancher des lamelles ou des juliennes de légumes.

Qu'est-ce que ça veut dire couper en tronçons ?

Couper certains aliments en gros morceaux de forme allongée.

Quels sont les différents Taillages en cuisine ?

Les découpes à maîtriser en cuisine
  • En bâtonnets. Couper ses légumes en bâtonnets consiste à former des tronçons de 5 cm de longueur. ...
  • En billes. La découpe de ses fruits et légumes en bille est ultra tendance ! ...
  • En brunoise. ...
  • En chiffonnade. ...
  • En émincé ...
  • En julienne. ...
  • En macédoine. ...
  • En mirepoix.

Comment couper une pomme en forme de fleur ?

Maintenez la pomme et faites des petites lamelles dans la largeur de la pomme, en gardant dernière lamelle assez épaisse pour pouvoir maintenir la fleur. Ensuite, prenez un cure-dent et piquez la pomme de la première lamelle à la dernière. Puis décalez les pétales pour former la fleur.

Comment ne pas se couper avec une mandoline ?

Pour des lamelles, il faut mettre la main à plat et bloquer la carotte entre la paume et la mandoline. Il faut ensuite faire glisser la carotte vers la lame, d'un geste souple mais ferme. Attention à ne pas vous couper la paume quand vous arrivez au bout du légume.

Comment tenir une mandoline ?

Pour jouer de la mandoline, il faut tenir entre les doigts, l'index et le pouce ou l'index et le majeur, le plectre aussi appelé médiator qui désigne l'objet avec lequel on serre les cordes de l'instrument en trémolos pour produire un son continu.

Qu'est-ce qu'une mandoline en musique ?

La mandoline est un instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie. Petit luth à manche court utilisé en musique classique, folklorique ou traditionnelle, elle est surtout répandue dans les pays méditerranéens.

Pourquoi couper les carottes en biseau ?

De sorte que couper en biseau a sans doute un effet, à savoir d'augmenter le nombre de cellules coupées. Or comme couper un tissu végétal déclenche des réaction enzymatiques qui ne sont pas favorables au goût, on aurait plutôt intérêt à couper perpendiculairement à l'axe.

Comment couper en Macédoine ?

Vous pouvez utiliser une mandoline ou un couteau éminceur. Couper les lamelles obtenues en bâtonnets de 0,5 cm de cotés. Tailler ces bâtonnets en cubes de 0,5 cm de côtés. Le taillage de la macédoine représente des cubes de légumes de 0,5 cm de cotés.

Article précédent
Qui est le Petit-fils ?