L'âge moyen d'une thermopompe est d'environ 10 ans. Pour découvrir les options modernes et écoénergétiques, explorez notre sélection de thermopompes, conçues pour optimiser votre confort tout en réduisant votre consommation énergétique.
Si vous observez un ou plusieurs signes suivants, cela signifie que votre système manque de fréon et qu'une réparation est nécessaire : Votre facture d'électricité monte en flèche ; c'est signe que votre thermopompe travaille trop fort. Votre maison prend beaucoup de temps à refroidir. L'air soufflé est tiède.
Signes d'un manque de fréon dans votre thermopompe
Voici quelques signes indiquant un bas niveau de fréon : La maison met plus de temps à refroidir. Votre facture d'électricité augmente. Un sifflement ou un bouillonnement dans l'appareil.
Il est bon de savoir que pour le remplacement ou l'achat d'un système neuf, le coût est en général le même. Pour une thermopompe murale avec l'installation, le prix varie entre 2 500$ et 5 000$. Pour un modèle central, vous devrez débourser de 6 000$ à 12 000$.
En 2025, le prix pour une thermopompe murale se situe généralement entre 3000 $ et 4950 $ (incluant l'installation) avec des subventions allant jusqu'à 2424$ pour une 18 000 BTU.
Une pompe à chaleur air-air pour 100 m2 peut osciller entre environ 4 800€ et 8 000€**. A noter que l'utilisation d'un système multisplit peut ici être recommandée, en fonction de la configuration de votre logement.
Si le niveau de fréon est bas, la pompe à chaleur aura du mal à chauffer ou à refroidir la maison à la température réglée par le thermostat . De ce fait, elle risque de fonctionner plus longtemps et vous pourriez constater des variations de température inégales, voire des zones froides ou chaudes dans la maison.
Signes d'alerte à ne pas ignorer
Le coût d'un nettoyage complet d'une thermopompe peut coûter environ 275 $, selon M. Bourassa. Noter que les nettoyeurs haute pression sont à bannir pour les serpentins extérieurs, selon RNCan.
Signe n° 3 : Odeurs et/ou bruits étranges
En fonctionnement normal, votre pompe à chaleur ne devrait émettre ni odeurs ni bruits anormaux. L'unité extérieure devrait bourdonner, et non grincer, claquer ou cliqueter. Une odeur de moisi peut indiquer la présence de moisissures dans votre système de chauffage, ventilation et climatisation, tandis qu'une odeur de plastique brûlé signale un problème électrique.
Quand faut-il changer un ballon d'eau chaude ? Un chauffe-eau à gaz ou électrique conventionnel maintient l'eau chaude dans un réservoir, ou dans une cuve, de stockage isolé et cela peu importe sa capacité en litres. Un ballon d'eau chaude a une durée de vie moyenne de 10 ans. Parfois jusqu'à 15 ans selon l'entretien.
Deux marques japonaises se démarquent selon les résultats du sondage : Mitsubishi Electric et Daikin. Ces deux marques occupent les premières places du classement avec des taux de fiabilité respectifs de 84 % et 83 %.
Faut-il remplacer une pompe à chaleur de 20 ans ? Oui, une pompe à chaleur de 20 ans a probablement dépassé sa durée de vie optimale , et son remplacement peut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique et le confort, tout en réduisant le risque de réparations coûteuses.
Comment savoir si le gaz du climatiseur est fini ? Si votre climatisation ne souffle plus d'air froid, cela peut être un signe que le gaz est épuisé. Un autre indicateur est un bruit inhabituel provenant du compresseur lorsque vous activez la climatisation.
1.1 Un manque de réfrigérant (fréon)
Un niveau insuffisant de réfrigérant empêche la thermopompe de fonctionner efficacement. Ce problème se manifeste généralement par une baisse de la capacité de refroidissement et la formation de givre sur les conduits.
Une thermopompe peut fuir pour diverses raisons, allant d'un simple bac de drainage obstrué à des problèmes d'étanchéité plus complexes. Un diagnostic rapide permet d'éviter des dégâts supplémentaires. La saleté et la poussière obstruent le drainage et empêchent l'évacuation de l'eau.
Si vous pensez à un manque de gaz en mode refroidissement l'été, voici les symptômes que vous pouvez constater : L'évaporateur de l'unité intérieure gèle et se prend en glace. Liquide gras et fuite sur l'unité intérieure. Votre appareil ne refroidit plus et l'air pulsé n'est pas frais.
Pendant 5 à 10 minutes, votre pompe à chaleur souffle de l'air moins chaud ou même froid. C'est tout à fait normal et temporaire. L'unité extérieure joue un rôle important dans ce processus, mais parfois, son exposition aux intempéries peut rendre le système moins efficace.
Mieux vaut installer un toit, poser un caisson ou prévoir un abri. En revanche, si votre PAC n'est pas utilisée, vous devez en effet la couvrir. Cela la protégera de la poussière et des intempéries. Veillez cependant à ce que l'eau issue de la condensation puisse s'évacuer facilement.
Un différentiel de 3 à 4°C entre l'intérieur et l'extérieur assure un confort agréable sans surconsommation. La température idéale se situe autour de 26°C dans les pièces de vie. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour optimiser les réglages selon vos besoins spécifiques et le type de pompe installé.
Daikin est une marque mondialement connue pour la qualité de ses produits. Les pompes à chaleurs Daikin sont écologiques, économes en énergie et fiables, ce qui en fait un choix prisé pour les consommateurs conscients de l'environnement.
Est-ce qu'une pompe à chaleur suffit pour chauffer une maison ? Oui, à condition de choisir un modèle de pompe à chaleur adapté à vos besoins, à votre logement et au climat local. La pompe à chaleur air-air est à privilégier pour chauffer une petite maison bien isolée dans une région au climat tempéré.