C'est quoi les signes de ponctuation ?

Interrogée par: Nathalie de Duhamel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

Il existe plusieurs signes de ponctuation :
  • La majuscule en début de phrase.
  • Le point.
  • Le point d'exclamation.
  • Le point d'interrogation.
  • Les points de suspension.
  • Le point abréviatif.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.

Quelles sont les signes de ponctuation ?

On recense traditionnellement en français onze signes de ponctuation qui s'insèrent dans le texte : le point . , le point d'interrogation ? , le point d'exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , les points de suspension … , les parenthèses ( ) , les crochets [ ] , les guillemets « » , le ...

Comment et quand utiliser les signes de ponctuation ?

La ponctuation est un ensemble de signes conventionnels ayant, d'une part, une fonction grammaticale ou syntaxique et, d'autre part, une fonction stylistique pour ajouter certaines nuances affectives. Elle sert à bien indiquer les divisions d'un texte et donc à en clarifier le sens et à éviter toute équivoque.

Quelle est la définition de la ponctuation ?

Système de signes graphiques servant à marquer les pauses entre phrases ou éléments de phrases, à noter certains rapports syntaxiques, à traduire certaines nuances affectives.

Comment Appelle-t-on ce signe de ponctuation ?

Les principaux signes de ponctuation sont : le point [.], le point d'interrogation [?], le point d'exclamation [!], le point-virgule [;], les points de suspension […], les deux points [:], la virgule [,], les guillemets [« »], le tiret [—], les parenthèses [( )].

Les signes de ponctuation

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi la ponctuation est important ?

La ponctuation facilite la lecture. Elle permet de lire et de comprendre un texte plus facilement. C'est souvent ce qui fait la différence entre un texte lisible et un autre que l'on doit lire et relire pour en comprendre le sens. Parfois, une simple virgule change tout.

Quel est le rôle du point d'exclamation ?

Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime l'exclamation. On le place après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Est-ce que la majuscule est un signe de ponctuation ?

Les majuscules marquent le début d'une phrase. Elles doivent donc commencer un paragraphe, mais aussi se retrouver après un point, un point d'exclamation ou un point d'interrogation.

Quel ponctuation choisir ?

Les règles liées à la ponctuation

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Quand il faut mettre une virgule ?

​La virgule est un signe de ponctuation utile à la juxtaposition, à la coordination et à la subordination ainsi qu'à l'encadrement et au détachement de groupes et de phrases.

Comment mettre la ponctuation dans une phrase ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.

Comment utiliser le point-virgule exemple ?

On emploie le point-virgule pour séparer des propositions qui ont de l'analogie et une certaine étendue. Exemple : La charité n'est point téméraire ni précipitée ; elle ne se réjouit point du mal qui arrive aux autres ; elle se félicite au contraire de tout le bien que Dieu leur envoie.

Comment s'appellent les deux points ?

Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.

Comment analyser la ponctuation d'un texte ?

D'autres signes de ponctuation méritent bien sûr toute votre attention lors des commentaires des textes : le point virgule (qui a une fonction similaire à la virgule), les deux points (qui permettent d'expliciter et de développer une pensée) ou encore les points de suspension (qui prolongent une énumération et ont ...

Quand on utilise les guillemets ?

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Comment on appelle les trois petits points ?

Les points de suspension, ou trois petits points de leur petit nom, font partie des éléments de ponctuation dont nous disposons.

Comment Appelle-t-on les trois petits points dans une phrase ?

Locution nominale. (Typographie) Ellipse, signe typographique composé de trois points, « … » : indiquant une incomplétude de la phrase ; Les points de suspension ont la même signification grammaticale que les points si l'on s'arrête après eux, et sont donc suivi d'une majuscule.

Quelle est la signification des trois petit point ?

"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.

Quand placer deux-points ?

​​Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.

Où se place le point d'interrogation ?

Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase qui pose une question. Remarques : -Dans l'interrogation indirecte, on utilise le point et non pas le point d'interrogation. Exemple : Je me demande s'il a réussi son examen.

C'est quoi le point d'interrogation ?

Le point d'interrogation termine une proposition ou une phrase interrogative. Cette phrase ou cette proposition peut être exprimée de diverses manières : Par la construction syntaxique interrogative : Venez-vous ?

Quelle est la différence entre un point d'exclamation et un point d'interrogation ?

Le point d'interrogation ? se met à la fin de la phrase qui exprime une demande : Où vas-tu ? Le point d'exclamation ! se met après une interjection ou à la fin d'une phrase exprimant admiration, douleur, joie, etc. : Quelle surprise !

Comment interpréter le point d'interrogation ?

Parfois, le point d'interrogation est le seul signe qui indique qu'il s'agit bien d'une question. Mais attention : Il ne faut pas mettre de point d'interrogation après une interrogation indirecte (voir le chapitre consacré à l'interrogation indirecte). Exemple : Je me demande où ils sont allés.