Quand changer strapping ?

Interrogée par: Marguerite Cohen  |  Dernière mise à jour: 14. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

Changez votre bandage une fois par semaine. Si vous souffrez d'une entorse légère, vous devez faire un bandage spécial, le strapping. Il assure une compression suffisante pour maintenir l'articulation et soigner la blessure. Rappelez-vous toutefois que vous devrez changer le bandage au minimum une fois par semaine.

Qui a le droit de faire un strapping ?

Le strapping peut être pratiqué par tout le monde mais les spécialistes conseillent vivement au patient de se faire poser le premier strapping par un kinésithérapeute ou un médecin du sport. En effet, pour chaque pathologie et chaque articulation, la pose est différente.

Quand mettre des Strap ?

Le strap c'est bien, mais quand c'est utilisé bon escient ! Sur le terrain après un traumatisme, qu'il s'agissent des doigts, du poignets, des chevilles ou du genou il sera intéressant de placer un strap pour maintenir l'articulation et ainsi limiter la douleur.

Est-ce qu'il faut bander une entorse ?

Pour éviter à l'œdème de se développer, il faut entourer la cheville d'une bande. La compression avec un bandage peut limiter l'inflammation et aider à maintenir une articulation au repos.

Comment fonctionne un strap ?

Le strapping, contrairement au K-taping, consiste à créer une véritable contention. Il est utilisé en préventif mais surtout sur des blessures, comme des entorses. Les bandes sont fixées de sorte à bloquer certains mouvements, pour limiter la douleur et faciliter la guérison.

Strapping de cheville : conseils de Kiné !

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que le strap tient dans l'eau ?

Nos bandes de strapping vous aident dans votre rééducation même si vous portez une attelle de cheville ou une genouillère. Elles adhèrent parfaitement à la peau sans la faire irriter et résistent notamment à l'eau.

Pourquoi mettre un strap ?

Le bandage de strap soulage donc une douleur ressentie au niveau d'une articulation ou d'un membre. Il s'utilise en cas d'entorse (cheville, doigt, coude, genou…), de fractures, d'accidents musculaires ou en tant que compression pour limiter le saignement.

Comment savoir si on est guéri d'une entorse ?

Une entorse bénigne de la cheville peut durer 2 semaines, alors qu'une entorse plus grave peut prendre 6 à 12 semaines pour être complètement soignée. Pour une entorse bénigne, le gonflement commence à diminuer dans les 48 heures, et se résorbe progressivement dans les jours qui suivent.

Comment ne pas aggraver une entorse ?

La poursuite d'une activité ne peut qu'aggraver les lésions ; refroidissez votre cheville avec une poche à glace pour diminuer l'inflammation (placez un linge entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure par le froid) pendant 20 minutes environ ; appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance.

Comment guérir plus vite d'une entorse ?

Ce traitement nécessite du repos, l'application de glace, une compression modérée, une élévation de la jambe et la prise d'antalgiques. Puis, le médecin prescrit, si nécessaire, une contention plus ou moins rigide de la cheville et une rééducation. La chirurgie est rarement nécessaire.

Comment retirer un tape ?

Si la bande de Kinésio taping est mal posée, il n'y aura aucun effet thérapeutique sur votre muscle. Elle doit être appliquée sur une peau sèche et ne doit pas recouvrir une plaie. Pour enlever la bande, il suffit de la tirer doucement dans le sens du poil.

Où mettre du strap ?

Étape 2 – Placer une ou deux embases

Commencez le strapping au premier tiers du bas du mollet, au niveau de la jonction musculo-tendineuse du triceps. 1re embase : faites le tour de la jambe en laissant 30 cm de bande Tensoplast 6 cm qui permettra de bloquer le montage de l'étrier.

Pourquoi strapper la cheville ?

Pour atténuer la douleur et contribuer à la rééducation d'une entorse à la cheville, l'application d'un bandage s'impose. À ce contexte, le strapping se présente comme une solution efficace. Il offre une contention souple au niveau de l'articulation concernée grâce aux bandes de tissus.

Comment mettre des bandes de strap ?

Précautions à prendre avant de se strapper

Au moment de la pose, frottez bien pour chauffer la colle et lui permettre de faire effet. Pour les bandes placées de manière circulaire autour d'un membre, il est essentiel d'utiliser des bandes adhésives élastiques et ne pas les mettre trop sous tension.

Quand Strapper une entorse ?

Avant de réaliser un strapping de la cheville il faut attendre que l'hématome au niveau de la cheville soit complétement résorbé, c'est à dire que le traitement initial de l'entorse de la cheville soit terminé. Il est préférable de ne pas réaliser un strapp thérapeutique sur une cheville encore gonflée.

Comment bien Strapper un pied ?

Placer, sans tension, une embase adhésive élastique au dessus des malléoles. Poser, en oblique sur toute la longueur de la voûte plantaire, deux bandes adhésives non extensibles. Celles-ci vont se croiser sur la lésion. Renouveler l'opération avec deux fois, tout en chevauchant de moitié la bande précédente.

Est-ce que une entorse peut empirer ?

On perçoit souvent l'entorse à la cheville comme une blessure banale qui guérit d'elle-même en quelques semaines. Or, c'est tout le contraire. Les entorses à la cheville comptent parmi les blessures articulaires les plus fréquentes et elles sont associées à un taux de récidives particulièrement élevé.

Comment de temps dure une entorse ?

Pour un travail physique lourd, l'arrêt varie de 3 jours pour une entorse bénigne à 3 semaines pour une entorse grave.

Comment accelerer guérison ligament ?

S'il s'agit d'un simple étirement des ligaments, blessure qui relève du grade 1 de l'entorse du genou, la blessure devrait se résorber naturellement. Pour accélérer la guérison, il faudra entre autres donner du repos à votre genou.

Quand debuter le kiné après entorse de la cheville ?

Remarque : Il est parfois conseillé de porter l'attelle 3 semaines et de commencer la rééducation après. En réalité vous devez, dès que possible, mobiliser votre cheville pour limiter son enraidissement et drainer son oedème.

Comment soigner une entorse en 3 jours ?

Les médicaments anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène (Advil®, Motrin®), sont classiquement employés dans la phase aiguë (pendant 2 ou 3 jours), en complément à la compression et à l'application de glace. Ils aident à soulager la douleur.

Est-ce qu'un ligament de la cheville se répare tout seul ?

Oui, c'est une très bonne nouvelle : notre corps est totalement capable de réparer tout seul un ligament rompu.

Quand strapper la cuisse ?

Indiqué après un traumatisme musculaire de la cuisse (surtout en cas de contractures musculaires, élongations, claquage et déchirures musculaires), et notamment après une contusion du quadriceps.

Pourquoi Strapper une cuisse ?

Strapping cuisse : ses différents rôles

Le strapping a plusieurs objectifs. Tout d'abord, il peut jouer un rôle d'antalgique, en soulageant rapidement les douleurs du patient et en rassurant ce dernier. Mais il a également un rôle thérapeutique, puisqu'il favorise la cicatrisation et la résorption de l'œdème.

Comment Strapper le bas du dos ?

Exemple de placement dans la zone lombaire

Pour placer le taping en cas de douleur lombaire, le patient doit se pencher en avant. Une bande de taping en forme de "I" sera placée de chaque côté de la colonne vertébrale, sur les muscles lombaires, avec une tension de la bande de 25%.

Article précédent
Quelle surface par habitant ?