Quand changer les pneus d'une remorque ?

Interrogée par: Catherine Hamel  |  Dernière mise à jour: 9. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Le pneu remorque, un entretien très particulier
Afin de prendre soin de vos pneus remorque, il vous est conseillé de les remplacer tous les 6 ans, au maximum. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que les rainures de la gomme sont en bon état que le pneu remorque l'est, lui.

Comment connaître la pression des pneus d'une remorque ?

En ce qui concerne la pression de gonflage d'un pneu de remorque ou d'un tracteur, les informations afférentes sont mentionnées sur le flanc du pneu. Il est très important de retenir que l'ajustement de la pression doit se faire à froid, c'est-à-dire quand le véhicule est à l'arrêt depuis plusieurs heures.

Quand changer les 2 pneus ?

Il est recommandé de changer les pneus des voitures au minimum par 2 car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5 mm.

Comment savoir si ses pneus sont à changer ?

Nous vous recommandons de changer vos pneus si :
  • L'indicateur légal d'usure (témoin d'usure) placé sur la bande de roulement est atteint (1,6 mm de profondeur)
  • Le flanc est endommagé
  • Il existe une perforation dans la bande de roulement d'un diamètre supérieur à 6 mm.

Quel kilométrage pour changer pneus ?

En général, un pneumatique de qualité dure 40 000 kilomètres. Néanmoins, ce n'est pas le kilométrage qui dicte le changement de pneus : c'est son usure. La norme légale impose une profondeur minimale des sculptures du pneu : 1,6 mm. Cette norme est en vigueur dans tous les pays de l'Union Européenne.

Changer facilement un pneu de remorque

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si les pneus sont bien gonflés ?

Garder ses pneus à la bonne pression

Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.

Quelle est la bonne pression des pneus ?

Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.

Quel risque avec des pneus sous gonflés ?

Risque d'éclatement

Rouler sous-gonflé dégrade la tenue de route et la stabilité au freinage, avec comme première conséquence une augmentation sensible des distances d'arrêt. Cela augmente aussi le risque d'aquaplanage par temps de pluie.

Comment vérifier l'état d'usure des pneus ?

Le témoin d'usure d'un pneu est un petit pavé de caoutchouc situé sur la bande roulement. On l' appelle le tread Wear Indication TWI. Son épaisseur limite est fixée à 1,6 mm pour des pneus été et 4mm pour un pneu hiver. Quand la bande de roulement atteint ce niveau, alors le pneu doit être remplacé.

Pourquoi Faut-il gonfler plus les pneus sur autoroute ?

De ce fait, la principale raison pourquoi il faut gonfler les pneus sur autoroute vient du fait que sur une autoroute, il faut généralement rouler plus vite, ce qui requiert donc l'augmentation de la pression des pneus pour assurer la tenue de route de la voiture et avoir ainsi plus de sécurité.

Pourquoi les pneus perdent de la pression ?

Les valves sont souvent la cause de perte de pression anormale. Les valves assurent l'étanchéité en retenant l'air dans le pneumatique. Or, les valves subissent une détérioration au cours du temps à cause des différents cycles de chauffe des pneus et finissent par ne plus assurer l'étanchéité convenablement.

Quelle pression des pneus en été ?

La pression dans un pneu est majorée quand il est chaud. Il y a de fortes chances que votre voiture soit chargée pour votre départ en vacances. C'est pourquoi vous devrez sur-gonfler vos pneus de 0,3 à 0,5 bars selon la charge. Votre voiture aura ainsi un meilleur comportement et vous apportera plus de sécurité.

Comment savoir si mon pneu est Degonfle ou crève ?

Vous pouvez par exemple regonfler votre pneu et passer une éponge imbibée d'eau savonneuse dessus. Les bulles vous indiqueront où le pneu est percé. Cela dit, par mesure de sécurité, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste ou votre concessionnaire pour détecter une crevaison lente.

Quelle vitesse sur autoroute avec une remorque 500 kg ?

Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.

Quelle pression pneu remorque agricole ?

Une faible pression de 0,8 bar est conseillée. Cela permet, en outre, une réduction significative de la consommation de carburant. Enfin, une mauvaise gestion de la pression des pneus de votre tracteur peut engendrer une hausse de la consommation de carburant de 15 %.

Quelle pression pour pneu remorque 135 80 R13 ?

Les pneus à carcasse radiale ont besoin de moins de pression, en effet il faut pour cette roue complète 135/80 R13 une pression de 2,3 bars. Pensez à vérifier la pression de vos roues et le serrage des goujons avant chaque trajet. Il est important d'avoir avec soit lors de vos déplacements une roue de secours.

Est-ce que la chaleur fait baisser la pression des pneus ?

Avec la chaleur, la pression de vos pneus peut baisser ; conduire avec des pneus sous-gonflés risque de modifier le comportement de votre voiture : flottement de la direction et manque d'efficacité du freinage. Cela peut aller jusqu'à l'éclatement du pneu ou son incendie.

Est-ce que la chaleur joue sur la pression des pneus ?

En effet, si la pression est trop basse la bande de roulement se chauffera plus vite et s'usera aussi plus rapidement. La chaleur extrême provoque donc une usure plus rapide de la gomme.

Est-ce que le froid Degonfle les pneus ?

Comment le froid affecte-t-il le gonflage des pneus ? En règle générale, lorsque la température baisse de 10°C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar.

Comment gonfler ses pneus avant long trajet ?

Et pour les longs trajets, il est souhaitable de gonfler ses pneus à la pression supérieure (correspondant à la pression « autoroute ») plutôt qu'en pression normale . S'il y a des risques à rouler sous-gonflé, il n'y en a en revanche aucun à rouler légèrement sur-gonflé (+ 0,3 bar).

Quelle est la conséquence d'une pression trop faible des pneus par rapport aux valeurs prescrites ?

Trop faible pression des pneus – conséquences

durée de vie réduite de la bande de roulement – même de 25 % – avec grande probabilité d'irrégularités de l'usure dans les pneus particuliers, précision de conduite et stabilité du véhicule dans les virages dégradées.

Pourquoi un pneu plus gonflé consomme plus qu'un pneu moin Conflee ?

Eh oui ! Un pneu sous-gonflé aura une plus grande résistance au roulement. Il demandera donc plus d'énergie au moteur, ce qui augmentera la consommation de carburant pouvant aller jusqu'à 10% supplémentaire.

Pourquoi certains pneus font du bruit au roulage ?

Pourquoi un pneumatique fait-il du bruit ? Faire rouler un pneumatique provoque des vibrations dans la structure qui vont générer un bruit. La sculpture de la bande de roulement est aussi une source de bruit fonction de la vitesse quand elle entre en contact avec la chaussée.

Est-il dangereux de rouler avec des pneus de plus de 10 ans ?

Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l'âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D'ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final.

Article précédent
Pourquoi aller au CCAS ?
Article suivant
Quel alcool boivent les Turcs ?