Quand changer la courroie de distribution Volkswagen ?

Interrogée par: Gilbert Boyer  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

Ainsi, le constructeur allemand préconise le remplacement de la courroie de distribution tous les 60 000 kms pour les VW embarquant les moteurs GN, HK, EZ, EV. Pour les véhicules diesel de la marque, le changement de la courroie doit être réalisé tous les 90 000 kms.

Quand changer la courroie de distribution Volkswagen 20 TDI ?

En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000 kms ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000 kms ou 6 ans pour les véhicules d'après 2010.

Quel kilométrage pour changer la courroie de distribution ?

Combien de km pour changer une courroie de distribution ? De la même manière que pour la durée, on peut se baser sur le kilométrage de sa voiture pour se rappeler de changer sa courroie de distribution. Les techniciens parlent de 100 000 km environ entre chaque remplacement afin de préserver son moteur.

Quand changer une courroie de distribution sur un golf 7 ?

En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Volkswagen (Vw) Golf 7 doit être fait tous les 210 000 km ou tous les 14 ans.

Pourquoi changer la courroie de distribution tous les 5 ans ?

Concrètement, quand les soupapes s'ouvrent, elles frôlent les pistons. Or, si une défaillance de la courroie de distribution survient, affectant alors la synchronisation, les pistons et les soupapes s'entrechoquent et risquent d'être endommagés, ainsi que les arbres à cames.

Quand changer sa courroie de distribution ? I Tutoriel I Volkswagen

Trouvé 42 questions connexes

Comment savoir si la courroie de distribution est morte ?

Voici les signes que votre chaîne de distribution est à changer :
  1. Ratés et à-coups du moteur ;
  2. Présence de copeaux de métal dans l'huile moteur ;
  3. Bruits métalliques dans votre moteur ;
  4. Baisses de performance du véhicule ;
  5. Calages et vibrations ;
  6. Problèmes d'allumage.

Comment vérifier l'usure de la courroie de distribution ?

Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.

Quand changer la courroie de distribution golf 6 TDi 105 ?

En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Volkswagen (Vw) Golf 6 doit être fait tous les 199 091 km ou tous les 13 ans.

Quand changer la courroie de distribution golf 5 TDi 105 ?

En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Volkswagen (Vw) Golf 5 doit être fait tous les 152 500 km ou tous les 10 ans.

Quand changer la courroie de distribution d'une Golf 6 ?

La plupart du temps, vous allez devoir faire le changement de votre courroie de distribution au bout de 150 000 kilomètres cependant consultez votre carnet constructeur Volkswagen (Vw) afin de vous procurer plus d'informations.

Comment savoir si il faut changer la courroie de distribution ?

Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.

Quand changer la courroie diesel ?

Une courroie de distribution moderne peut durer entre 100 et 150 000 km pour les moteurs diesel, et environ 100 000 km pour les moteurs essence.

Pourquoi changer la courroie de distribution tous les 6 ans ?

Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.

Quand faire entretien Volkswagen ?

A chaque Volkswagen, son entretien

Le constructeur a défini des contrôles périodiques. Le Service Entretien classique s'effectue tous les 15 000 km ou au moins une fois par an, en alternance avec le Service périodique à 30 000 km.

Quand changer la courroie de distribution sur Passat TDI 140 ?

En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000 kms ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000 kms ou 6 ans pour les véhicules d'après 2010. Bien évidemment, tout cela dépend du modèle de votre véhicule et de son année.

Quand changer la courroie de distribution sur Tiguan TDI 110 ?

En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Volkswagen (Vw) Tiguan doit être fait tous les 203 571 km ou tous les 14 ans.

Comment savoir quand faire la vidange Golf 5 ?

La vidange de votre Volkswagen (Vw) Golf 5 consiste à remplacer l'huile moteur usagée par une huile neuve de meilleure qualité. La vidange doit être réalisée entre 10 000 km et 15 000 km si vous avez une essence, tous les 7 000 km si vous conduisez un diesel ou tous les ans si vous roulez moins.

Quand changer la courroie de distribution golf 3 essence ?

En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Volkswagen (Vw) Golf 3 doit être fait tous les 90 000 km ou tous les 3 ans.

Quand changer la courroie de distribution golf 6 tdi 140 ?

En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000 kms ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000 kms ou 6 ans pour les véhicules d'après 2010.

Quand changer la courroie de distribution 16 TDI 105 ?

En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000 kms ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000 kms ou 6 ans pour les véhicules d'après 2010.

Quand faire la vidange Golf 6 ?

La vidange de votre Volkswagen (Vw) Golf 6 consiste à remplacer l'huile moteur usagée par une huile neuve de meilleure qualité. La vidange doit être réalisée entre 10 000 km et 15 000 km si vous avez une essence, tous les 7 000 km si vous conduisez un diesel ou tous les ans si vous roulez moins.

Quel risque si la courroie distribution cassée ?

Une rupture de courroie de distribution est catastrophique pour votre voiture. En effet, c'est elle qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur. Si la courroie de distribution rompt, ces pièces s'entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.

Quel bruit fait une courroie de distribution qui casse ?

Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.

Pourquoi la courroie de distribution se casse ?

La première cause de rupture de la courroie de distribution est son usure normale due au temps. En effet, la friction contre les éléments du bloc moteur dont elle assure la synchronisation (le vilebrequin avec l'arbre à cames) provoque cet effritement.

Article suivant
Où pousse le frangipanier ?