Quand changer de vilebrequin ?

Interrogée par: Pauline du Faivre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Dans la grande majorité des cas, il n'y a pas besoin de changer le vilebrequin lors d'un remplacement de courroie de distribution ou de courroie d'accessoire. Mais si votre courroie de distribution est cassée, le changement de vilebrequin est nécessaire.

Quand changer le vilebrequin ?

? Quand changer le vilebrequin ? Le vilebrequin n'est pas une pièce d'usure. Il est donc normalement prévu pour durer toute la vie de votre voiture. Cependant, il peut être endommagé par la casse d'une bielle ou d'une manivelle, une rupture de la courroie de distribution ou un joint SPI pas changé en temps et en heure.

Pourquoi changer un vilebrequin ?

Si le joint spi de vilebrequin n'est pas correctement entretenu vous risquez également de voir le vilebrequin se dégrader plus tôt que prévu. Enfin, si votre courroie de distribution casse, et que votre vilebrequin est endommagé vous devrez le changer.

Comment vérifier l'état d'un vilebrequin ?

Le vilebrequin reposant sur les paliers avant et arrière, on prend la mesure en calant le 0 sur le point haut du diamètre. On mesurera ensuite le point haut sur chaque tourillon. Si celui-ci ne revient pas à 0, l'écart sera la flèche du vilebrequin.

Quel est le prix d'un vilebrequin ?

Le prix pour remplacer un vilebrequin de voiture va de 500 à 1500 € environ.

? CHANGER un vilebrequin ?– LE TUTO COMPLET de démontage et remontage

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si un vilebrequin est mort ?

Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.

Qu'est-ce qui fait tourner le vilebrequin ?

Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.

Comment savoir si la bielle est morte ?

? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.

Quand changer les coussinets de bielle ?

Les bielles sont des pièces d'usure dont le changement doit se faire en fonction des préconisations constructeur, généralement autour de 200 000 kilomètres. Il faut changer les coussinets de bielle en même temps que les bielles, au risque de détruire ces dernières voire même de casser le moteur.

Quand changer les pistons ?

Vous entendez des bruits saccadés lorsque vous roulez : vos pistons sont probablement grillés à cause d'un carburant de mauvaise qualité ou si vous n'avez pas changé assez régulièrement votre filtre à air. Vous voyez une fumée bleue sortir de l'échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.

Quelles sont les causes probable du cassation du vilebrequin ?

Les cassures du vilebrequin ont bien plus souvent les causes suivantes : Surcharge mécanique du vilebrequin suite à des anomalies de combustion, des coups de bélier, etc. Blocage subit du moteur dû à un défaut de la boîte de vitesses, au desserrage de contrepoids, etc.

Quand changer bielle 2 temps ?

Quand doit-on changer une bielle ? L'apparition d'un jeu anormal horizontal ou vertical du vilebrequin peut provenir d'une bielle coulée provoquée par un manque de lubrification ou un suréchauffement d'une partie de la pièce.

Quel est le rôle de la bielle ?

La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.

Quand changer joint spi vilebrequin ?

Le joint SPI du vilebrequin doit être remplacé tous les 200 000 kilomètres environ. Il faut aussi faire le remplacement du joint SPI du vilebrequin dès que vous constatez une fuite d'huile moteur et que son étanchéité est donc compromise.

Comment savoir quand changer la poulie damper ?

La poulie Damper doit être remplacée dès qu'elle montrer des symptômes d'usure afin d'éviter d'entraîner des pannes importantes sur votre voiture. Cependant, en règle générale, il est conseillé de la faire vérifier tous les 100 000 à 150 000 kilomètres.

Comment changer le vilebrequin ?

Pour monter facilement le vilebrequin équipé des deux roulements, il va falloir chauffer le logement des roulements, en commençant par le côté variateur, à l'aide d'un décapeur thermique ou d'une lampe à gaz pendant 2 à 5 minutes. Une fois le carter chauffé, on place immédiatement le vilebrequin dans son logement.

Comment savoir si un moteur est coulé ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Quand changer bielle 4 temps ?

Faites gaffes avec vos voitures, tout les 5000 km, il faut changer 4 bielles et tous les 20 000 km, le vilo....

Pourquoi la bielle peut se casser ?

Parmi les principales causes de bielle coulée, on retrouve fréquemment : un niveau d'huile insuffisant dans le carter ; une pompe à huile défectueuse ; l'encrassement du filtre à huile.

Quand un moteur claque ?

Si vous constatez que le claquement moteur provient du haut-moteur, pensez à régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs ou à remplacer l'arbre à cames ainsi que les bougies de préchauffage. Si le claquement moteur vient du bas-moteur, la solution consiste à remplacer le moteur complet sous peine d'une panne totale.

Comment faire couler un moteur diesel ?

Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.

Comment savoir si les coussinet de bielle sont mort ?

Un coussinet de bielle HS manifestera les symptômes suivants :
  1. Une surconsommation d'huile moteur signalée par l'affichage plus fréquent du voyant d'huile moteur sur le tableau de bord ;
  2. Un bruit de claquement en provenance du moteur, amplifié dans les phases d'accélération ;

Quel est le rôle du capteur de vilebrequin ?

Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule.

Où se trouve le capteur de vilebrequin ?

Le capteur de vilebrequin se trouve dans votre moteur. Il est situé à proximité immédiate du volant moteur, la roue dentée qui lui permet de détecter le rythme du moteur.

Comment demonter un vilebrequin de voiture ?

Il faut débrancher la batterie puis levez votre véhicule à l'aide d'un cric. Ensuite, démontez la roue avant droite, le pare-boue puis la courroie d'accessoires et la vis de fixation de la poulie de vilebrequin pour pouvoir la retirer.

Article précédent
Comment fonctionne le Slaac ?