Quand c'est le blanc ?

Interrogée par: Tristan Raynaud  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

Sommaire. Le mois de janvier 2023 sera le « mois du blanc ». Cette période très spéciale débute juste après les fêtes de fin d'année (1er Janvier 2023). Pendant un mois, les magasins proposent des offres promotionnelles sur le linge de maison.

Quand est la période du blanc ?

Qu'est-ce que "le Blanc" ? Le Mois du Blanc est le mois de Janvier, il intervient juste après les fêtes de fin d'année et permet de bénéficier de gros rabais sur le linge de maison dit "le blanc" : parure de lit, plaids, coussins, housse de drap ou de couette, taies d'oreillers, etc.

Pourquoi le mois du blanc ?

André Boucicaut a eu l'idée de remplir ses rayons de linge de maison à prix cassé. Puisqu'à l'époque le linge de maison était presque exclusivement blanc, il baptisa l'opération la semaine du blanc. La semaine se transforma en mois petit à petit. Le mois du blanc était né et avec lui le principe des soldes.

Quand acheter son linge de maison ?

Traditionnellement, dans le commerce, le mois de janvier est dédié au linge de maison avec de belles remises. L'origine de ces promotions date de 1873. Retour dans le temps. Il y a des traditions immuables.

Qui a inventé le mois du blanc ?

- le mois du blanc aurait été inventé par Aristide Boucicaut, fondateur du premier Grand Magasin, "Au Bon Marché" (le Bon Marché Rive Gauche). Suite à la razzia des fêtes de Noël, le visionnaire eut l'idée de combler les étalages tristement vides par du linge de maison en promotion !

ATANGANA épisode 4 : UNE FEMME POUR ATANGANA

Trouvé 27 questions connexes

Qui a instauré le 1er janvier ?

Jules César a posé les bases de notre calendrier actuel

Il faut attendre l'an 46 avant notre ère pour que l'année débute en janvier, mois de Janus, sous l'impulsion de Jules César.

Qui a inventé le 1er janvier ?

En 1582, c'est le pape Grégoire XIII qui va généraliser le jour de l'An au 1er janvier dans l'Europe catholique, et instaurer le calendrier grégorien.

Quand jeter les draps de lit ?

3 fois par mois : la fréquence idéale pour changer le linge de lit. Changer les draps tous les 7 à 10 jours, donc 3 fois par mois en moyenne, est une bonne fréquence. Il s'agit notamment de changer le drap-housse, les taies d'oreiller et/ou de traversin, ainsi que le drap plat.

Quand changer les draps de lit ?

Laver ses draps régulièrement pour détruire les bactéries

Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines.

Quelle est la meilleure heure pour laver le linge ?

Les heures creuses, meilleur moment pour lancer son lave-linge. Pour faire un maximum d'économies, l'idéal est de mettre sa machine à laver en marche le plus possible durant les heures creuses.

Pourquoi le blanc est blanc ?

Des couleurs additives se combinent pour créer le blanc.

Dans ce modèle théorique des couleurs, la combinaison de toutes les couleurs crée la perception du blanc. Ce modèle est aussi appelé RGB, car lorsque vous travaillez avec la couleur additive, vous utilisez le rouge, le vert et le bleu comme couleurs primaires.

Comment faire un mois blanc ?

Établissez une période de “Mois Blanc” :

Choisissez un mois où vous vous engagez à réduire au minimum vos dépenses non essentielles. Pendant cette période, vous éviterez les achats impulsifs, les sorties coûteuses et les dépenses non prévues. Concentrez-vous sur les dépenses essentielles uniquement.

Quand changer sa serviette de toilette ?

La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.

Quelle fréquence laver serviette de bain ?

À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!

Quel jour ne pas laver les draps ?

Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint.

Quand changer la couette ?

En principe, une couette se remplace tous les 5 ou 7 ans, tandis que les oreillers devraient être changés tous les 3 ans. Pourquoi “en principe” ? Et bien parce tout dépend, en réalité, de la qualité de votre literie. Certaines matières, aux fibres plus fragiles, imposent des remplacements plus réguliers.

Quand laver la couette ?

Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver. Au final, il s'agit surtout de donner un coup de frais à sa couette avant de commencer à l'utiliser puis avant de la ranger pour la belle saison.

Pourquoi Faut-il mettre des draps sur un lit ?

Il sert de barrière entre votre corps et le matelas en récupérant la chaleur que vous dégagez pendant le sommeil. Il empêche donc l'humidité de s'immiscer en profondeur dans votre matelas. Si vous transpirez beaucoup la nuit, l'utilisation d'un drap housse ou d'un drap plat est d'autant plus nécessaire.

Quand a commencé l'an 0 ?

L'année zéro des astronomes

Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.

Pourquoi fêtons le 31 décembre ?

La veille du nouvel an, le 31 décembre, le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l'ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre.

Pourquoi on change d'année le 31 décembre ?

L'idée de célébrer la fin de l'année et le passage à la nouvelle remonte en fait à la Première Guerre mondiale, et plus précisément au 31 décembre 1915.

Qui a créé les 12 mois de l'année ?

Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.

Pourquoi l'année 0 ?

Il finit par le référencer sur la date de création de Rome en se servant de la naissance de Jésus-Christ. Il stipule que "Christ est née en 753 à la suite de la fondation de Rome en l'an 1". Pour définir donc vraisemblablement les choses, l'année a été décidée de 0 à partir de la fondation de Rome.

Qui a créé les année ?

Nous utilisons aujourd'hui le calendrier dit grégorien, qui est entré en vigueur à une date précise : le 15 octobre 1582. Il a été créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le précédent, le calendrier julien, lui-même mis en place en 45 avant Jésus-Christ par Jules César.

Comment s'essuyer quand on a pas de serviette ?

Chiffonner. La technique consiste à presser le papier hygiénique en une boule peu serrée avant de s'essuyer. Les adeptes du chiffonnage – 26 %1 de la population utilise cette méthode – sont plus souvent des femmes.