Quand Cesse-t-on de payer la RRQ ?

Interrogée par: Sylvie Barbe  |  Dernière mise à jour: 7. April 2024
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

Votre employeur ne peut pas vous obliger à le faire. Vous arrêterez de cotiser au RRQ automatiquement à partir du 1er janvier qui suit votre 72e anniversaire.

Quand cesse la RRQ ?

L'âge normal de la retraite prévu dans le RRQ est de 65 ans. Si une personne demande sa rente de retraite à cet âge, elle obtient alors 100 % des versements mensuels prévus selon sa situation. Quand une personne demande sa rente après 65 ans, celle-ci est plus élevée à vie.

Est-ce que la cotisation RRQ est obligatoire ?

De manière générale, vous devez cotiser au Régime de rentes du Québec (RRQ) si vous remplissez les deux conditions suivantes : vous êtes un travailleur âgé de 18 ans ou plus; votre revenu de travail dépasse 3 500 $.

Quand se termine la rente de conjoint survivant ?

À partir de 65 ans, si vous recevez la rente de retraite maximale que nous vous accordons cette année-là, la rente de conjoint survivant cessera définitivement de vous être versée.

Quel est le maximum de RRQ à payer ?

À partir de 2024, un taux de cotisation de 4 % sera ajouté pour la portion du salaire comprise entre le MGA et le nouveau plafond. Celui-ci sera de 73 200 $ en 2024, soit l'équivalent de 107 % du MGA . Il correspondra ensuite à 114 % du MGA à partir de 2025, à la fois pour les employeurs et les travailleurs.

L'ERREUR RRQ

Trouvé 25 questions connexes

Qui doit payer de la RRQ ?

Le Régime de rentes du Québec (RRQ) est un régime d'assurance public obligatoire pour les personnes âgées de 18 ans et plus qui travaillent et dont le revenu annuel dépasse 3 500 $.

Qui est exempt de RRQ ?

Une exemption générale annuelle de 3 500 $ s'applique au salaire admissible au Régime de rentes du Québec (RRQ). Vous devez soustraire l'exemption du salaire admissible que vous versez à vos employées et employés lorsque vous calculez les cotisations au RRQ.

Est-ce qu'une veuve touche la pension de son mari ?

Non. La pension de retraite est attribuée aux travailleurs qui ont atteint l'âge de la pension vivants et qui respectent certaines conditions. Si un travailleur décède avant d'avoir pris sa pension de retraite ou alors qu'il était déjà pensionné, ses héritiers ne récupèrent pas sa pension de retraite.

Est-ce que la RRQ est transférable au conjoint survivant ?

La pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement fédéral cessera également d'être versée à partir du mois qui suit le décès. La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et la pension de la Sécurité de la vieillesse ne sont pas transférables au conjoint survivant, ni aux héritiers.

Est-ce que la rente du conjoint survivant est imposable ?

Par ailleurs, si vous avez moins de 45 ans et que vous reprenez la charge d'un enfant de la personne décédée, vous devez également aviser la Régie par téléphone afin qu'elle augmente votre rente. Votre rente de conjoint survivant est imposable.

Qui a droit à la rente maximale RRQ ?

Dès 65 ans, vous pouvez obtenir 100 % de votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ). Pour y avoir droit, vous devez avoir assez cotisé au RRQ pendant au moins une année.

Comment calculer la rente de la RRQ ?

Votre rente de retraite est calculée selon les revenus de travail que vous avez gagnés depuis que vous avez eu 18 ans. Votre rente varie aussi selon l'âge où vous commencez à la recevoir. Selon le RRQ, l'âge normal de la retraite est 65 ans. À cet âge, vous obtiendrez 100 % des sommes prévues chaque mois.

Comment obtenir le relevé de la RRQ ?

Vous pouvez consulter votre relevé de prestations – Votre rente 2024 dans Mon dossier. Accédez-y dès maintenant et choisissez le mode de communication 100 % numérique. Ainsi, vous ne manquerez rien grâce aux notifications que vous recevrez dès qu'un document y sera déposé.

Comment fonctionne le RRQ conjoint survivant ?

Si la personne décédée a cotisé au régime supplémentaire, le conjoint survivant ou la conjointe survivante recevra 50 % de la rente de retraite que cette personne a acquise dans ce régime.

Quelle est la différence entre une pension et une rente ?

Il y a les Pensions d'invalidité qui sont accordées aux personnes qui à la suite de maladies ou pathologie ont une perte de capacité de gain et les Rentes d'Accident de Travail ou Maladie professionnelle qui sont accordées aux personnes qui ont des séquelles des suites d'un AT ou d'une MP.

Quel sera le montant de la RRQ en 2024 ?

En 2024, la rente de retraite maximale du régime de base du RRQ est de 16 015 $ pour une personne qui la demande à 65 ans et qui avait un revenu de 73 200 $.

Quels sont mes droits après le décès de mon mari ?

La réversion est égale à 50% de la retraite que perçoit ou aurait perçu l'assuré décédé. La réversion est majorée de : la moitié de la majoration pour enfants si vous remplissez les conditions pour en bénéficier ; et la moitié de la rente viagère d'invalidité que la personne décédée percevait ou aurait pu percevoir.

Qui hérite de la pension de retraite ?

La personne est décédée après avoir pris sa retraite

Si la personne décède après avoir pris sa retraite, sa conjointe ou son conjoint a droit à une rente de conjoint survivant, qui lui est versée pour le restant de sa vie.

Quel est la part de l'épouse en cas de décès de l'époux ?

50 % du bien acquis par le conjoint survivant lui reviennent de droit, 25 % reviennent au conjoint survivant, 25 % reviennent aux ascendants.

Puis-je cumuler ma retraite et la pension de réversion de mon mari ?

Vous pouvez cumuler votre pension de réversion avec une autre pension de réversion obtenue, à la suite du décès de conjoints différents, au titre d'un autre régime de retraite, à l'exception du régime des pensions de l'Etat et des régimes de retraite des collectivités publiques soumises à la réglementation du cumul.

Pourquoi je ne touche plus la réversion de mon mari ?

Dans tous les régimes de retraite, il y a une condition impérative pour bénéficier de la réversion : avoir été marié au défunt. Le Pacs ou le concubinage ne donnent pas droit à la réversion, même si vous avez eu des enfants avec le défunt.

Est-ce que la pension de réversion est à vie ?

La réversion de la retraite est versée, en principe, à vie, sauf cas spécifiques.

Comment ne plus payer RRQ ?

Si vous changez d'emploi et que vous ne voulez pas verser de cotisations au RRQ pour cet emploi, vous devez remplir un nouveau formulaire et en remettre une copie à votre nouvel employeur.