Quand boire un Saumur Champigny ?

Interrogée par: Geneviève Dos Santos-Salmon  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, viandes rouges, plat principal.

Comment se boire le Saumur-champigny ?

Disons entre 16 et 18°. A contrario, les vins légers, fruités et jeunes quant à eux pourront être servis à température plus basse. Autour de 13 ou 14°. C'est pourquoi les vins de Saumur Champigny par exemple sont souvent servis frais au restaurant (et souvent trop).

Comment se boit le Saumur ?

Selon la vinification, le saumur-champigny se boit jeune et encore sur le fruit. Dans ce cas, on le savoure frais mais pas trop, entre 13° et 14°C. On le boit sinon plus complexe et élevé en fût, dès qu'il a 3 ou 4 ans. Dans ce cas, on le préfèrera un peu moins frais, soit à 15/16°C.

Quel plat avec un saumur champigny rouge ?

Les accords mets et vins
  • Bavette grillée sauce Roquefort. ...
  • Bricks poulet épices et marrons. ...
  • Brochette canard à la mangue. ...
  • Boeuf grillé confit de merguez, poivron rouge et baies roses. ...
  • Carré d'agneau en croûte persillée. ...
  • Filet de thon, poudre de champignons et vinaigrette aux airelles. ...
  • Hamburger maison.

Quelle différence entre Saumur et Saumur Champigny ?

Saumur-Champigny : uniquement rouges, les vins de cette appellation bénéficient d'une nouvelle génération de vignerons passionnés. Coteaux de Saumur : une petite production de vins moelleux parfois extraordinaires.

Boire du Bon #03 : Antoine Sanzay, Cuvée Domaine 2010 (Saumur Champigny)

Trouvé 19 questions connexes

Quand boire du Saumur ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que gibiers, volailles, viandes rouges, viandes blanches.

Quel type de vin est le Saumur-champigny ?

Le Saumur-Champigny est un vin rouge de la Loire vinifié à partir de 3 cépages mais généralement, les vignerons choisissent de faire des cuvées 100% Cabernet franc. il existe quelques cuvées proposant un assemblage Cabernet franc - Pineau d'Aunis ou Cabernet franc - Cabernet Sauvignon.

Quelle température boire Saumur Champigny ?

A boire frais les vins rouges légers, primeurs, jeunes, fruités (11 à 13°C), les Beaujolais, Savoie, Saumur Champigny et autres Gaillac jeunes.

Quel plat avec un Saumur ?

Que manger avec un Saumur rouge ?
  • Apéritifs. Rillettes du mans de lapin. Rillettes du mans d'oie. Rillettes du mans de porc. ...
  • Entrées. Oeufs à la couille d'âne. Champignons de Paris farcis. Salade normande aux pommes vertes. ...
  • Plats principaux. Matelote tourangelle. Rouelle de veau aux carottes. ...
  • Fromages. Rocher nantais. Blanche d'Oc.

Quel vin mettre au frigo ?

Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.

Quel vin rouge au frigo ?

Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur. Pour ce qui est des accords mets-vin, c'est l'été !

Quand boire un Saint-nicolas-de-bourgueil ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime.

Quel cépage Saumur Champigny ?

Un trio de cépages dominé par le cabernet franc

On retrouvera alors 85% minimum de Cabernet franc et 15% de pineau d'Aunis ou de Cabernet sauvignon.

Pourquoi Saumur Champigny ?

saumur-champigny-carte.

Le nom de cette appellation pourrait provenir du latin campus igni ou champ de feu, du fait du microclimat particulièrement chaud de cette zone en été.

Quel vin rouge pour l'été ?

Les vins rouges de la Vallée de la Loire, du Beaujolais, les Pinots noirs d'Alsace ou bien encore de Bourgogne seront parfaits pour les repas d'été. Privilégiez les rouges fruités, et servez-les entre 12 et 14°. Pour que votre rouge soit bien frais, placez votre bouteille une demi-heure au réfrigérateur.

Quel vin rouge a le plus de tanin ?

Cabernet sauvignon, Malbec, Syrah sont des cépages plutôt riches en tanins, tandis que Grenache et Merlot présentent une richesse moyenne, Cinsault et Pinot sont plutôt des cépages faiblement tanniques.

Quand boire millésime ?

Du côté du millésime 2014 des vins du Beaujolais, noté 92/100 la RVF vous conseille de boire vos bouteilles dans les trois ans.

Pourquoi aller à Saumur ?

Entre histoire, art équestre, vignoble et troglodytes, Saumur est indéniablement une ville qui se révèle au fil de ses magnifiques bords de Loire. Entrez dans l'histoire de cette merveilleuse région et laissez-vous enchanter par son patrimoine et sa qualité de vie. Et si vous en tombiez amoureux vous aussi ?

Pourquoi Saumur est connu ?

De l'enceinte médiévale à son front de Loire majestueux, la ville de Saumur a su s'ouvrir au fil des siècles. 64 monuments historiques rappellent que Saumur fut une cité médiévale, une résidence princière, un bastion de la réforme protestante et aujourd'hui le centre névralgique de l'équitation française.

Quel vin se marie le mieux avec le fromage ?

Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.

Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.

Quel vin avec fromage et dessert ?

Ainsi, des vins blancs sucrés, soutenus par une certaine acidité, seront l'idéal. Les Sauternes et leurs notes d'agrumes, les Monbazillac, les Coteaux du Layon, les Gewurtzraminer vendanges tardives… Le choix reste large. Et pour les plus téméraires, les desserts fruités sont à essayer avec un Champagne rosé.