Quand boire un Mercurey 2018 ?

Interrogée par: Marie Boucher  |  Dernière mise à jour: 12. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

Le Mercurey 1er Cru « La Chassière », domaine Philippe Garrey 2018 est un vin rouge de Bourgogne que l'on déguste avec des viandes blanches farcies ou des viandes rouges grillées. Les sauces sont les bienvenues et seront complices du profil dense de ce vin.

Quand boire Mercurey ?

Comment déguster un mercurey

Ce vin accompagne facilement les viandes : entrecôtes, porc rôti, volailles mijotées, poulet grillé… Réservez un mercurey Premier Cru à un repas de petit gibier à plumes. Ce pinot noir escorte aussi les plats exotiques.

Quand boire un Morgon 2018 ?

Ce Morgon est à 100% Gamay. Il développe un nez très expressif d'arômes fruités, de cerise.. À servir à 14/16 degrés, il sera parfait à l'apéritif ou sur les produits de la mer; poissons, crustacés et huitres.

Quand boire un Bourgogne 2018 ?

2018 est un millésime exceptionnel pour le Bourgogne rouge. Il est noté 5 sur 5. Ce millésime est à boire dès maintenant car son temps de garde maximum est dépassé depuis 2023.

Quand boire un Santenay ?

Santenay : quel accord mets/vins ? rôti de veau, canard au poivre vert, coq au vin, gibier, fromages (morbier, pont-l'évêque, chaource). fruits de mer, poisson (truite aux amandes).

Mercurey Vieilles Vignes 2018 | Fin et suave | On boit quoi Jean-Michel ?

Trouvé 44 questions connexes

Quand boire un Santenay 2018 ?

La bouche est croquante avec une touche vanillée et une finale avec une note minérale. A déguster avec un bon rôti de veau, un morbier ou un chaource. A déguster avec un bon rôti de veau, un morbier ou un chaource.

Comment boire un Santenay ?

Blanc : une vivacité légère et pointue sera plébiscitée par les plats fluides et crémeux, comme un couscous de poisson, ainsi que les pâtes et risottos aux champignons. Une volaille en sauce crémée fera aussi bien l'affaire. L'appellation Santenay apprécie la compagnie du comté, du beaufort et des fromages de chèvre.

Est-ce que 2018 est une bonne année pour le vin ?

Les meilleurs millésimes des Côtes du Rhône sont : 2000, 2001, 2005, 2007, 2015, 2016 et 2018. 2021 est un bon millésime pour des vins à boire jeune, mais 2022 est indiscutablement un millésime d'exception à privilégier.

Quand boire un Mercurey 1er cru ?

Quand boire un Mercurey 1er cru ? Le Mercurey 1er cru rouge s'épanouit généralement après 3 à 5 ans de vieillissement. C'est un très bon vin de garde entre 4 et 8 ans qui évolue vers des arômes plus épicés et animales. L'âge lui donne également des accents tirants sur le sous-bois.

Quand boire un Gevrey-chambertin 2018 ?

L'équipe de Chezlecaviste préconise de déguster ce Gevrey Chambertin entre 14 et 16°C. Ces vins sont constitués pour durer longtemps. Ils pourront se boire au bout de 5 ans et se conserver environ 10 ans dans de bonnes conditions de température et d'humidité, voire 15 à 20 ans pour les meilleurs millésimes.

Quand boire un Margaux 2018 ?

Il peut être consommé entre 4 et 25 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, viandes blanches, gibiers.

Quand boire le Beaujolais ?

Quant à eux, les Beaujolais et Beaujolais Villages rosés s'épanouissent parfaitement entre 5 et 8°C tandis que les Beaujolais et Beaujolais Villages blancs régalent leurs convives quand ils sont servis entre 8 et 10°C.

Quand boire le Beaujolais Nouveau ?

Pour les amateurs de vin, l'arrivée du Beaujolais nouveau est toujours un moment de grande convivialité. Il faut dire que ce vin léger et à peine macéré peut se boire à tout moment de la journée. Vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, il a parfois pu être associé à une image de vin industriel.

Quel est le meilleur Mercurey ?

Le Clos des Myglands Clos de Château de Montaigu

Ce domaine produit incontestablement l'un des meilleurs vins épicés et corsés de Mercurey.

Quand boire un Morgon ?

Il peut être consommé entre 2 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, charcuteries, plat principal.

Quand boire Mercurey blanc ?

Accords mets et vins

A déguster à l'apéritif, il s'épanouira également avec des poissons en sauce et certains fruits de mer cuisinés (Noix de St Jacques, crabes, langoustes,...). La cuisine asiatique (sushi, crevettes ou poissons sauce aigre douce,...) et les fromages à pâte dure lui conviennent aussi.

Quel plat pour accompagner un Mercurey ?

Liste des plats qui s'accorde avec votre vin
  • Boeuf braisé en sauce.
  • Coucous, et tajines.
  • Entrecôte ou côte de boeuf.
  • Epoisses.
  • Gibiers à poils.
  • Pavés et steaks de boeuf.
  • Porc grillé ou rôti.

Quelle différence entre grand cru et Premier Cru ?

À côté du nom d'une AOC (appellation d'origine contrôlée), on peut trouver premier Cru ou Grand Cru. Cela indique qu'il ont été produits sur une zone encore plus spécifique. Un grand cru touche à l'exceptionnel, ils sont au sommet de la hiérarchie, ils sont donc les plus rares, leur prestige rayonne à travers le monde.

Pourquoi 1er cru ?

Les vins "Premier Cru" proviennent de vignobles réputés situés dans une appellation village. Ces parcelles de vignes, appelées "climats", produisent des vins plus qualitatifs que les simples vins de village.

Est-ce que l'année 2018 est une bonne année pour les vins de Bordeaux ?

Retrouvez les plus belles cuvées bordelaises du millésime 2018. Des médocs impressionnants, des pomerols, des pessac-léognan et des saint-émilion de grande garde : tout est en place pour faire de cette première année d'une trilogie bénie un vrai succès.

Comment savoir la date de mise en bouteille d'un vin ?

Le plus souvent l'année de mise en bouteille est marqué sur l'étiquette au dos de la bouteille. La mise en bouteille d'une colheita ne peut intervenir avant la 6e année qui suit l'année de récolte.

Quel année pour un bon vin ?

Classement des millésimes des vins rouges de Bordeaux. Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019, 2020, 2021 ont fourni des excellents millésimes.

Quel type de vin est le Mercurey ?

Vins rouges, cépage Pinot Noir.

Quand boire Santenay 1er cru ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime.

Quel fromage avec un Santenay ?

Comment déguster un santenay

Sur le plateau de fromages, le santenay rouge s'acoquine d'un brie de Meaux, d'un reblochon, d'un cîteaux, d'un pont-l'évêque, d'un bleu de Bresse… Servez-le à une température de 15-16° environ.