Quand arroser une orchidée que je viens de rempoter ?

Interrogée par: Roger Laporte-Weiss  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Entretien après rempotage : il faut humidifier immédiatement les parties visibles de la plante comme les feuilles, les tiges, les racines aériennes avec le brumisateur. Il faut attendre une à deux semaines avant d'arroser la plante et attendre au moins deux mois pour mettre de l'engrais.

Quand arroser les plantes après rempotage ?

☝Tout de suite après le rempotage, arrosez généreusement votre plante pendant quelques minutes, en laissant bien l'excès d'eau s'écouler par le trou de drainage (c'est ce qu'on appelle laisser la motte se ressuyer). Puis attendez que le terreau sèche avant de reprendre des arrosages normaux.

Quand donner de l'eau à une orchidée ?

Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Comment arroser les orchidées pour une bonne croissance ?

La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l'orchidée n'apprécie pas du tout d'être arrosée par le haut.

Pourquoi Met-on les orchidées dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

COMMENT BIEN ARROSER UNE ORCHIDÉE (Phalaenopsis)

Trouvé 20 questions connexes

Où placer les orchidées dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées

Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique.

Est-ce que les orchidées aiment le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Comment booster les orchidées ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?

Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. Commencez donc par examiner les racines en extirpant délicatement l'orchidée de son pot.

Comment bien arroser ?

Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.

Comment arroser les orchidées en hiver ?

En hiver, l'orchidée voit ses arrosages espacés. En effet, les besoins en eau ne sont pas les mêmes. Ainsi, à raison de deux fois par mois, hydratez l'orchidée avec une eau de pluie recyclée qui n'est pas calcaire et à température ambiante.

Comment savoir si rempotage réussi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si une plante est à l'étroit ?

Lorsque les racines de votre plante commencent à sortir par les trous de drainage, c'est que votre protégée se sent à l'étroit dans son pot. Il faut alors rapidement envisager son rempotage afin qu'elle puisse continuer à se développer et s'épanouir dans de meilleures conditions.

Comment faire un bon rempotage ?

Comment bien rempoter

Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Où mettre les orchidées en hiver ?

En hiver, placez vos orchidées à proximité d'une fenêtre ou d'une baie vitrée : l'idée est de choisir un endroit très lumineux afin que la plante aie la possibilité de capter un maximum de lumière. Si certains jours sont ensoleillés, n'ayez pas peur de la laisser au soleil en vérifiant bien sûr qu'il ne gèle pas.

Comment faire refleurir une orchidée toute l'année ?

Pour que votre plante refleurisse, pensez à couper votre orchidée quand elle n'a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d'autres petits bourgeons.

Comment utiliser la peau de banane pour les orchidées ?

Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !

Comment utiliser les coquilles d'œufs pour les orchidées ?

Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.

Quand fleurissent les orchidées ?

Période de floraison de l'orchidée

La fréquence de floraison dépend du genre d'orchidées. Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l'automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d'octobre à février.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Entretien des orchidées : quels engrais naturels utiliser ?
  • Les coquilles d'œuf ;
  • Le marc de café ;
  • L'eau de cuisson du riz ;
  • Les sachets de thé ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le sel d'Epsom.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu'elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n'est pas en forme. A ce moment, vérifiez l'état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.