Quand appliquer un accord étendu ?

Interrogée par: Vincent Lemonnier-Camus  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

Un employeur est tenu d'appliquer les conventions ou accords collectifs de branche étendus dès lors qu'il entre dans leur champ d'application territorial et professionnel.

Quand appliquer un accord non étendu ?

Accord collectif conclu au niveau d'une branche professionnelle qui ne s'appliquent qu'aux entreprises ayant signé ou ayant adhéré à l'une des organisations patronales signataires de l'accord.

C'est quoi un accord étendu ?

Accord collectif conclu au niveau d'une branche professionnelle qui a été étendu par le Ministère du travail. Cela signifie que l'accord s'applique à toutes les entreprises qui entrent dans le champ d'application visé par l'accord.

Quand appliquer un accord de branche ?

En principe, un accord de branche s'applique à une entreprise lorsque l'organisation patronale à laquelle l'entreprise a adhéré a signé cet accord. Cependant, le ministère du travail peut choisir d'appliquer un accord de branche à toutes les entreprises du secteur d'activité, même celles qui n'ont pas signé l'accord.

Quand et comment s'applique une convention collective ou un accord ?

La convention collective s'applique à un secteur d'activité

Le champ d'application professionnel est défini en termes d'activités économiques. On parle de « branche d'activité ». La convention collective s'applique à un secteur d'activité donné et de là, à toutes les entreprises qui s'y rattachent.

Accord d’entreprise et accord de branche : quelles nuances ? (aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 23 questions connexes

Comment savoir si une convention collective est étendue ou pas ?

Après avoir été négociée par les organisation syndicales, certaines conventions collectives font l'objet d'un arrêté d'extension : Texte ministériel permettant de rendre les dispositions d'un texte applicables à l'ensemble d'une profession qui parait au Journal officiel. On dit alors que la convention est étendue.

Quelle est la force obligatoire d'une convention collective étendue ?

Une convention collective étendue est une convention collective qui a force de loi et s'impose donc à toutes entreprises du secteur concerné par son champ d'application.

Comment choisir entre deux conventions collectives ?

LE CRITÈRE D'APPLICATION DE LA CCN

Tout employeur se demande quelle convention collective il doit appliquer à ses salariés. La réponse relativement simple est apportée par le Code du travail : c'est l'activité principale réelle qu'exerce l'entreprise qui détermine la convention collective applicable.

Comment savoir si une entreprise est adhérente à une organisation patronale ?

Vous pouvez trouver les informations auprès de votre chambre syndicale (si vous êtes adhérent), de la direction des Journaux officiels, de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ou auprès de certains éditeurs juridiques.

Qu'est-ce que l'accord interprofessionnel ?

Un accord national interprofessionnel, également appelé ANI, est un accord traitant des conditions de travail et des garanties sociales des salariés au sein des entreprises, avec pour objectif de couvrir l'ensemble du territoire français dans plusieurs secteurs d'activités.

Pourquoi faire un accord d'entreprise ?

La définition de l'accord d'entreprise

Il vise à adapter les règles générales aux spécificités de l'entreprise, soit à ses activités et à son contexte. Il encadre les conditions de travail – horaires, pénibilité, environnement de travail…

Comment faire appliquer une convention collective ?

Où s'adresser ? tant que la convention collective n'est pas étendue, l'employeur n'a pas l'obligation de l'appliquer. Il doit cependant l'appliquer s'il fait partie de l'une des organisations patronales signataires. Il pourra également en faire une application volontaire.

Qui décide des accords de branche ?

L'accord de branche est négocié et signé par les représentants du personnel ainsi que l'employeur ou un groupement d'entreprises faisant partie d'une même activité. Il apporte un cadre de référence aux entreprises d'une même activité.

Quels sont les syndicats patronaux ?

Les organisations patronales les plus connues en France et celles qui interviennent le plus dans le débat public sont le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), l'UPA (Union professionnelle artisanale), l'UNAPL (Union nationale des professions ...

C'est quoi un accord de branche ?

Les accords de branche sont des conventions collectives signées entre les représentants des entreprises et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au sein d'une branche professionnelle. Un accord de branche permet donc de définir des règles adaptées à une même activité professionnelle.

Comment faire un accord de branche ?

Les accords de branche peuvent être négociés et signés entre des entreprises exerçant dans le même domaine d'activité, mais ne relevant pas forcément de la même convention collective. De plus, le champ d'application des conventions collectives est plus étendu que celui de l'accord de branche.

Quelle convention appliquer ?

Quelle convention collective devez-vous appliquer ? C'est l'activité principale de votre entreprise qui constitue le critère d'application de la convention collective. Si votre entreprise exerce plusieurs activités, vous devez déterminer son activité principale.

Quels sont les différents types de convention ?

Ces conventions sont classées en trois catégories : Les conventions interdites, les conventions réglementées et les conventions courantes.
...
Les conventions avec une société
  1. Les personnes visées par les conventions. ...
  2. Les conventions courantes. ...
  3. Les conventions interdites. ...
  4. Les conventions réglementées.

Qui décide de l'extension d'une convention collective ?

Toute partie à une convention collective peut en demander l'extension au ministre du travail, mais celui-ci ne peut étendre une convention de sa propre initiative.

Est-il possible d'appliquer 2 conventions collectives de branche ?

La jurisprudence admet cette possibilité de façon très restrictive. Il est donc recommandé de faire valider auprès de l'inspection du travail l'application de deux conventions collectives différentes correspondant à des établissements différents.

Quels sont les types d'accords pouvant être signés ?

Accord collectif : les différents types
  • l'accord interprofessionnel (articles L. ...
  • l'accord de branche, qui régit un même secteur d'activité économique ;
  • l'accord d'entreprise ou d'établissement (article L. ...
  • l'accord de groupe, qui s'applique à tout ou partie des entreprises constitutives d'un groupe (articles L.

Quelle convention de branche appliquer ?

Comment connaitre sa convention collective applicable ? Les 2 moyens les plus efficaces pour trouver la convention collective qui s'applique à votre entreprise ou votre secteur d'activité sont le numéro de brochure au Journal officiel et son identifiant IDCC du ministère du travail.

Quelle est la différence entre la dérogation et la Supplétivité ?

En effet, dans le mécanisme de la supplétivité de la loi par rapport à une convention collective, il y'a une volonté plus forte de réduire le territoire de la loi, alors que dans le mécanisme de la dérogation conventionnelle a la loi c'est que, l'accord peut déroger à la loi sous certaines limites et conditions.

Quelle est la convention la plus avantageuse ?

La maternité : un avantage offert par la convention bancaire

Un congé de maternité est un droit, mais dans certains cas, les conventions vont plus dans le sens des employés que dans le sens des entreprises. La convention collective bancaire offre des avantages considérables en ce qui concerne ce point.

Est-il possible de déroger à la loi dans un accord de branche ?

En d'autres termes, dans ces domaines, un accord d'entreprise ne peut pas déroger de façon moins favorable à un accord de branche, mais il peut prévoir des dispositions au moins équivalentes. Cette équivalence des garanties s'apprécie par ensemble de garanties se rapportant à la même matière (art. L. 2253-1 C.