Quand aller voir un gériatre ?

Interrogée par: Franck Masson-Dias  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

"Il est conseillé d'aller notamment consulter un gériatre lorsqu'on est polypathologique (insuffisance respiratoire, trouble du sommeil, malnutrition, troubles cognitifs…) ou si l'on prend beaucoup de médicaments, recommande l'expert. Le gériatre pourra vous aider à rééquilibrer la situation.

Pourquoi mettre une personne en gériatrie ?

La Gériatrie est une branche de la médecine qui s'occupe de la santé à l'âge avancé. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire.

Quand faire un bilan gériatrique ?

S'adressant à toute personne âgée fragile souffrant d'une maladie chronique ou de polypathologies, le bilan gériatrique standardisé est un examen médical permettant de faire le point sur les altérations physiques et/ou psychiques ainsi que les incapacités fonctionnelles du sujet.

Quels sont les 3 types de vieillissement ?

Le bien vieillir selon la perspective des acteurs

Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.

Quel est le rôle d'un gériatre ?

Ce médecin est un spécialiste de toutes les maladies et troubles du vieillissement. Le gériatre accompagne ses patients de manière globale. Il est en mesure de prendre les décisions adaptées pour maintenir jusqu'au bout leur bien-être et leur autonomie.

Qu'est-ce que la gériatrie ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment se passe un bilan gériatrique ?

Premier temps : venue en consultation
  1. une évaluation fonctionnelle : perte de l'autonomie, dépendances, douleurs,
  2. une évaluation de la mobilité : troubles de la marche, troubles de l'équilibre, chutes,
  3. une évaluation de la fonction mentale : troubles cognitifs et troubles de l'humeur,

Comment se passe une consultation en gériatrie ?

Comment se déroule une consultation mémoire? Le premier rendez-vous proposé est une consultation longue (1h30 environ) menée par un médecin gériatre et en présence, si possible, d'un proche du patient âgé.

Quelle est la partie du corps qui vieillit le plus vite ?

Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».

Est-ce qu'on est vieux à 70 ans ?

À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans.

Pourquoi il y a des personnes qui ne vieillissent pas ?

C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.

Comment faire entrer une personne en gériatrie ?

L'admission directe en court séjour gériatrique donne lieu à un contact préalable entre le médecin traitant et le médecin du court séjour gériatrique. Le court séjour gériatrique est organisé pour répondre durant la journée aux appels des médecins généralistes. Cette admission peut être programmée.

Qui va en gériatrie ?

La gériatrie est la prise en charge de patients de plus de 65 ans qui présentent plusieurs pathologies et sont hospitalisés dans un service de gériatrie pour l'exacerbation d'une pathologie (que ce soit une des pathologie qu'il présente déjà ou une nouvelle pathologie).

Qu'est-ce qu'un syndrome gériatrique ?

Les médecins regroupent sous le terme syndromes gériatriques les affections fréquemment observées chez les personnes âgées qui peuvent avoir plusieurs causes sous-jacentes. Voici quelques exemples de symptômes regroupés sous la désignation de syndromes gériatriques : les chutes. les étourdissements.

Quelle est la différence entre la gériatrie et la gérontologie ?

Le gérontologue est le spécialiste du vieillissement et de ses pathologies spécifiques, physiques et psychologiques. En théorie, la gérontologie est complémentaire de la gériatrie qui est la médecine de la vieillesse. Cette dernière regroupe les soins préventifs, curatifs et palliatifs.

Comment savoir si un médecin se déplace à domicile ?

Pour faire venir un médecin à domicile en urgence, vous pouvez demander un rendez-vous auprès de SOS médecins, contacter une association de médecins libres, rechercher un médecin sur les annuaires en ligne.

Qu'est-ce que le court séjour ?

Les unités de court séjour sont des unités hospitalières qui fournissent des soins de courte durée à des patients sélectionnés. Leurs services sont souvent définis par le type de patient, la fonction de l'unité et les échéances.

Quels sont les symptômes de la vieillesse ?

Chez les personnes âgées, il existe plusieurs critères révélateurs de fragilité accrue : perte de poids involontaire, fatigue chronique, faible endurance, marche plus lente, retrait de la vie sociale, par exemple.

Quels sont les âges importants ?

Si le vieillissement est un processus qui se produit tout au long de la vie, il ne suit pas un rythme linéaire. Des chercheurs ont découvert qu'il accélérait à des périodes clés de la vie, à 34, 60 et 78 ans.

Quand commence le troisième âge ?

Si l'on considère qu'il correspond, à l'origine, à l'âge de la retraite (retirement age) – entre 50 et 65 ans, en général –, on comprend qu'il puisse varier d'une société à une autre, d'un pays à un autre.

Pourquoi on se tasse en vieillissant ?

En vieillissant, apparaît le phénomène naturel de l'ostéoporose, l'os devient moins dense, plus poreux, plus fragile. Les muscles se relâchent également. Du coup, on a tendance à se tasser, à rapetisser parce que le dos devient voûté (moins de muscles) et surtout parce que les vertèbres s'écrasent un peu.

Pourquoi le nez grossit en vieillissant ?

Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").

Pourquoi on a mal partout quand on vieillit ?

Le vieillissement touche de la même façon tous les types de fibres musculaires. Le nombre de fibres musculaires qui se contractent rapidement diminue bien plus que le nombre de fibres musculaires qui se contractent lentement. Ainsi, à un âge avancé, les muscles ne sont plus en mesure de se contracter aussi rapidement.

Comment se passe un test de mémoire ?

Un entretien entre le médecin et la personne se plaignant de pertes de la mémoire ainsi qu'avec son entourage proche permet une première évaluation des troubles. Grâce à un grand nombre de questions, le médecin traitant teste globalement la mémoire.

Comment définir le vieillissement ?

Le vieillissement est un processus continu et progressif d'altération naturelle qui commence tôt dans l'âge adulte. Au début de l'âge mûr, de nombreuses fonctions corporelles commencent à décliner progressivement. On ne devient pas vieux ou âgé à un âge donné.

Comment trouver un médecin gériatre ?

Keldoc est là pour vous aider à trouver un gériatre, n'importe où en France. En vous connectant sur le site ou l'application mobile, vous aurez accès au temps d'attente moyen chez le gériatre de votre choix, ainsi qu'aux tarifs et au secteur d'activité de chacun.