Quand aller aux urgences pour une bronchiolite ?

Interrogée par: Aurélie Hebert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Toutefois si votre enfant présente les symptômes de la bronchiolite et l'un des symptômes suivants, il est recommandé de vous rendre aux urgences pédiatriques : Nourrisson âgé de moins de 3 mois avec fièvre.

Quand aller aux urgences pour bronchiolite ?

En présence d'une gène respiratoire réelle la bronchiolite est une urgence. Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l'enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l'enfant présente l'un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante.

Comment savoir si une bronchiolite s'aggrave ?

Les signes de surinfection après une bronchiolite

Cette dernière doit être suspectée chaque fois : Qu'il existe une fièvre élevée, supérieure à 38,5°C ou persistante ; Qu'une otite est associée ; Ou que les sécrétions bronchiques deviennent purulentes.

Quand s'inquiéter en cas de bronchiolite ?

Quand s'inquiéter d'une bronchiolite ?
  • Bébé a moins de 3 mois et donne des signes de fatigue respiratoire.
  • Bébé est un ancien " grand prématuré "
  • La gène respiratoire s'aggrave ; bébé respire de plus en plus vite, il a plus de mal à respirer.
  • Bébé refuse de boire.
  • La fièvre augmente brutalement.

Comment savoir si mon bébé est en détresse respiratoire ?

Symptômes de la détresse respiratoire : Respiration visiblement laborieuse et rapide. Rétractions (pendant la respiration rapide, traction des muscles thoraciques attachés aux côtes et en dessous des côtes) Battement des narines à l'inspiration.

Quand emmener mon bébé aux urgences ? - La Maison des Maternelles

Trouvé 21 questions connexes

Comment surveiller une bronchiolite ?

Les signes

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Comment calmer la toux de la bronchiolite ?

Ne lui donnez pas de médicaments contre la toux ou pour fluidifier les sécrétions bronchiques
  1. suivez les soins et les traitements prescrits ;
  2. nettoyer-lui le nez avec du sérum physiologique ;
  3. hydratez-le régulièrement ;
  4. aérez votre logement ;
  5. couchez-le sur le dos.

Quand aller aux urgences pour bébé ?

Toute perte de connaissance, vomissement, état de somnolence ou de confusion et désorientation après une chute ou une blessure. Présence d'un corps étranger inséré et impossible à enlever dans une partie du corps. Chute ou traumatisme avec suspicion de fracture ou entorse, notamment si l'enfant refuse de marcher.

Pourquoi hospitalisation bronchiolite ?

La bronchiolite du nourrisson est une pathologie à prendre au sérieux, notamment chez les très jeunes enfants, et en particulier ceux de moins de 6 semaines. Dans ce cas, la prise en charge en milieu hospitalier est nécessaire, "car ils sont plus à risque de faire des apnées respiratoires", précise le médecin.

Comment faire cracher des glaires à un bébé ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Comment soigner rapidement une bronchiolite ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.

Comment enlever les glaires dans la gorge d'un bébé ?

Si vous injectez une ampoule de sérum physiologique par narine, qui ressortira de l'autre narine, il en partira également dans l'arrière gorge, votre bébé crachera donc ses glaires.

Comment soulager un bébé qui respire mal ?

En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l'obliger à respirer par le nez. Répétez l'opération de l'autre côté.

Comment dégager les bronches d'un bébé ?

Comment dégager les glaires dans la gorge de bébé ? Pour dégager les glaires qui obstruent la respiration de bébé, dégagez les voies aériennes de bébé en lui lavant régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou une solution saline.

Quels sont les complications de la bronchiolite ?

La dyspnée peut amener des troubles alimentaires. Dans de rares cas, d'autres complications telles que le pneumomédiastin et le pneumothorax peuvent survenir. le plan hémodynamique, un déficit immunitaire ou une maladie pulmonaire, ainsi que les enfants âgés de moins de 1 an nés prématurément.

Quand aller aux urgences pour une toux ?

Il faut donc consulter en urgence en cas de toux survenant au cours d'une phlébite, d'une fièvre ou en cas de signe de gravité. Fièvre persistante ou récidivante (il n'y a pas de pneumonie sans fièvre).

Comment est la toux d'une bronchiolite ?

Les symptômes de la bronchiolite sont, avant tout, la toux, le plus souvent grasse, parfois sifflante. Une toux sifflante ressemble à de l'asthme. Il y a également la fatigue et les difficultés respiratoires.

Est-ce que la bronchiolite fait vomir ?

D'autres signes d'alerte doivent conduire aux urgences. C'est le cas si l'enfant boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs, s'il vomit systématiquement, s'il dort en permanence ou, au contraire, ne peut s'endormir et s'il fait de l'apnée du sommeil.

Comment évolue une bronchiolite ?

L'évolution au cours des premiers jours. Entre 2 et 4 jours après le début de l'infection, les symptômes de la bronchiolite sont à leur climax. Dans la majorité des cas, elle évolue vers la guérison en 3 à 4 semaines. Les signes d'obstruction durent entre 8 et 10 jours, alors que la toux peut persister pendant 15 jours ...

Quelle température est dangereuse pour bébé ?

Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.

Quelle température aller aux urgences ?

La température est supérieure ou égale à 38 °C.

Quand se rendre à l'urgence avec un enfant qui fait de la fièvre ?

Vous devriez envisager de communiquer avec votre médecin ou avec un dispensateur de soins si votre enfant : a moins de six mois et fait de la fièvre. fait plus de 39 °C (102 °F) de fièvre. fait de la fièvre depuis plus de 48 heures.

Comment aider bébé à mieux respirer la nuit ?

Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas. L'obstruction des narines pouvant gêner la tétée au biberon, fractionnez les biberons pour lui ménager des petites pauses et lui permettre de reprendre son souffle.

Comment se débarrasser du mucus dans les poumons ?

Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.

Quel médicament pour bronchiolite ?

En cas fièvre ou de douleurs associées à un premier épisode de bronchiolite non compliqué, les seuls médicaments indispensables sont : Le paracétamol; L'ibuprofène (chez l'enfant de plus de trois mois); Le kétoprofène (chez l'enfant de plus de six mois).