Quand aller aux urgences pour de la fièvre ?

Interrogée par: Bernard Godard  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Si la fièvre s'accompagne de violents maux de tête, ou d'une raideur de la nuque, ou de vomissements, ou d'une diminution de la force musculaire, ou d'une sensation de malaise, ou de fortes douleurs dans la poitrine ou au ventre, ou de frissons violents, ou de troubles du comportement (15 ou 112).

Quelle température aller aux urgences ?

fait plus de 39 °C (102 °F) de fièvre. fait de la fièvre depuis plus de 48 heures. est particulièrement capricieux, difficile ou irritable. est particulièrement somnolent ou léthargique ou ne répond aux bruits ou à la stimulation visuelle.

Est-ce que 39 de fièvre c'est beaucoup ?

Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés.

Quand la fièvre devient inquiétante ?

Des augmentations extrêmes de la température (typiquement supérieures à 41 °C) peuvent être dangereuses. Une température corporelle aussi élevée peut entraîner un dysfonctionnement et finalement une insuffisance fonctionnelle de la plupart des organes.

Comment faire quand on a 39 de fièvre ?

En cas de fièvre supérieure à 39 °C, il convient de consulter un médecin.

FIEVRE : QUAND AMENER SON ENFANT AUX URGENCES ? - Minute Santé

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce grave d'avoir 40 de fièvre ?

Une infection urinaire est banale chez la femme jeune mais si elle s'accompagne d'une légère fièvre, cela peut traduire une atteinte du rein, plus grave, prévient le Dr François Baumann. En-dessous de 40 °C, la fièvre ne menace pas une personne jeune en bonne santé.

Quand la fièvre ne baisse pas malgré le Doliprane adulte ?

Faites-le examiner par un médecin si : il se plaint de fortes douleurs comme des maux de tête violents ou des maux de ventre, sa température est supérieure à 39° C et si elle ne baisse pas malgré la prise d'un médica- ment bien dosé contre la fièvre.

Quels sont les risques d'une forte fièvre ?

La fièvre peut augmenter le métabolisme basal d'environ 10 à 12% pour chaque 1° C au-dessus de 37° C, la fièvre peut provoquer la décompensation d'une insuffisance cardiaque ou respiratoire chez l'adulte. La fièvre peut également aggraver l'état mental des patients présentant une démence.

Quand la fièvre ne baisse pas malgré le Doliprane enfant ?

Il n'y a pas vraiment raison de s'inquiéter pour une fièvre légère. Si la fièvre de 38°C est permanente et ne descend pas au bout de 2 jours, il faut néanmoins penser à consulter ou demander conseil à médecin. En dessous de 38,5°C, l'administration d'un médicament n'est pas nécessaire.

Quelle température est dangereuse pour le corps ?

Une température corporelle inférieure à 35°C est considérée comme de l'hypothermie. Elle peut entraîner des risques graves pour la santé et même la mort car le corps ne peut plus fonctionner normalement.

Comment savoir si la fièvre est dangereuse ?

Quand faut-il obtenir des soins médicaux? Appelez votre médecin ou obtenez des soins médicaux en présence de l'un ou l'autre de ces symptômes9 : Votre température s'élève à 39,4 °C (103 °F) ou plus. Votre fièvre dure depuis plus de trois jours.

Est-ce que la fièvre est signe d'infection ?

La fièvre n'est pas une maladie en soi, mais une manifestation signalant une réaction de l'organisme, le plus souvent face à une infection.

Quel virus donne 40 de fièvre ?

La grippe : de la température à 39 ou 40 °C

Dans le jargon médical, on appelle cela le « V grippal ». La fièvre peut atteindre 39-40 °C. En cas de grippe, votre pédiatre prescrira à votre enfant un traitement contre les différents symptômes, notamment la toux, et un médicament contre la fièvre.

Comment savoir si l'on doit aller aux urgences ?

JE DOIS ALLER AUX URGENCES
  1. douleurs persistantes au niveau de la poitrine ou du bras gauche, pouvant se diffuser jusqu'au poignet.
  2. hémorragie, saignement important ou une diarrhée sanglante.
  3. paralysie partielle et soudaine.
  4. brûlure importante (par le degré ou la superficie), électrocution.

Quand aller à l'hôpital ?

D'après le site du gouvernement , les premiers signes d'alerte qui doivent inquiéter sont : des difficultés à respirer ce qui peut être associé à une obstruction des voies aériennes. une hémorragie persistante. une perte de connaissance, coma ou un malaise inhabituel.

Est-ce que le Doliprane fait baisser la température ?

L'effet du paracétamol débute après 45 minutes. La diminution de la fièvre est progressive sur plusieurs heures (la température baisse en moyenne de 1 °C par heure) mais ne dure que 4 à 6 heures. La fièvre va remonter à la fin de la durée d'action du médicament tant que l'infection responsable de la fièvre persiste.

Quand la fièvre devient dangereuse pour un enfant ?

si elle dépasse 38,5 °C ; si votre enfant a moins de trois mois ; si votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins, il ne fait plus ses activités habituelles, il a mal à la tête... ; s'il souffre d'un problème de santé particulier et que vous devez souvent vérifier sa fièvre.

Quand la fièvre est dangereuse pour un enfant ?

Un enfant de plus de 3 mois dont la température orale ou rectale est de 38,2 °C (100,7 °F) doit être vu par un professionnel de la santé si en plus de faire de la fièvre : l'enfant semble incommodé ou en détresse malgré l'administration d'un médicament pour combattre la fièvre (acétaminophène ou ibuprofène), l'enfant ...

Pourquoi il ne faut pas faire baisser la fièvre ?

a montré que réduire la fièvre pouvait augmenter la transmission des infections, ce qui peut entraîner une proportion plus importante de la population infectée, et par là-même de plus fortes morbidité et mortalité par rapport à une population qui ne serait pas traitée par des médicaments contre la fièvre.

Comment s'appelle une fièvre qui s'arrête et reprend par intervalles ?

Depuis le milieu du XX e siècle, la fièvre intermittente est moins un symptôme (constatation passive) qu'un problème de diagnostic (démarche active dans une situation inexpliquée).

Est-il possible d'avoir 44 de fièvre ?

Il s'agit souvent d'une maladie infectieuse ou d'une inflammation qui peut être traitée avec des anti-inflammatoires. Fièvre au-dessus de 40 °C : il faut urgemment consulter un médecin. Fièvre de plus longue durée (plus de 2 à 3 jours) : Vous devriez également consulter un médecin.

Comment faire baisser la fièvre à 40 ?

En complément, vous pouvez par exemple miser sur des tisanes ou des gargarismes. Le fait de boire permet de lutter contre la déshydratation qui accompagne la fièvre, et certaines plantes sont particulièrement conseillées pour aider votre organisme à mieux la combattre.

Pourquoi on a des frissons quand on a de la fièvre ?

Ce phénomène de vasoconstriction permet de minimiser la quantité de chaleur transportée par le sang des organes profonds vers la surface cutanée. La peau se refroidit alors. Et d'autre part, il augmente la production de chaleur en créant des frissons.

Quelle maladie provoque de la fièvre ?

Fièvre chez l'adulte et l'enfant : est-elle toujours liée à une infection ?
  • D'infections des voies respiratoires supérieures et inférieures (bronchite, pharyngite, laryngite, otite...) ;
  • D'infections gastro-intestinales (gastro-entérite, etc.) ;
  • D'infections des voies urinaires (cystite) ;
  • D'infections cutanées...

Comment savoir si l'on a de la fièvre sans thermomètre ?

Ce n'est pas une maladie en soi mais le signe d'une réaction du corps (à un trouble, un virus, un traumatisme, une insolation…). Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude.